Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 18 Sep 2025 00:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'Europe à la veille d'une catastrophe majeure ?
MessagePublié: 01 Déc 2014 13:05 
Hors-ligne

La situation est moins rose qu'il n'y parait sur le front de notre indépendance énergétique, et c'est toute l'Europe qui est à risque.

Hier, en Belgique on a eu droit à une mini-catastrophe du style "c'est-pas-grave-tout-va-bien-dormez-en-paix": Un incendie dans une centrale nucléaire, rien que ça. En reste-t-il en activité, me demanderiez-vous ?
Après avoir fermé 3 réacteurs pour quelques mini-fissures de rien du tout qui n'ont rien d'alarmant... mais suffisamment quand même pour mettre ces réacteurs à l'arrêt pendant plusieurs mois exposant ainsi le pays à des blackouts de délestage aux heures les plus froides de l'hiver. Cette situation ubuesque et digne des pays les plus pauvres du monde, où la cherté du courant rivalisa facilement avec les prix astronomiques pratiqués dans le Plat Pays.
Donc hier, un des 4 derniers réacteurs encore en service en Belgique a dont dû être arrêté de toute urgence à cause d'un incendie survenu dans le transformateur. Le transfo, c'est ce truc qui permet de convertir le courant produit en haute tension et l'envoyer sur le réseau. S'il flanche, alors il rend le réacteur complètement inutile et donc il faut l'arrêter pour pas qu'il pète lui aussi.
http://www.lameuse.be/1159492/article/2 ... -de-tihang
A priori, pas de risque de pollution nucléaire, vu que le réacteur n'est pas touché. TOUT VA BIEN donc s'écriaient tous les médias à l'unisson. Ben voyons. Sur 7 réacteurs on en a déjà fermé 3 parce qu'ils tombaient en ruine et puis là on en ferme encore un pour une autre raison et puis on va faire comment pour cuire ses frites ou se sécher les cheveux si on en ferme encore un autre ?

Depuis septembre, la propagande officielle habitue tout doucement la population belge à un risque de blackout. Ils ont même convaincu les gens de participer à des simulations grandeur nature pour demander à tout le monde de réduire leur consommation d'un coup, comme ça dès qu'ils auront reçu un sms. L'opération a été un succès et à ce qu'il paraît, ils ont pu économiser la moitié d'une centrale nucléaire pendant une heure.

Moi, ça me laisse admiratif une telle bande de moutons. Non seulement ils ne font plus ce qu'ils veulent, on leur facture un pont pour un service de mairde et en plus ils font exactement ce qu'on leur dit quand on leur dit.
Waw.
Les compagnies électriques rejettent la responsabilité sur les écolos (en voyons, elle est facile c'elle-là) qui ont tout fait pour empêcher la construction de nouvelles centrales nucléaires depuis 30 ans partout en Europe. Ces mêmes écolos ont même convaincu les gouvernements de sortir du nucléaire.
:lol: :lol: :lol:
Et on va les faire tourner comment les machines qui vous donnent du travail, ça personne ne s'est posé la question ?!?!
L'énergie est un vecteur capital de développement économique. C'est devenu tellement évident que plus personne ne le voit.

Pour en arriver là où je voulais en venir:

Donc hier, au même moment que le transformateur de Thiange 3 (c'est le nom du réacteur) se consumait devant les yeux amusés des pompiers qui ne vont tout de même pas balancer de la flotte sur des câbles sous tension à 40.000 volts (eh, pas fous là), RMC diffusait ça:

Remettons un peu tout dans un même contexte:
* La plus jeune centrale nucléaire d'Europe a 30 ans. Donc le parc tout entier est à la limite du passage au rebut.
Seul le Royaume-Uni vient d'octroyer un permis de bâtir une centrale sur son territoire cette année car son parc est le plus vétuste du monde. Pour la petite histoire elle sera construite par EDF, car au R-U ils ont perdu cette compétence;
* Aucune source d'énergie renouvelable est actuellement capable de prendre le relais de manière fiable que le nucléaire, à moins bien sûr que le pétrole ne continue à être surproduit. C'est même peut-être pour ça qu'on a poussé l'OPEP à ne rien faire: pour sauver l'Europe et son nucléaire;
* chaque centrale a un talon d’Achille qu'il est possible de faire sauter au moyen de quelques fusées de feu d'artifice bien tirées;
*Les centrales nucléaires françaises, qui sont les moins chargées d'Europe car la France tire quand même 25% de son électricité de l'Hydraulique, sont activement cartographiées par des petits plaisantins qui font ça juste pour rire (version officielle). La France est un peu le "tampon électrique" de l'Europe et elle est souvent exportatrice nette.
*Lorsqu'un transformateur de centrale brûle, les pompiers n'ont rien d'autre à faire que de regarder pour ne pas se faire frire les roubiniolles. Cela en fait un des incendies les plus efficaces à alumer: même les pompiers le laissent s'éteindre tout seul. Pour un pyromane, c'est magique.

*L'an prochain, la France mettra fin à la vie de ses centrales au charbon, ce qui augmentera le risque de blackout également de l'autre côté de la frontière franco-belge.

Tout ça mis bout à bout me fait froid dans le dos: le risque de black-out, c'est partout en Europe qu'il est et notre approvisionnement électrique ressemble de plus en plus à un château de cartes.

