Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 23:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: ATTENTION AUGMENTATION TARIFS POSTE
MessagePublié: 14 Jan 2015 16:10 
Hors-ligne

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour mettre ce post mais cela concerne aussi les collectionneurs vendeurs.
J'ai vendu 2 monnaies sur ebay qui doivent partir aux USA et Canada.
Je me rends à la Poste pour envoyer les deux pièces et oh surprise la formule petit paquet en recommandé international n'existe plus depuis le 02 janvier.
Maintenant il n'y a plus que recommandé (paquet de moins de 3 cms), ou colissimo international pour les paquets plus gros.
Exemple paquet de 220 g (+ de 3 cms d'épaisseur) pour les USA valeur de la monnaie 85 euros.
Avant le 02 janvier 2015 le paquet coûtait 11,80 euros et aujourd'hui on m'annonce 23,70 + 1 euro d'assurance pour la valeur déclarée !! :twisted: :twisted:
Je suis furax, c'est la mort des envois pour les monnaies pas chères et volumineuses. S'il y a de grosses boîtes c'est foutu !
J'ai d'autres ventes en cours avec enchères dont j'ai prévu les frais de port ancienne formule.
Bref , ou j'annule toutes mes ventes et je remets le bon tarif d'envoi ou j'en suis pour ma gueule pour 10 à 15 euros par paquet !! :evil:
Ca va faciliter les échanges commerciaux cette histoire !
Faut que je voie s'il existe d'autres société de livraison pour l'étranger. Quelqu'un en connaît pour moins cher ?

Sujet du message: Re: ATTENTION AUGMENTATION TARIFS POSTE
MessagePublié: 14 Jan 2015 16:14 
Hors-ligne
Administrateur

viewtopic.php?f=14&t=16651
viewtopic.php?f=10&t=16573

MessagePublié: 14 Jan 2015 16:33 
Hors-ligne

Eh ben oui je vois que je suis pas le seul à râler !
Même pour les tarifs en France ça change aussi apparemment, quelle m.....

MessagePublié: 25 Jan 2015 10:02 
Hors-ligne

Petits colis : la hausse des tarifs de la Poste ne passe pas
Hadrien Bajolle | Rue89 | 10/01/2015

La décision aurait pu passer relativement inaperçue si les internautes n’en avaient pas décidé autrement. La suppression par la Poste de la Lettre max - prévue pour l’envoi de marchandises de moins de 2 cm d’épaisseur au tarif courrier – et du Paquet international grand public – permettant d’expédier des marchandises jusqu’à 2 kg à l’étranger pour un prix réduit – fait l’objet de deux pétitions sur Internet.

Elles rassemblent respectivement plus de 26 600 signatures dans le premier cas et près de 2 000 dans l’autre et sont également relayées sur Twitter.

Pièce jointe:
twe.jpg
twe.jpg [ 126.31 Kio | Consulté 7151 fois ]

A l’origine du changement, la volonté par la Poste de rationaliser ses tarifs. En dessous de 3 cm d’épaisseur, les colis pourront être expédiés soit au tarif lettre, grâce à la nouvelle Lettre suivie, soit via le coûteux service Colissimo. Au-delà de 3 cm d’épaisseur, seul ce dernier pourra être utilisé, en France comme à l’étranger.

Comme nous l’a expliqué le service presse de la Poste, cette évolution s’inscrit dans une diminution générale du nombre de produits proposés, qui est passé ces dernières années de 75 à 19.

Seulement voilà, la réorganisation de l’offre cache des modifications importantes de tarifs. Selon la pétition « Ne supprimez pas la Lettre max », également relayée par une page Facebook dédiée likée près de 400 fois, le coût induit est d’1 euro de plus pour 300 g et de 2 euros de plus pour 500 g. Mais c’est surtout la suppression du petit paquet prioritaire qui pose problème. La page internet demandant son retour évoque une augmentation des tarifs de 185%.

« Déjà que les prix sont assez élevés... »

Si l’évolution a bien été validée par le gouvernement et par le régulateur du secteur, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep, PDF), cette situation risque de pénaliser les petits commerçants et artisans vendant leurs marchandises à l’étranger, comme nous l’explique Alexandre Martinez, gérant du label rock/métal Deadlight à Foix (Ariège) : « Nous faisons environ trois quarts de nos ventes à l’étranger. Or lorsque l’on expédie un CD, soit environ 100 g, dans un autre pays, les frais de port représentent un tiers du prix final.

