ALERTE - La Grèce sera privée d'accès aux fonds du FMI si elle manque un remboursement
Citer:
La Grèce sera privée d'accès aux fonds du FMI si elle manque un remboursement
Washington - La Grèce sera privée d'accès aux fonds du FMI si elle met à exécution sa menace de ne pas rembourser l'institution, a mis en garde jeudi un porte-parole du Fonds monétaire international.
Tout pays qui n'honore pas ses engagements envers le Fonds (...) est déclaré en situation d'arriérés de paiement et n'a pas accès aux financements du FMI, a déclaré William Murray lors d'une conférence de presse à Washington.
Le ministre de l'Intérieur grec a récemment assuré que son pays ne rembourserait pas les 1,6 milliard de dollars dus en juin au Fonds monétaire international à l'heure où Athènes cherche à conclure un accord avec ses créanciers pour obtenir le versement d'une nouvelle tranche de prêts et éviter la banqueroute.
Le Premier ministre Alexis Tsipras et l'équipe des ministres en charge des négociations avec les créanciers n'ont toutefois jamais annoncé qu'un paiement ne se ferait pas.
Au moment où nous parlons, nous nous attendons ce que les autorités grecques nous payent, a assuré le porte-parole du FMI.
Le porte-parole du Fonds a par ailleurs indiqué qu'Athènes n'avait pas demandé de regrouper les différents paiements dus tout au long du mois de juin afin de se donner un peu plus de temps.
Il n'y a pas eu de demande de regroupement, a indiqué M. Murray.
Le gouvernement grec espère qu'un accord avec ses créanciers, UE et FMI, sur l'avenir financier du pays lourdement endetté, sera finalisé d'ici dimanche. Mais la Commission a aussitôt relativisé cet optimisme.
Les discussions continuent avec les Grecs mais il reste encore du travail à accomplir, a estimé le porte-parole du Fonds jeudi.
(©AFP / 28 mai 2015 16h48)