Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 04 Juil 2025 16:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Article sur les placements sur l'or dans la Tribune
MessagePublié: 01 Oct 2009 09:51 
Hors-ligne
Administrateur

Mais, et comme c'est étrange, ils ont oublié de parler de l'achat d'or physique !

http://www.latribune.fr/vos-finances/ep ... yens-.html

Benjamin Louvet , directeur général délégué de Prim'Finance, recense les différents véhicules permettant d'investir sur le métal jaune.

Malgré une baisse relative de la demande au deuxième trimestre, l'or conserve plus que jamais sa place si vous souhaitez diversifier votre portefeuille. En effet, la demande d'or physique, pour la joaillerie, représente plus de 60 % de la consommation et entre dans une période faste avec le début de la saison des festivals et des mariages en Inde. De leur côté, les banques centrales vendent de moins en moins d'or, certaines augmentant même sensiblement leur détention. Enfin, les investisseurs marquent un intérêt pour ce placement « refuge », avec de récents records d'achat.

Mais le potentiel de croissance ne doit pas faire oublier les deux principaux dangers liés à ce placement. Le premier concerne les produits exprimés en dollars, car ils présentent toujours un risque de change. Le second est celui de la contrepartie, autrement dit la possibilité de pouvoir revendre à tout moment.

Les fonds

Quel support d'investissement choisir ? Un fonds directement exposé à l'or via les marchés de « futures » est la solution la plus simple. Certains sont couverts contre le risque de change, et avec un fonds, pas de souci de contrepartie puisqu'il est émis par une banque.

Les certificats

Des garanties que n'offrent pas la plupart des « certificats or » disponibles sur le marché. Sans parler du manque de transparence des frais.

Les ETF

Les ETF, répliquant un indice or, pourraient être intéressants, mais la réglementation française n'autorise pas ces produits pour l'instant. (commentaire de moi: on n'a pas le droit d'acheter des ETF en France ?!)

Les actions minières

Reste l'achat de titres de groupes miniers en bourse. Mais attention : leur performance n'est pas seulement liée à celle de l'or. En effet, le cours d'une action combine à la fois le risque de la société, le risque systémique du marché financier, etc. Le cours de la matière première ne représente qu'environ 40% de la valeur de l'action.

Sujet du message: Re: Article sur les placement sur l'or dans la Tribune
MessagePublié: 01 Oct 2009 10:02 
Hors-ligne

"Mais, et comme c'est étrange, ils ont oublié de parler de l'achat d'or physique !"

Le magazine challange avait fait de même la semaine passée ... comme c'est étrange! :lol:

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 01 Oct 2009 13:09 
Hors-ligne

Le plus beau : Que choisir hors série theme les placements en temps de crise. TOUT y passe, sauf l'or ! Papier ou physique, pas une ligne pas une mention !
J'ai regardé sur leur forum pour poser la question ux journalistes, pas moyen....
Pffffff...

Depuis que j'achete des jaunets j'ai vraiment limpression que c'st le truc le plus intelligent que j'ai eu fait de toute ma pauv'vie…

MessagePublié: 01 Oct 2009 13:40 
Hors-ligne
Administrateur

Ca prouve bien qu'on est encore très loin de la phase de goldmania.

MessagePublié: 01 Oct 2009 15:09 
Hors-ligne

Oui, on ne peut pas dire que ça sente la bulle... Je vais peut-être me renforcer moi, tiens...

MessagePublié: 01 Oct 2009 16:57 
Hors-ligne

C'est extra quand même... les journalistes... soi-disant économiques... arrivent à conseiller d'investir dans l'or tout en n'investissant pas dans l'or!!!

Pour moi il n'y a qu'un seul or.... l'or physique... tout le reste n'est que promesses et mensonges... même les mines ne sont que des promesses, car aucun investisseur ne lit les informations sur la mines... et personne ne se pose la question de la véracité des infos publiées à gauche ou à droites... Sans compter les manipulations et les risques de confiscation par l'état!

MessagePublié: 01 Oct 2009 19:07 
Hors-ligne

l'or "papier" ne sert qu'à générer des frais à facturer pour ceux qui le vendent (commissions, frais de garde...)...

après tout ce genre d'article n'a pour but que d'inciter les gens à utiliser ce moyen d'investissement pour soutenir l'activité boursière...

mais en cas de nouveau crash, quand les gens se rendent compte qu'ils ne détiennent que du papier qui aura de valeur que leur PQ, ça leur fera bizarre...

Sujet du message: Re: Article sur les placements sur l'or dans la Tribune
MessagePublié: 01 Oct 2009 21:14 
Hors-ligne

Sonnantes et trebuchantes c'est comme cela que je les aime. 8-)

MessagePublié: 02 Oct 2009 16:08 
Hors-ligne

zephyr a écrit:
quand les gens se rendent compte qu'ils ne détiennent que du papier qui aura de valeur que leur PQ, ça leur fera bizarre...

Ce sera la REVOLUTION !

Nan, j'déconne :mrgreen:

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

Sujet du message: Re: Article sur les placements sur l'or dans la Tribune
MessagePublié: 05 Oct 2009 19:52 
Hors-ligne

la revolution, sans doute

mais sarkosy va pas laisser la non garantie des avoirs sur les comptes,
tout pays peut imprimer de largent si necessaire quitte a avoir 5% par anné dure ,dinflation

qu'en pensez vous?

et pourquoi la piece 50 francs hercuel se revend 14 euros en ce moment? crainte dinflation, petits acheteurs se ruent dessus car plus accesible que l'or?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]