POINT BIDE DU JOUR (Bourse - Immobilier - Devises - Economie)
Brèves marché
Jeudi 03 décembre 2009"La bourse de Tokyo a été une nouvelle fois la locomotive qui a tiré les marchés financiers asiatiques dans son sillage, les exportateurs japonais ayant été dopés par un yen qui marque le pas. Un article paru dans le Wall Street Journal a signalé que le responsable nippon Tamaki (vice-ministre des Finances aux Affaires Internationales) a rencontré lundi un représentant de l'administration américaine. Même si les responsables se sont refusés à tout commentaire sur les sujets abordés, l'article a suggéré que la rencontre pourrait laisser présager d'une intervention coordonnée sur le marché des changes. La paire USDJPY a rebondi depuis vers les 88,00 et la paire EURJPY retrouve les 132,50, des niveaux qui devraient rasséréner pour l’heure les autorités japonaises et écarter l’idée d’une intervention. La faiblesse du yen face au billet vert est une anomalie parmi les autres devises majeures et les devises émergentes, la quatrième séance consécutive de gains ayant permis de garantir la pérennité de l’appétit pour le risque. L’or a établit de nouveaux records en franchissant les 1226 dollars, la paire EURUSD renoue avec les niveaux supérieurs à 1,5100 et la paire GBPUSD a cassé la hausse au-delà de 1,6700.
Le seul chiffre digne d’intérêt de la nuit, les ventes au détail en Australie pour octobre, a été en phase avec les estimations à 0,3 % en glissement mensuel, ce qui a profité au dollar australien et suscité un regain d'appétit pour les actifs risqués. À l’heure où nous mettons sous presse, la paire AUDUSD se hisse sur des sommets autour de 0,9320, nous pensons toutefois que les nouveaux gains seraient tributaires de la continuité des performances des bourses européennes et américaines.
Si l’on se penche sur le programme de la journée, la matinée s’annonce mouvementée et chargée en chiffres européens, le coup d'envoi étant donné par le chiffre des indices de l'activité dans les services et composite (comme l'indice de l'activité industrielle publié en début de semaine) qui devraient afficher un léger rebond par rapport au mois dernier, suivis des ventes au détail en Europe pour octobre et des dernières révisions de la croissance au 3ème trimestre. Le marché table sur une hausse mensuelle de 0,2 % des ventes au détail après le repli de 0,7 % de septembre, tandis que la progression de 0,4 % du PIB devrait rester inchangée par rapport à la mi-novembre. La BCE devrait annoncer sa décision concernant ses taux directeurs en début d’après-midi, même si le taux d’intérêt directeur devrait être maintenu à 1 %, les marchés guetteront toute déclaration des membres du directoire de la BCE laissant augurer d'un arrêt des appels d'offres à taux fixe à 12 mois. S’ils décident de mettre un terme à ces opérations de stimulation, cette démarche sera considérée comme un premier pas vers une stratégie de sortie, un développement qui serait jugé positif pour l'euro."
source : ACM Forex
http://fr.ac-markets.com