bbrGS a écrit:
J'avais déjà posé la question il y a quelques temps mais je n'ai jamais eu de réponse ...
En quoi est ce un problème pour les Suisses ? Car de mon point de vu ils viennent de gagner 20% de pouvoir d'achat en CEE.
Ca va licencier à tour de bras (licenciement suisse, c'est du jour au lendemain), et en priorité les frontaliers.
Grosse déflation en vue, certainement de l'ordre de -3 à -5% mini d'ici 3 ou 4 mois. Migros et Coop vont baisser leurs prix de 15% mini (sachant qu'une grosse majorité de leurs ventes sont produits en zone euro, ou en Suisse mais avec des matières premières de la zone euro.
Les concessionnaire de voitures vont devoir s'aligner, donc baisser les prix des Mercedes, Peugeot et Fiat de 15% par exemple
Et pour l'export, qui va acheter une montre qui a pris 20% d'un coup, les vendeurs vont devoir rogner leurs marges s'ils veulent garder leurs clients. Et ça fait longtemps que les très riches n'achètent plus une montre à 200.000 euros sur un coup de tête.
Niveau tourisme, pour les gens normaux ça devient inaccessible. Un hôtel ** c'était déjà 100 euros pour un équivalent à 50/60 euros en France, alors à 120 euros tu y réfléchi à deux fois. Pareil pour aller skier du coté suisse, non seulement les touristes suisses vont préférer skier en France, mais les touristes étranger vont aussi préférer aller skier ailleurs (déjà que pour la clientèle russe c'était dur depuis novembre...)
Et comme dit plus haut, la facture énergétique des suisse va fortement diminuer (essence, fioul, gaz...)
C'est une très mauvaise nouvelle pour l'économie suisse, ils commencèrent à le sentir dans les prochains mois.