Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 06:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Début des retraits de liquide en France ?
MessagePublié: 02 Juil 2015 19:05 
Hors-ligne
Administrateur

Depuis 24 heures, j'ai eu trois retours de personnes travaillant dans trois banques différentes et dans différentes villes qui m'ont tous dit la même chose: On commence depuis une semaine à voir de grosses demande de retraits au guichet et au distributeur (dans certaines banques, après demande on peut retirer une grosse somme via le distributeur avec une carte à usage unique).
Et on m'a précisé que cela n'avait rien à voir avec les retraits normaux pour les départs en vacances.
Je ne fait que répéter ce qu'on m'a dit. Je ne sais pas quoi en penser. Si quelqu'un a des contacts dans des entreprises qui réapprovisionnent les automates peut confirmer ou infirmer (en me répondant par MP si besoin de discrétion)

Sujet du message: Re: Début des retraits de liquide en France ?
MessagePublié: 02 Juil 2015 19:50 
Hors-ligne

Logique de situation à venir:

Plus de retrait de cash par les particuliers et moins de dépôts de cash par les acteurs économiques
Sages précautions par les temps qui courent
Les exemples Chypriote et Grec démontrent que tout peut aller très vite et sans signes précurseurs.

MessagePublié: 02 Juil 2015 19:56 
Hors-ligne

La question est: doit-on retirer du cash pour se prémunir d'une restriction des retraits pendant un "certain temps" voir un "temps certain" ?
Ou doit-on retirer du cash car les dépôts seront d'autorité convertis en une nouvelle monnaie dévaluée...(Argentine)

Suivant l'un des 2 cas, le montant à retirer n'est pas tout à fait le même si l'on possède un peu d'argent.

MessagePublié: 02 Juil 2015 20:22 
Hors-ligne

Ce sont les vacanciers qui devaient partir en Tunisie qui ont finalement été relogés en Grèce... vu qu'on leur recommande d'emporter plein de cash (comme ça les grecs sauront qui agresser).
:mrgreen:

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

MessagePublié: 02 Juil 2015 21:01 
Hors-ligne

arno22 a écrit:
La question est: doit-on retirer du cash pour se prémunir d'une restriction des retraits pendant un "certain temps" voir un "temps certain" ?
Ou doit-on retirer du cash car les dépôts seront d'autorité convertis en une nouvelle monnaie dévaluée...(Argentine)

Suivant l'un des 2 cas, le montant à retirer n'est pas tout à fait le même si l'on possède un peu d'argent.

Dans les 2 cas tu retires ton cash et tu le convertis en MP ( tu en gardes un minimum en liquide) . Quand le certain temps ou le temps certain est passé , tu reconvertis en cash . Ainsi pas de problème ;)

MessagePublié: 02 Juil 2015 21:08 
Hors-ligne

karagold a écrit:
Ainsi pas de problème ;)

Moi je vois pleins de problèmes potentiels au "All-in" dans les MP (timing, liquidité, logistique, déplacement etc etc)

Très peu pour moi, autant jouer à la roulette russe :roll:

MessagePublié: 02 Juil 2015 21:12 
Hors-ligne

arno22 a écrit:
Très peu pour moi, autant jouer à la roulette russe

Ne crois-tu pas que la roulette russe, ce serait de ne rien faire , de laisser tout ton pognon en banque? L'or ne vaudra JAMAIS zéro ! Les billets pourront disparaître ou ne plus rien valoir.

MessagePublié: 02 Juil 2015 21:31 
Hors-ligne

karagold a écrit:
Ne crois-tu pas que la roulette russe, ce serait de ne rien faire , de laisser tout ton pognon en banque ? L'or ne vaudra JAMAIS zéro ! Les billets pourront disparaître ou ne plus rien valoir.

Il faut de la mesure dans tout (je note que tu n'as exprimé que 2 cas, tous deux extrêmes: garder le minimum en liquide avec tout en MP OU laisser tout en banque).
Ne pas confondre situation difficile et situation apocalyptique que beaucoup d'articles en tout genre nous vantent à longueur de journée.

De plus, les métaux, comme n'importe quel actif, est cyclique. Le timing est donc essentiel au risque là aussi de se prendre un sérieux revers :roll:

L'or ne vaudra jamais zéro non, mais il peut valoir 300 en l'ayant acheté 1200, comme tout le reste.

Si tu ne te gardes que très peu de liquide comme tu le préconises, tu ne pourras absolument rien faire de tes 15 kilos de métal si la situation perdure et que personne n'a la possibilité de te les acheter. Et les métaux ne sont pas très digestes.

Les billets pourraient disparaitre oui, et ne plus rien valoir. Mais les billets pourraient ne pas disparaitre et toujours valoir quelque chose aussi.

Diversification est le mot d'ordre je pense, et en proportions raisonnables.

MessagePublié: 02 Juil 2015 22:05 
Hors-ligne

Non , mais moi Arno, j'essayais de répondre à ta question : "Doit -on retirer du cash pour se prémunir ... "
Tu es seul juge de ce que tu penses. Oui les billets pourraient encore valoir autant , même plus si tu veux.
Si c'est ce que tu penses qui peut arriver, alors , il faut que tu les conserver au chaud , bien au chaud.
Sinon , oui tu peux diversifier mais cela est encore à faire selon ce que toi seul estimes nécessaire.

MessagePublié: 02 Juil 2015 22:07 
Hors-ligne

Je voulais aussi ajouter que le physique ne sera peut-être pas toujours aussi disponible que maintenant.
Lisser tes achats physiques est bien sûr primordial.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]