Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 06 Juil 2025 17:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 409 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 41  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 15 Jan 2015 21:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Exact j'ai pas prit la bonne cote.

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 16 Jan 2015 00:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2012 12:12
Messages: 2380
avant la BNS y'a eu une baisse "surprise" la nuit dernière du taux indien (d'accord ça casse pas des briques, de 8% à 7,75%) mais c'est pas une coïncidence.

la FED est censée remonter ses taux cette année (LOL) et entrainer les autres dans le mouvement.

portnawak

le dollar va continuer sa hausse et remettre la "reprise" US à sa place, aux chiottes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 16 Jan 2015 02:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Juil 2011 12:54
Messages: 682
Ce sont les frontaliers qui bossent en suisse qui vont être content si ce taux ce maintien.
Près de 20% de hausse de salaire :shock:

Y'a plus qu'à maintenir les emplois maintenant, ça va piquer pour leurs exportations :roll:

D'accord avec toi kermit, le dollar is king et le restera encore quelques temps si ce n'est longtemps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 16 Jan 2015 09:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Jan 2010 10:58
Messages: 1072
Localisation: Alsace
Un petit reportage sur le sujet dans ARTE journal, vers 7:00mn.
http://www.arte.tv/guide/fr/emissions/AJT/arte-journal
La BNS se coupe un doigt quand même en raison du stock énorme de devise accumulé pour maintenir le taux à 1,20.
Mais mieux vaut se couper le doigt que le bras, pourquoi diable n'a elle pas acheté de l'or de peur de renforcer encore plus sa monnaie?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 16 Jan 2015 10:30 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
On dirait que certains brokers sont mal...
Pièce jointe:
fxcm.jpg
fxcm.jpg [ 39.7 Kio | Consulté 2952 fois ]

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 16 Jan 2015 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8533
Localisation: Portugal
FRANC SUISSE : DES COLLECTIVITES FRANÇAISES EN FAILLITE ?
EMPRUNTS TOXIQUES - L'appréciation du franc suisse risque d'avoir des conséquences désastreuses sur les collectivités locales victimes de l'affaire des crédits toxiques.
Mathias Thépot | 15/01/2015,

L’appréciation du franc suisse par rapport à l’euro ce jeudi met en grand danger les collectivités locales ayant souscrit des emprunts indexés sur la parité euro/franc suisse. Les taux d’intérêt annuels dont elles devraient s’acquitter pourraient bondir pour certaines jusqu'à 25% du capital !

Cela ne pouvait pas tomber au plus mauvais moment pour les collectivités locales françaises. La hausse du franc suisse ce jeudi, qui s'est stabilisé au moment de la rédaction de cet article à 1,04 franc suisse l'euro, pourrait avoir des conséquences dramatiques pour celles qui ont souscrit des emprunts -très répandus durant les années 2000- dont le taux d'intérêt est indexé sur l'évolution de la parité euro/franc suisse.

En effet, à chaque fois que le franc suisse s'envole, les collectivités concernées voient le taux d'intérêt annuel qu'elles paient sur leur emprunt croître, voire bondir comme cela risque d'être le cas dans les prochains mois. La faute à une vieille croyance de banquiers d'avant crise de 2008 qui disait que rien ne pourrait atteindre la stabilité de la sacrosainte parité euro/franc suisse. Ils n'avaient en rien anticipé que les marchés financiers considéraient le franc suisse comme valeur refuge par excellence à chaque période d'incertitude, le faisant s'apprécier.

L'ARDOISE RISQUE D'ETRE SALEE POUR LES COLLECTIVITES

Ce cas de figure est donc à nouveau en train de se produire et les collectivités risquent, encore une fois, d'en payer les frais. Mais ce coup-ci, l'ardoise risque d'être très (trop ?) salée pour certaines d'entre elles. En effet, dans les pires des cas, c'est-à-dire pour celles qui ont été contraintes de souscrire ces prêts dits "toxiques" entre 2007 et 2009 à l'époque où l'euro était au plus haut par rapport au franc suisse - la devise helvétique est montée à cette époque jusqu'à 1,66 franc suisse l'euro -, les taux d'intérêt des emprunts pourraient s'élever à... un quart du capital restant dû.

Les banques, la défunte Dexia en tête, ont souvent introduit dans leurs contrats de prêt une parité « pivot » de 1,44 franc suisse l'euro en dessous de laquelle il est prévu que les intérêts des emprunts s'envolent. Fixe à environ 4,5% lorsque la parité se maintenait au dessus de 1,44, le taux d'intérêt de ces emprunts est devenu variable lorsque la parité est passée en dessous de cette parité pivot. La variation devenant égale à la différence entre le taux de parité pivot et la parité réelle euro-franc suisse divisée par deux, majorée du taux d'intérêt fixe initial.

