POINT GOLD à 12H20
as at Friday 26 Feb 2010
London Gold Fixing USD GBP EUR
AM 1112.50 728.600 817.594
PM
On a repris 18 $ sur la veille
"Le dollar s’est inscrit en baisse face à la plupart des principales devises lors de la séance asiatique, le marché ayant digéré les mauvais chiffres économiques en provenance des Etats-Unis. Le président de la Fed n’a apporté aucun éclairage nouveau lors de sa comparution devant le Sénat. Les places asiatiques ont affiché des performances mitigées et la paire EURUSD a oscillé entre 1,3520 et 1,3600. La paire USDJPY 88,90-89,50. Après l’appréciation du yen hier, nous suivons les chiffres en provenance du Japon de très près. La production industrielle a augmenté plus que prévu de 2,5 % en glissement mensuel contre 1 %. Les ventes au détail ont également surpassé les estimations du consensus à 2,6 % contre 0,3 %. L’IPC hors produits alimentaires frais n’a pas changé d’un iota à -1,3 % en glissement annuel. Même si l’inflation reste en territoire négatif et la BoJ et le ministère des Finances ont rappelé que cela pourrait se prolonger deux années supplémentaires, le chiffre est désormais bien loin des -2,4 % du mois d’août. Le ministre des Finances, M. Kan s’est montré quelque peu optimiste, faisant remarquer que le rythme de la baisse connaît un ralentissement. Le yen n’a pas réagi aux meilleurs chiffres, ce qui n’est en rien surprenant sachant que la paire est davantage animée par les taux des bons du Trésor américain et l’appétit pour le risque, faisant preuve d’indifférence à l’égard des chiffres de l’économie domestique. Même si l’enquête sur le moral des entrepreneurs chinois MNI de février révèle une amélioration globale et substantielle des conditions économiques par rapport au mois dernier, avec la production industrielle et les nouvelles commandes signant de nouveaux records. L’indice des conditions économiques actuelles a progressé à 70,4, son plus haut niveau depuis avril 2007, contre 63,3 en janvier, tandis que les prévisions à trois mois ont également atteint des niveaux inédits depuis 2007, atteignant 73,4 contre 62,6 en janvier. Il convient de signaler que les chiffres de l’enquête, corrigés des variations saisonnières sont particulièrement positifs en février, si l’on tient compte de la semaine de congés liée au Nouvel An chinois.
Les prêts bancaires ont surpassé les prévisions du consensus en Australie, progressant de 0,4 % en janvier contre 0,2 %. Ce qui augmente quelque peu les probabilités d’un relèvement de la RBA mardi, même si nous tablons sur une hausse des taux, le retour des craintes autour de la crise grecque pourrait inciter à nouveau la RBA à opter pour le maintien.
S’agissant de la crise des dettes souveraines, le commissaire européen aux Affaires monétaires et économiques, Rehn a déclaré qu’il recevra aujourd’hui un rapport de la délégation du FMI, de la BCE et de l'UE qui s'est rendu en Grèce cette semaine. Les médias rapportent qu’un nouveau plan plus exigeant de mesures d’austérité pourrait être rendu public à l’occasion de la visite du commissaire européen lundi, une décision qui aurait pour but d'apaiser les marchés obligataires avant la mise aux enchères programmée de bons à 10 ans. La seule bonne nouvelle pour l’euro est l’absence de nouvelles informations. Il est probable que rien de nouveau ne soit dévoilé concernant la Grèce avant la mi-mars et les mesures d'ajustement seront réexaminées. Les agences S&P et Moody’s attendront probablement les résultats de ces mesures avant d’annoncer des dégradations. D’éventuelles déclarations de certaines responsables de la zone euro dans le cadre du sommet du G20 de ce week-end pourraient provoquer de la volatilité à court terme autour de la monnaie unique.
Les chiffres de l’IPC en Allemagne et dans la zone euro, de la croissance britannique, puis lors de la séance américaine, de l’indice du moral de l’université du Michigan, des ventes de logements anciens et une révision de la croissance au 4ème trimestre mettront un point final à une semaine très mouvementée. ."
Source ACM
Graphe EUR/USD