Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 08:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gros questionnement sur la vente d'or
MessagePublié: 06 Jan 2010 19:42 
Hors-ligne

aujourd'hui j'ai téléphoné au crédit de l'or à lille pour ceux qui connaissent
je voulais savoir comment ça se passait pour la vente de lingot d'or
je n'ai biensur pas l'intention de vendre pour le moment...
tout de suite il m'a parlé de 11% par rapport au cours international qui évolue de minute en minute
j'en ai donc déduit qu'il s'agissait du cours cookson et pas du cpr puisque ce dernier voit son cours fixé à midi

normalement est-ce que c'est pas 3%de frais de rachat puis 8%de taxe forfaitaire sur les 97% restants
parce que s'il fait 11%sur le cours d'une certaine manière il se sucre sur mon dos
je vais prendre un exemple pour être plus clair
imaginons un cours à 25000
s'il me compte 11% ça fera 0,11*25000 soit 2750€ de frais
s'il me compte 3% pour ses frais de rachat et après 8%qu'il reverse au fisc ça fait
3% * 25000 = 750
et 8% * ( 25000 - 750 ) = 1940
soit au total 2690
donc en faisant avec son sytème je me fais sucrer de 60euros

s'il reverse les 8% au fisc lui garde 750+60 !!!

m'inquiétant pour le fisc et pour être couvert je lui demande si j'aurais un justificatif attestant qu'il reverse au fisc, il me répond que j'aurai une facture...
je lui ai parlé des fameux formulaires fiscaux à remplir entre moi et l'intermédiaire, mais visiblement soit il pige quedalle ou bien il fait à sa sauce...

je lui ai dis que je préférais opter pour l'impôt sur les plus-values car après calcul c'est mieux pour moi
et là il m'a dis qu'il fallait posséder depuis au moins deux ans... il mélangeait tout visiblement ou bien il voulait m'embrouiller
je lui ai dis que l'histoire des deux ans c'était pour les abattements par dixième d'année échue après les deux ans ce qui faisait qu'au bout de douze ans accomplis on avait plus à payer de plus value...
au final il m'a dis de voir avec les impôts...

je trouve tout ça plutôt très inquiétant le jour où je voudrais vendre...

Question quelqu'un a-t'il déjà vendu chez eux des lingots d'or ou ailleurs et s'il peut détailler son expérience d'avance je l'en remercie...
bonne année à tous.

Sujet du message: Re: Gros questionnement sur la vente d'or
MessagePublié: 06 Jan 2010 22:49 
Hors-ligne

Tu ne te poses pas tant de questions , tu files chez gold4ex par exemple à BXL et il te reprend ça sans problème au cours moins sa commission, donc entre 2 et 300 euros pour un lingot) :P
http://www.gold4ex.be/servlet/javaparse ... _new&lg=fr

MessagePublié: 06 Jan 2010 22:53 
Hors-ligne
Administrateur

karagold a écrit:
Tu ne te poses pas tant de questions , tu files chez gold4ex par exemple à BXL et il te reprend ça sans problème au cours moins sa commission, donc entre 2 et 300 euros pour un lingot) :P

Mais en revenant en France, tu n'oublieras pas de déclarer cette vente au fisc français pour régler ta taxe forfaitaire de 8%.

MessagePublié: 06 Jan 2010 23:56 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Mais en revenant en France, tu n'oublieras pas de déclarer cette vente au fisc français pour régler ta taxe forfaitaire de 8%.

Combien le Trésor te paye pour dire ça ? ^^

MessagePublié: 07 Jan 2010 00:37 
Hors-ligne

casual42 a écrit:
Dantec a écrit:

Combien le Trésor te paye pour dire ça ? ^^

En tant que webmaster, Dantec doit dire quelle est la loi. Il ne fait que son devoir d'honnête citoyen et de responsable de site.
Le reste te regarde ... fraude ou non à tes risques et périls.

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 07 Jan 2010 11:20 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
karagold a écrit:

Ou justement, les 26% sur les plus-values si c'est plus intéressant...

Sinon, à Lille, entre la Grand Place et la rue Esquermoise, il y a une boutique qui s'appelle "comptoir des monnaies anciennes", appelle-le ou va le voir, il a l'air très au point sur cette question, quand je lui en avais parlé, il connaissait la différence entre les 2 régimes, savait quel formulaire demander aux impôts selon le régime choisi et savait même qu'il ne fallait pas prendre celui qui était en ligne sur leur site web car il n'était plus à jour (ça a pu changer depuis...).

MessagePublié: 11 Jan 2010 19:25 
Hors-ligne

Ou justement, les 26% sur les plus-values si c'est plus intéressant...

Sinon, à Lille, entre la Grand Place et la rue Esquermoise, il y a une boutique qui s'appelle "comptoir des monnaies anciennes", appelle-le ou va le voir, il a l'air très au point sur cette question, quand je lui en avais parlé, il connaissait la différence entre les 2 régimes, savait quel formulaire demander aux impôts selon le régime choisi et savait même qu'il ne fallait pas prendre celui qui était en ligne sur leur site web car il n'était plus à jour (ça a pu changer depuis...).

==> tu as lu dans mes pensées j'y suis allé. Il m'a l'air plus professionnel puisque lui m'a parlé des deux formulaires soit la taxe 8% ou celle sur les plus-values. Par contre, à l'inverse du crédit de l'or qui rachète à cookson, lui reprend au cours de cpr. Quand on regarde aujourd'hui il y a qd même 500euros d'écart ...
donc c'est moins avantageux.
En gros il faut que je dépose le lingot d'or, et par rapport au cours du jour de dépot si le cours est mis en vente au moins 500euros en dessous il me contact pour que je confirme malgré tout. Sinon, il faut attendre au moins une dizaine de jours car il y 'a un intermédiaire pour la vente. Je crois que la vente ne se fait pas au cours du jour de dépot mais plutôt à celui d'une dizaine de jours passés... donc c'est aléatoire ce qui explique qu'entre temps le cours de rachat soit au moins inférieur à 500euros à celui du cours le jour du dépot.
Finalement je crois, qu'habitant lille centre je vais prendre le train bruxelles aller retrour environ 54euros arrivée gares bruxelles midi et revendre à gold 4ex
après je déclarerai car sinon comment mettre le produit de la vente directement sur mon compte, obligatoirement je me ferai repérer et paierais des pénalités de retard, j'ai vraiment pas envie de m'amuser à mettre petit à petit sur mon compte sur plusieurs années tout ça pour ne pas avoir à payer la taxe.

MessagePublié: 12 Jan 2010 11:06 
Hors-ligne

Putain, si même les mecs des impôts parlent comme ça maintenant ;)

MessagePublié: 12 Jan 2010 19:13 
Hors-ligne

Rien ne t'empêcherait de faire tes courses en espèces, de payer ton loyer en espèces (avec reçu) et de régler toute transaction de moins de 3000€ en espèces.

Bien entendu, tu veillerais à effectuer des retraits réguliers sur ton compte courant histoire de ne pas éveiller les soupçons ;)

==> effectivement mais d'un autre côté, si je ne me trompe pas une partie de la csg je crois de mémoire 5.8% est déductible du revenu imposable. Et puis la somme mettrait trop de temps à s'écouler, surtout que dès que j'aurai les liquidités je les réinvestirais de suite sur autre chose style france télécom ou abca...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]