Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025 20:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Willem Buiter : "L'or, une bulle de 6000 ans"
MessagePublié: 09 Nov 2009 17:48 
Hors-ligne

Willem Buiter explique que l'or, n'ayant plus d'utilité industrielle, est une "fiat commodity", et pas tellement différent des "fiat currencies" (devises papier) par ce qu'il n'a pas de valeur intrinsèque, mais seulement celle que les gens se mettent d'accord pour lui donner, lors de leurs échanges commerciaux.

La différence est dans la difficulté, pour l'or, de gonfler les stocks mondiaux à court/moyen terme, puisqu'on extrait annuellement, et à grands frais, de l'ordre de un pour cent des stocks existants, alors que pour les devises papier, le coût marginal d'augmenter les stocks est nul ou quasi nul.

http://blogs.ft.com/maverecon/2009/11/g ... ld-bubble/

En gros il dit que l'or n'a aucune valeur intrinsèque.

Sujet du message: Re: Willem Buiter : "L'or, une bulle de 6000 ans"
MessagePublié: 09 Nov 2009 18:07 
Hors-ligne

"But I would not invest more than a sliver of my wealth into something without intrinsic value, something whose positive value is based on nothing more than a set of self-confirming beliefs."

"Je n'investirai jamais un seul fragment de ma fortune dans quelque chose sans valeur intrinsèque, quelque chose dont la valeur positive n'est basée sur rien d'autre que des croyances auto-réalisatrices"

MessagePublié: 09 Nov 2009 18:14 
Hors-ligne
Administrateur

Alex17 a écrit:
"Je n'investirai jamais un seul fragment de ma fortune dans quelque chose sans valeur intrinsèque, quelque chose dont la valeur positive n'est basée sur rien d'autre que des croyances auto-réalisatrices"

Il parle du dollar ou des bonds US? :lol:

MessagePublié: 09 Nov 2009 18:16 
Hors-ligne

Il dit que l'or c'est de la merde... remarque pas étonnant pour un mec du Financial Times.

J'aurais quelques trucs à rajouter, quand même :

1) Il a totalement omis de citer l'utilisation industrielle de l'or hors-bijouterie dans son article, même si elle est marginale

2) L'or est un métal inoxydable et éternel

3) On ne peut pas créer de l'or ex nihilo

4) Alors que le $ s'écroule, les capitaux vont vouloir aller quelque part... et ce sera l'or.

En revanche je peux pas trop le contredire sur le fait que l'or, au fond, n'est qu'une construction sociale. Il n'a pas de réelle utilité intrinsèque, puisqu'on peut utiliser d'autres métaux que lui pour la bijouterie et les composants électroniques.

MessagePublié: 09 Nov 2009 19:06 
Hors-ligne

C'est un radin qui offre a sa femme des bijoux fait de strass et de feraille.

MessagePublié: 09 Nov 2009 22:04 
Hors-ligne

En même temps, c'est le Financial Times... :roll:

C'est le journal de lobbystes bancaires pro banque centrale et papiers gras de la finance structurée par excellence... Ils vous sortiront toutes les conneries possibles et inimaginables pour discréditer l'or et restaurer la confiance durablement détruite dans leurs produits toxiques et leurs monnaies jus de dette torche cul...

James Turk de Goldmoney s'est même amusé à sortir un indicateur contrariant des articles du Financial Times et du Nouvel Economist. Chaque fois qu'ils sortent un article pour discréditer l'or, son prix se mange une bouffée de plus vers le haut :mrgreen:

MessagePublié: 09 Nov 2009 22:20 
Hors-ligne

alain a écrit:
C'est un radin qui offre a sa femme des bijoux fait de strass et de feraille.

C'est pas comme cela qu'il vat la mettre sous presse regulierement. :lol:

MessagePublié: 09 Nov 2009 23:04 
Hors-ligne

La construction intellectuelle de cet article est surréaliste. La seule façon de rester dans des biens de valeur intrinsèque est de pratiquer le troc, soit l'état zéro du système économique. J'échange deux poulets contre un tabouret, deux glands pour un article du FT et lorsque je reçois mon salaire je dois amener un camion (ou une bicyclette) pour transporter les différents objets que mon employer a échangé contre sa production.
La monnaie, quelle quelle soit,ne doit pas être conservée mais convertie en biens de valeur intrinsèque: pas de spéculation, pas de placement à x%, pas de T bond, pas de livret d'épargne retraite, pas de bourse. On peut imaginer acheter des matières premières (acheter un tanker réservoirs pleins, plusieurs tonnes de cuivre, du chocolat), du pinard, de l'immobilier à prix raisonnable, tout ce qui est dans le secteur primaire de l'économie (terres, forêts).
Bref des valeurs refuge.

C'est la première fois que je vois à quel point l'or apparait encore comme un concurrent dangereux des monnaies fiduciaires. C'est bon signe, il y a panique à bord chez certains.

MessagePublié: 09 Nov 2009 23:56 
Hors-ligne

Non Non Non pas du tout l'or est une relique barbare pour les ignares.
Si vous en possedez je suis pret a vous aider et vous en debarrasser pour le prix que cela vaudrat bientot, vu la fulgurante reprise economique qui demarre. Allez 10 roros le gramme .. Et je fais un sacrifice.
Reponse en MP uniquement.
Valable rapidement et sans suite pour les mois a venir.

MessagePublié: 10 Nov 2009 23:36 
Hors-ligne

Alain est un être charitable. Écoutez sa parole désintéressée braves goldeux.
Les philanthropes sont rare à notre époque et il est de notre, pardon, votre devoir de lui vouer grande reconnaissance et prompt soutien financier.
Diego

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]