giv62 a écrit:
c'est désastreux, numerusclausus tu n'as vraiment rien compris!!!!!!!
il n'y a que que la lumière universelle qui conduit à la vérité éternelle, du moins quand c'est la seule et l'unique que l'on veuille bien entendre
le reste n'est que poésie et littérature, gros mécréant va

Il me semble que tu fais pas la différence entre croire et comprendre.
Croire est une question de foi et la foi est (du moins dans la religion catholique) un don de Dieu.
Comprendre est une question de désir d'apprendre et c'est l'homme qui décide ... Libre a toi de le faire l'effort ou non d'apprendre.
Pour en revenir au TNX (petit nom du taux des obligations du trésors américains (ou emprunts de l'état fédéral) à 10 ans), il suffit donc de se renseigner/d'apprendre pour quelles raisons il est important en économie. Il n'a jamais été question de croire dans une quelconque théorie économique reprenant le TNX.
La lecture du TNX est comme relever la température d'un thermomètre et en déduire certaines choses. Rien de plus ou de moins. Evidemment, pour reprendre l'analogie avec le thermomètre, si tu ne connais pas un minimum de choses (comme par exemple, la température de l'eau lorsqu'elle gèle ou bout ... ou encore la température normale du corps humain ...), tu ne comprends pas l'utilité d'un thermomètre.
(Pour numerusclausus) Le TNX est à l'économie, ce que Molière est à la littérature française. Molière est un élément majeur de la culture française, même si tu n'as pas d'oeuvre de Molière à la maison et si celui-ci ne te fournit pas le gîte, ni te donne le couvert.
Conclusion, avoir un avis quand on n'y comprend que dalle, c'est cocasse.
Si le TNX ne vous intéresse pas, très bien pour vous et pour les milliards d'humains dans le même cas; mais pour d'autres c'est important... c'est ceux qui ont fait l'effort de s'instruire en économie.