Voilà ma situation :
J'achète mon premier bien, ma situation pro est stable pour 10/15/20 ans.
La maison nous convient parfaitement (3 chambres + salle de jeu). Elle a 3 ans (comme neuve), je bénéficie donc des Frais de Notaire Réduit (FNR), de la garantie décennale, etc..
Son emplacement est en dehors de la ville mais à 5 minutes à pied des transports en commun..On relie le centre névralgique de la ville en 40 minutes en transport en commun, 20 minutes en voitures si tout va bien. Les services sont à 5/10 minutes à pieds : écoles, collèges, poste, etc...Le quartier est calme et bien fréquenté...Il y a une zone d'activité avec de grandes entreprises à 5/10 minutes en voitures.
J'ai 150 000€ d'apport et l'emprunt que j'envisage m'entraine sur un taux d'endettement de 25% (contre 33% max. en France). Autrement dit, par rapport à ma location actuelle, je met juste 150 à 200€/mois de plus pour accéder à la propriété.
Ce qui préserve notre situation d'épargnant...Je pourrais encore m'acheter de belles piécettes
J'ai bien conscience de la baisse de l'immo mais je compte rester dans les murs au moins 10/15 ans. Entre temps, on aura toucher le fond et peut-être remonter un peu (cycles).
Par ailleurs, le temps passe, je n'ai plus 20 ans malheureusement. C'est pour moi, je crois, le moment.
Si vous avez des conseils.