Si cela se produirait, l'ensemble de l'Europe serait dans le noir durant plusieurs semaines. Le peu de capacités disponibles seront rationnées et limitées au strict nécessaire. Il y aura des morts de faim et de froid. Sans courant au niveau national, c'est plus d'eau, plus de gaz, plus de téléphone et plus d'Internet non plus. Plus d’approvisionnement des supermarchés, que des transactions en cash (je vous dis pas l'hyper-inflation!).
Le bon côté, si tant est qu'on puisse en trouver un: cela mettrait fin à la mascarade économique actuelle. Instantanément les banques seront mises HS et l'or remis au goût du jour.
J'ai juste peur qu'on doive en arriver là pour en tirer les leçons.

Bon, sur ce j'espère bien vous avoir foutu la trouille à tous mais je me dis que c'était de mon devoir de citoyen de partager les infos de ce genre qu'on ne trouvera jamais sur les médias grand public.

Sources an pagaille:
La Libre (Journal grand public) qui met en garde des risques:
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 5M.twitter
Le blog du prof. d'unif de Liège qui a dénoncé plusieurs choses dans le plan de délestage belge:
http://blogs.ulg.ac.be/damien-ernst/tih ... us-dinfos/

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

Sujet du message: Re: L'Europe à la veille d'une catastrophe majeure ?
MessagePublié: 01 Déc 2014 13:48 

goldfisher a écrit:
Tout ça mis bout à bout me fait froid dans le dos: le risque de black-out, c'est partout en Europe qu'il est et notre approvisionnement électrique ressemble de plus en plus à un château de cartes.

Si cela se produirait, l'ensemble de l'Europe serait dans le noir durant plusieurs semaines. Le peu de capacités disponibles seront rationnées et limitées au strict nécessaire. Il y aura des morts de faim et de froid. Sans courant au niveau national, c'est plus d'eau, plus de gaz, plus de téléphone et plus d'Internet non plus. Plus d’approvisionnement des supermarchés, que des transactions en cash (je vous dis pas l'hyper-inflation!).

Oui, en cas de black-out électrique, c'est le scénario de Ravage de Barjavel qui risque de se produire.

Citer:
Ravage présente le naufrage d'une société mature, dans laquelle, un jour, l'électricité vient à disparaître et plus aucune machine ne peut fonctionner. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ravage_(roman)

On peut rajouter à cette liste la rupture brutale des infrastructures critiques (secours d'urgence, hopitaux, police, gendarmerie, justice, liaison de commandement et de controle, organisation, logistique, etc...).
Les Américains ont encore le syndrome "Katrina" en tête (la majorité des décès est liée à la lutte pour l'eau et la nourriture après l'ouragan, sans parler de ce qu'il s'est passé dans le "dome" :roll: ). Cette catastrophe a prouvé que l'on passe, aujourd'hui au XXIème siècle, de la "civilisation" à la barbarie en quelques jours.
Et en France, on rêve... :lol: Le progrèèèès, c'est la généralisation du paiement électronique... Je me gausse... :lol:
La semaine dernière, j'ai vu un type, bien propre sur lui avec un caddy plein, à la caisse du Carrouf'. Sa carte bleue, apparemment, ne passait pas, pour des raisons inconnues. Il faisait un tapage pas possible car le supermarché lui refusait ses pièces justificatives d'identité pour le paiement par chèque. Il a fallu 4 gorilles de la sécurité pour le faire sortir. :lol:
Le jour où ce sketch arrivera simultanément aux 50 caisses du Carrouf', cause crise bancaire ou rupture électrique, je pense que l'on passera dans le vif du sujet... :lol:

MessagePublié: 01 Déc 2014 15:43 
Hors-ligne

100% d'accord avec vous deux.

Mais, pour @pêcheur d'or: revoir l'orthographe de "roubignolles" :lol:

MessagePublié: 01 Déc 2014 16:39 
Hors-ligne

numerusclausus a écrit:
100% d'accord avec vous deux.

Mais, pour @pêcheur d'or: revoir l'orthographe de "roubignolles" :lol:

D'accord avec toi numerusclausus, mais c'est plus subtil que ça: lorsque j'ai écrit
Citer:
roubiniolles

c'était un clin d'oeil à notre cher ami Nouriel... ;)
Je sais, je fais parfois dans le lapsus subliminaux et je mélange tout, mais bon...

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

MessagePublié: 01 Déc 2014 17:41 
Hors-ligne
Administrateur

Tout le monde a t-il bien vérifié son stock de bougies, d'eau en bouteille et ses quelques centaines d'euros en coupure de 5 10 et 20 ?
Voir un je-ricanne de 10l ?

MessagePublié: 01 Déc 2014 17:46 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Pour le pastis? ;)

MessagePublié: 01 Déc 2014 18:01 
Hors-ligne

karagold a écrit:
Dantec a écrit:
Pour le pastis? ;)

Si tu as une vieux diesel, n'importe quel "bizarre" du Mexicain, fera l'affaire... ;)

MessagePublié: 01 Déc 2014 18:05 
Hors-ligne

goldfisher a écrit:
Et on va les faire tourner comment les machines qui vous donnent du travail, ça personne ne s'est posé la question ?!?!
La bonne blague ! :lol: pfff, on achète du gaz à nos amis russes .....comme d'habitude.

MessagePublié: 01 Déc 2014 18:32 
Hors-ligne

Le plus grave est que sans électricité je ne peux plus ouvrir la porte de mon coffre à la banque. C'est au sous-sol ; comment je fais pour trouver le bon trou dans le noir sur tout un mur de portes ?
Mais je ne suis pas inquiet ; je ne regarde pas une centrale de trente ans comme une vieillerie, etc. En tout cas, chapeau aux inconnus pour la réussite de l'organisation de l'hystérie collective.

MessagePublié: 01 Déc 2014 18:56 
Hors-ligne

Milogram a écrit:
... comment je fais pour trouver le bon trou dans le noir ...
À l'odeur pardi ! :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]