La suppression du petit paquet équivaut à peu près à un doublement des tarifs de la Poste. Déjà que les prix de la Poste sont assez élevés par rapport à d’autres pays, notamment l’Allemagne, cela nous rend nettement moins compétitifs. »
A la Poste : « Un service plus complet »

Une opinion également partagée par Ian Tingle, patron anglais de Vintage Copper Kitchen, petite société exportatrice d’antiquités basée dans Calvados :
« Avant la suppression, du petit Paquet international, un envoi de moins de 2 kg à l’étranger coûtait 16,90 euros. Avec Colissimo, je paye 36 euros.

Il est encore tôt pour évaluer l’impact de cette hausse puisqu’elle vient d’être décidée mais cela va certainement pénaliser toutes les petites sociétés exportatrices. »

Joint par téléphone et par e-mail, le service presse de la Poste semblait un peu embarrassé :
« Ces hausses de tarifs ont été décidées en accord avec les associations de consommateurs et ont été validées par le régulateur. Le prix varie en fonction des prestations offertes.

Les envois en Colissimo sont plus onéreux, mais ils offrent un service plus complet que celui de l’ancien Paquet prioritaire international, avec du suivi bout en bout sur plus de 80 destinations, une livraison contre signature du colis et une indemnisation en cas de perte ou d’avarie. »

Source

MessagePublié: 25 Jan 2015 11:35 
Hors-ligne

Euh...
Recomm international, avec moins de 3 cm d'épaisseur, ça me coûte entre 12,xx et 17,xx pour la Chine ou le Japon. Soit entre 7,40 et 10,70 avec mes propres timbres achetés avec réduction.
Je suis venu plusieurs fois avec le pied à coulisse à la Poste, en rigolant, et le mec sympa a accepté sans vérification des envois qui faisaient entre 4 et 5 cm d'épaisseur. C'est les bulles qui sont épaisses. -Ah ça oui! Et y en a, des bulles!

Je peux même facturer 8,50 e un envoi pour la Chine, je suis encore gagnant... et le client est content d'avoir les FdP avec réduction.

Quant à mes achats, je n'achète QUE si le vendeur accepte que je lui envoie l'enveloppe déjà affranchie par moi.

Je signale aussi que je revends des timbres pour affranchissement à faciale -20%...

MessagePublié: 25 Jan 2015 12:01 
Hors-ligne

En regardant en long en large en travers les nouveaux tarifs, dans certains cas c'est moins cher qu'avant, dans de nombreux cas seulement un peu plus cher, mais certainement pas un doublement du tarif.

Exemple d'un CD (tranche 250g et non 100g)
lettre suivie france: 3.07€ + emballage
lettre suivie europe: 7.55€ + emballage
Un pro trouvera son emballage à 0.3€ maximum. Un particulier à 0€ en pliant un vieux carton en 2, ce qui sera plus solide que la lettre max d'avant.

Exemple de 2 pièces 50F Hercule, tranche 100g
lettre suivie france: 2.10€ + emballage
lettre suivie europe: 5.10€ + emballage
vachement moins cher qu'avant.

MessagePublié: 25 Jan 2015 12:03 
Hors-ligne

Et la lettre max n'a pas disparu. C'est juste différent.

MessagePublié: 25 Jan 2015 19:48 
Hors-ligne
Administrateur

Elvis a écrit:
Et la lettre max n'a pas disparu. C'est juste différent.

Si, la gamme "Lettre max" a disparu, remplacée/complétée par la gamme lettre suivie.
Et la différence réside dans la non présence d'une assurance en cas de perte.
Et n'oublions pas que le standard des boites aux lettres en France, c'est 2cm, pas 3cm. Tous les facteurs n'ont pas le passe-partout. Je vous laisse imaginer le nombre de lettres de 3 cm déposées à coté de la boite aux lettres qui vont "disparaître".

MessagePublié: 25 Jan 2015 19:58 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Elvis a écrit:
Tous les facteurs n'ont pas le passe-partout.

C'est l'outil de base du facteur, non? Certains n'en auraient pas?

MessagePublié: 25 Jan 2015 21:33 
Hors-ligne
Administrateur

goldzilla a écrit:
Dantec a écrit:
Elvis a écrit:
Tous les facteurs n'ont pas le passe-partout.

C'est l'outil de base du facteur, non? Certains n'en auraient pas?

Ou alors toutes les boites aux lettes ne sont pas aux normes de la poste...
Il m'est arrivé de nombreuses fois d'avoir une lettre max ou un courrier épais à coté de la BAL alors que ça pouvait rentrer dans la BAL si le facteur avait la clé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]