bbrGS a écrit:
J'avais déjà posé la question il y a quelques temps mais je n'ai jamais eu de réponse ...
En quoi est ce un problème pour les Suisses ? Car de mon point de vu ils viennent de gagner 20% de pouvoir d'achat en CEE.
Quelques pistes:
- Les Mamies et Papys Suisses vont déguster sur leurs rentes: actions qui plongent et taux négatifs. Les économies qu'ils ont entassé durant toute une vie sont mises à mal et deviendront stériles (ne feront pas de petits).
- La main d'oeuvre suisse vient de prendre une inflation de 15% par rapport à la main d'oeuvre allemande. S'ils peuvent délocaliser, ils le feront. Je pense notamment à ABB qui a un gros siège en suisse et en Suède. La Suède est subitement devenue plus sexy d'un coup.
- Les exportateurs de biens de grande consommation (lait, fromage, bouffe) viennent de prendre un sale coup dans les dents. Déjà que la viande des Grisons ou la bouteille de Fendant étaient les plus chers ru rayon, maintenant ils seront carrément hors de prix.
- Ceux qui vont en profiter sont les surendettés car les taux vont baisser. Ceux qui ont une dette libellée en une autre devise et qui ont des revenus en CHF sont ravis. Cependant, avec les taux qui baissent, c'est l'entrée de davantage de mauvais créditeurs sur le marché - comme on a pu le voir par ailleurs dans le monde. Avec un junk à 6%, beaucoup de mauvais emprunteurs vont se tapisser de dettes. C'est là le second effet kiss cool: augmentation du risque de défaut. Si l'affaire se tasse ou la tendance se renverse, bardaf, c'est l'embardée.
- Les
banques étrangères qui ont de la dette libellée en CHF vont faire mauvaise mine: leur endettement vient de prendre 15% d'un coup et c'est pas fini. Par contre, les
banques suisses qui ont des actifs libellés en autres devises dans leur actif contre des dettes en CHF dans leur passif viennent de voir leurs ratios de solvabilité sombrer dans les abysses, comme au bon vieux temps, raison pour laquelle les banques suisses sont en train de boire du gros rouge qui tache pour le moment. Encore 20% et elles seront toutes en faillite.
Cela suffit-il ?
C'est pas un CHF fort qui pose problème ici, c'est la soudaineté et la grande amplitude du mouvement qui cause le plus de problèmes.