Ludo33 a écrit:
Bonjour tt le monde.
Mercredi, la présidente de la FED va causer ds le poste. On attends, semble-t-il, un relèvement de taux d'intérêt.
"On", ils ont oublié le c devant.
Les éclownomistes s'y attendent.
ILS NE PEUVENT PAS.
Remonter les taux équivaut à déprécier instantanément la valeur de marché de toutes les obligations d'État libellées en USD.
Par exemple:
Un emprunt à 10 ans au coupon de 0,5%. Chaque année une coupure de 1000$ dollars payera un coupon de 50$. Le titre cote à 100% de la valeur faciale sur le marché secondaire.
Si le lendemain les taux augmentent de 0,05% et passent à 0,55%, le cours nominal de l'obligation passera à 910 (car 910$+ 10x50$=1010$, soit un rendement annuel de 0,55% pour un investissement de 910$), soit une chute de 9% !
Les variations de taux ont un effet levier sur la valeur de marché des Treasuries. Les taux qui montent, ce sont les détenteurs de T-bond qui s'appauvrissent. Les taux qui baissent, ils s'enrichissent (sans rien faire, le pied).
Donc AMHA les taux vont baisser.
La BIS a encore tiré la sornette d'alarme sur les ratios de capitalisation des banques, qui sont actuellement pire qu'en 2007. Les banques sont blindées de T-Bond. Elles ne peuvent pas se permettre que leur succursale, la Fed, leur fasse un coup pareil.
Mais bon, ceux qui croient encore ce qu'on dit à CNWC ou BFM-WC, moi je dit: tant pis pour eux.
Au fait, avez-vous vu les stocks du Comex ?
J'avais perdu le fil une semaine et quand je reviens: 5,7 tonnes seulement, soit 1 once de physique pour 229 onces papier, du JAMAIS vu !
Dans ces conditions, l'or ne peut que baisser(,) naturellement !