Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Sep 2025 12:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les vrais chiffres du Chômage en France
MessagePublié: 20 Nov 2014 18:30 
Hors-ligne

Depuis longtemps, je souhaitais avoir une réelle vision du chômage en France, âge par âge.
Ci-joint un graphique que j'ai réalisé à partir des données INSEE pour la pyramide des âges et Dares pour les chiffres du chômage toutes inscriptions (catégories A, B, C, D, E).
A chacun de se situer dans cette nouvelle Pyramide du Chômdu :evil: :evil: :evil:

Pour Rappel sur les catégories de chômage.
La publication des effectifs de demandeurs d'emploi inscrits se fait selon les catégories statistiques suivantes :
- catégorie A : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi ;
- catégorie B : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
- catégorie C : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. plus de 78 heures au cours du mois) ;
- catégorie D : demandeurs d'emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (en raison d'un stage, d'une formation, d'une maladie…), y compris les demandeurs d'emploi en convention de reclassement personnalisé (CRP), en contrat de transition professionnelle (CTP), sans emploi et en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
- catégorie E : demandeurs d'emploi non tenus de faire de actes positifs de recherche d'emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).

Pièces jointes:
Stat Chômage.pdf [23.14 Kio]
Téléchargé 236 fois

Sujet du message: Re: Les vrais chiffres du Chômage en France
MessagePublié: 20 Nov 2014 18:45 
Hors-ligne
Administrateur

Merci pour le document.
Pour les plus de 55 ans, il serait intéressant de faire le calcul en enlevant les personnes déjà à la retraite, et là, les % ne seraient pas les mêmes. Mais je ne sais pas si ce chiffre peut se trouver.
Autre petit détail, si tu te bases sur la pyramide des âges, ça ne prend pas en compte les personnes ayant décidé de ne pas travailler pendant quelques années pour élever un ou des enfants. Et là, le % devrait pas mal évoluer dans la tranche 20/38 ans.

MessagePublié: 20 Nov 2014 18:57 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Merci pour le document.
Pour les plus de 55 ans, il serait intéressant de faire le calcul en enlevant les personnes déjà à la retraite, et là, les % ne seraient pas les mêmes. Mais je ne sais pas si ce chiffre peut se trouver.
Autre petit détail, si tu te bases sur la pyramide des âges, ça ne prend pas en compte les personnes ayant décidé de ne pas travailler pendant quelques années pour élever un ou des enfants. Et là, le % devrait pas mal évoluer dans la tranche 20/38 ans.

Oui, entièrement d'accord pour les pré-retraités de plus 55 ans.
Néanmoins, en toute modestie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , je suis assez satisfait de cette analyse qui met en évidence que:

- entre 20 et 45 ans, plus de 15% de la population à un compte chez Paul Emploi
- entre 22 et 30 ans, c'est plus de 20%.

MessagePublié: 20 Nov 2014 18:58 
Hors-ligne

En substance, j'en retire que c'est la génération la plus en âge d'être productive (20-35) qui est la plus touchée.. en gros, celle qui vient d'arriver dans le monde du travail mais qui n'a pas le piston et les relations pour s'insérer quelque part, celle qui ne peut pas vendre un bien immobilier pour financer une activité propre, etc..

Quelle est votre analyse de ces statistiques?

(j'ai 31 ans et suis moi meme au chômage.. après 6 ans d'études, donc en plein dans le gros du troupeau)

MessagePublié: 21 Nov 2014 08:16 
Hors-ligne

LaDoub a écrit:
...
- entre 20 et 45 ans, plus de 15% de la population à un compte chez Paul Emploi
- entre 22 et 30 ans, c'est plus de 20%.

gr33n a écrit:
En substance, j'en retire que c'est la génération la plus en âge d'être productive (20-35) qui est la plus touchée.. en gros, celle qui vient d'arriver dans le monde du travail mais qui n'a pas le piston et les relations pour s'insérer quelque part, celle qui ne peut pas vendre un bien immobilier pour financer une activité propre, etc..

Quelle est votre analyse de ces statistiques?
...

Il faudrait connaitre la part de cette génération qui a été licenciée, et la part qui n'a jamais travaillée.
Mais on sait tous qu'il est moins couteux pour un employeur de licencier un salarié qui a peu d'ancienneté dans l'entreprise, donc un jeune, et on sait aussi que le marché du travail est en standby complet coté des embauches, donc les départs à la retraite ne sont pas remplacés.

MessagePublié: 21 Nov 2014 18:33 
Hors-ligne

Je poursuis mon analyse des statistiques chômage avec un graphique compilé à partir des données Dares et montrant l'évolution de la répartition par tranches d'âges des inscriptions toutes catégories (ABCDE) à Paul Emploi depuis 1996.

Pièces jointes:
EvolChômage.pdf [128.86 Kio]
Téléchargé 197 fois

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]