Effectivement, les prix stratosphériques de l'immobilier sont une véritable lèpre économique et sociale.
Pour caricaturer : quand un jeune couple en prend pour 30 ans de crédit au maximum de ses capacités d'endettement pour un clapier en banlieue lointaine, tout ça pour transformer les fruits de son travail en tas de cailloux, je trouve que c'est de la stérilisation économique.
Car, finalement, si l'on veut pousser le raisonnement à l'extrême, sachant que l'argent d'un prêt est simplement créé ex-nihilo par la banque (une simple ligne comptable), le jeune couple va bosser 30 ans juste pour annuler une ligne comptable de sa banque. Toutes les richesses qu'il va produire pendant ces 30 ans seront anéanties (au sens littéral du terme) au lieu d'alimenter sa consommation, donc la production et donc, contribuer à créer d'autres richesses.
La seule richesse qu'il aura "créé", ce sont les intérêts qu'il aura payé. A qui auront-ils profité ? Aux actionnaires de leur banque. Qui sont-ils ? Des gens possédant un "patrimoine" plus important que nos jeunes primos-accédants. En un mot : des vieux qui ont déjà tout ce qui leur faut (dentier, déambulateur, brisure de riz, botox ...).
Cette bulle immobilière organise un véritable siphonnage de la richesse produite par les jeunes au profit des vieux (je sais, je caricature un peu).
Et quant elle va éclater ? C'est simple, les biens immobiliers "qui-ne-baissent-jamais-car-la-pierre-c'est-du-solide" verrons leurs prix retourner à la case départ (divisés par 2 en ce qui nous concerne, et ne me dites pas que c'est impossible, c'est ce qui est arrivé à Paris de 91 à 98, mais les gens ont une mémoire de poisson rouge). Nos gentils primos-accédants qui se serrent la ceinture depuis des années en se consolant de tous leurs sacrifices car ils sont pro-pri-é-tai-res (ils se délectent de ce mot, en le prononçant devant leurs (ex-)amis encore losers de locataires) vont voir le résultat de leurs efforts (leur épargne en parpaings) s'évanouir. Par contre, ceux qui ont palpé leur cash vont bien rigoler en se disant "ouf, on a refourgué notre cabane à chiottes pourrie habilement relookée en loft "tendance" sur les conseils de M6 juste à temps".
Tous ces jeunes sont appelés à se serrer la ceinture pendant encore des années, ils ne feront plus tourner l'économie. C'est ça le vrai désastre provoqué par les bulles immobilières.
A ce sujet, il est intéressant de voir qu'aux USA, le crédit est gagé sur la maison (l'objet du crédit), contrairement à la France. Depuis quelque temps, des masses d'endettés US cessent de payer leur crédit puisque leur maison vaut désormais moins que ce qu'ils doivent à la banque. Dans le pire des cas, la banque saisit ... la maison !!! En France, non, même si la maison ne vaut plus rien, tu rembourses jusqu'à ton dernier centime, jusqu'à ton dernier souffle.
Fred92
NB Désolé si c'est brouillon, mais depuis le 1er janvier, je n'ai fait que 6 nuits complètes, je suis un peu fatigué (et je persiste, si vous voyez des cigognes, tirez dans le tas).
_________________ Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.
Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)
|