Concrètement, lorsque la parité réelle était d'1,24 franc suisse l'euro, le taux d'intérêt annuel payé par la collectivité ayant souscrit ce type de prêts s'établissait à (1,44-1,24)/2 + 4,5, soit 14,5% du capital restant dû.
Désormais, avec la nouvelle parité à 1,04, le taux annuel sera de (1,44-1,04)/2+4,5% soit 24,5% du capital restant dû ! Déjà très mal en point, certaines collectivités -qui n'auraient du reste jamais dû souscrire ces prêts- risquent de se retrouver au bord du précipice.

LA SOLLICITATION DU FONDS OBSOLETE ?

Cette catastrophe tombe mal, puisque les collectivités ont jusqu'à la mi-mars pour constituer un dossier et signer un protocole pour bénéficier d'un fonds d'aides public-privé qui leur est dédié. Elles doivent pour ce faire se résigner aussi à attaquer leur banque en justice.

Le fonds est abondé par l'État et les banques mais est insuffisamment doté : seulement 1.5 milliard d'euros sur quinze ans, alors que l'indemnité de remboursement anticipée globale dont devraient s'acquitter les collectivités pour sortir de cette affaire s'élèverait à environ 6 milliards d'euros, dit-on dans les couloirs de la Sfil, la société détenue par l'État français. Cette dernière a repris dans son bilan l'écrasante majorité des prêts « toxiques » de la défunte Dexia, l'ancien leader du marché.
Or, à une parité d'1,04 franc suisse l'euro, l'indemnité de remboursement anticipée globale risque de bondir de plusieurs milliards ! Et de rendre l'aide du fonds encore plus insuffisante qu'elle ne l'était. Les collectivités ont donc encore plus intérêt qu'avant à continuer leurs assignations en justice contre les banques - dont la principale est la Sfil - d'autant qu'elles ont encore des possibilités de l'emporter.

PLUSIEURS PROBLEMES (INSOLUBLES ?) SE POSENT

Du reste, plusieurs questions se posent désormais : en premier lieu, y a-t-il une possibilité que le franc suisse se déprécie par rapport à l'euro, ce qui redonnerait de l'air aux collectivités ? A court et moyen terme, c'est peu probable "si la Banque nationale suisse a supprimé son taux plancher de 1,20 franc suisse l'euro, c'est parce qu'elle n'a plus les moyens de le tenir. Il est donc difficile de penser que cette parité puisse remonter à court et moyen terme", estime Philippe Gelis, président de Kantox, un spécialiste du marché des changes.

Autre question : si elle est durable, qui paiera cette appréciation du franc suisse ? Si ce sont les collectivités locales, certaines risquent le défaut de paiement ; d'autres réduiront drastiquement leurs investissements, moteur de l'économie des territoires ; et d'autres seront contraintes d'augmenter la fiscalité du contribuable local.

Si c'est l'État par le biais du fonds, ce seront quelques centaines de millions, voire quelques milliards supplémentaires dont devront s'acquitter les contribuables nationaux pour payer, une nouvelle fois, les errements de Dexia.
Et si ce sont les banques, et donc principalement la Sfil, cette dernière risque de faire faillite, ce qui engendrerait un risque certain sur les marchés. Quant aux autres banques, elles ont pour beaucoup déserté ce marché il y a plusieurs mois, et on voit mal le pouvoir en place les solliciter pour sauver ce qui reste d'une ancienne concurrente défunte...

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 16 Jan 2015 10:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2011 12:03
Messages: 1099
Localisation: Laniakea
Oui sur les forums FXCM, des clients racontent que les stops n'ont pas fonctionnés à cause du gap de cotation, il y en a un qui a reçu un coup de fil lui demandant de couvrir 800.000 e de perte !
http://www.dailyfx.com/forex_forum/eurc ... f-452.html

_________________
"Dieu a créé l'Homme, puis pour le remercier, l'Homme a créé Dieu"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 16 Jan 2015 11:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2008 12:28
Messages: 7092
Localisation: canton du Valais
jason a écrit:
Oui sur les forums FXCM, des clients racontent que les stops n'ont pas fonctionnés à cause du gap de cotation, il y en a un qui a reçu un coup de fil lui demandant de couvrir 800.000 e de perte !
http://www.dailyfx.com/forex_forum/eurc ... f-452.html


Peut-être pour ça que ma banque a annulé toutes mes positions ouvertes hier!?

_________________
Sauver! , éteindre! , tenir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 16 Jan 2015 11:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Sep 2012 16:54
Messages: 1395
Entre les prêts toxiques indexés sur le franc suisse et les problèmes chez les brokers, une réaction en chaîne dans le monde de la finance ne m'étonnerait pas. Il doit y avoir un max de pognon en jeu, et qui soudainement n'est plus virtuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 16 Jan 2015 12:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9767
tu m'étonnes

quel est le nom du nouveau Kerviel

quelle unité de kerviel pour la perte sur CHF ? 1 kerviel 2 kerviels ? 3 KERVIELS ? (1K + 5 milliards)

allez quelle banque a été touchée ?

y'a pas de miracle, avec les leviers de dingues y'a bien une banque au moins dans la merde


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 409 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 41  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Freesilver, nicko007 et 39 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.