Bonjour à Toutes et à Tous
Hausse des métaux et baisse de l'Euro/$
Or : 26620 = + 120 euros
Argent vente : 458,34
Platine : 36893 = + 150 euros
Euro/$ : 1,3525
"La paire EUR/USD est restée confinée dans des fourchettes de fluctuation en Asie, de nombreux traders préférant rester en retrait en raison des craintes autour de la crise budgétaire grecque, rétifs à ajouter des positions de vente. Au regard de l’absence de nouvelles informations et du calme qui a régné sur les marchés boursiers et des matières premières, la monnaie unique n'avait d'autre choix que de se déprécier. La livre sterling a été la seule devise à fluctuer, frappée de plein fouet sur l’ensemble des places financières. La livre sterling s’est stabilisée après avoir subi de lourdes pertes hier, des chiffres économiques quelque peu meilleurs, des opérations de fusion-acquisition, l’inquiétude suscitée par un retour des mesures d’assouplissement quantitatif, le déficit budgétaire et l’instabilité politique conjugués ont nui à la devise britannique. La RBA a relevé son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 4 % à l’issue de la réunion de son Conseil. Une décision qui est en phase avec les attentes du marché et d’ACM. Le communiqué laisse clairement penser que les taux seront relevés : « Les taux d’intérêt appliqués à la plupart des emprunteurs demeurent toutefois en deçà de la moyenne. Le Conseil estime qu’avec une croissance qui devrait se rapprocher de la tendance et une inflation proche de l’objectif dans le courant de l’année, il est judicieux de rapprocher les taux d'intérêt de la moyenne. La décision prise aujourd’hui constitue une avancée dans le cadre de ce processus. » Mais nous n’avons aucune idée du rythme qui sera imprimé à ce cycle, et le marché suivra donc les chiffres de près afin d'en savoir plus. Nous continuons de penser que le taux directeur s’élèvera à 5 % à la fin de l'année (le marché table sur un taux de 4,70 %). Ce qui impliquerait un relèvement des taux après la publication des chiffres de l’inflation (des relèvements en mai, en août et en novembre), suivis d’un autre relèvement tributaire de l’évolution des chiffres domestiques. Nous pensons que la RBA pourrait opter pour une pause en avril.
Aux Etats-Unis, le vice-président de la Fed, M. Kohn a présenté sa démission, laquelle prendra effet au terme de son mandant le 23 juin prochain. Kohn est membre depuis de nombreuses années du Conseil exécutif et sa démission intervient alors que le Conseil accuse l'absence de deux départs. L’indice de l’activité manufacturière ISM a décroché à 56,5 en février contre 57,9 et 58,4 en janvier. L’indice illustre une nouvelle fois en février une cadence soutenue de la croissance de la production et l'indice de l'emploi a progressé à nouveau. La consommation des ménages a été légèrement supérieure aux prévisions à 0,5 % en janvier tandis que les revenus des ménages ont affiché une hausse de seulement 0,1 % en janvier contre 0,4 % mais le chiffre « headline » (apparent) décevant peut porter à confusion, les salaires ayant augmenté de 0,4 % en glissement mensuel.
Sur le front grec, la chancelière allemande, Merkel a déclaré que l’euro traverse « une période de grandes difficultés » et qu’il était important pour les marchés de retrouver la confiance en l’euro. Le commissaire européen, M. Rehn a exhorté la Grèce à présenter prochainement de nouvelles mesures et le Premier ministre grec a appelé à la tenue d’une réunion de son gouvernement mercredi afin de « prendre des décisions sur l’économie » selon l’agence Reuters.
Nous sommes en phase avec le consensus qui s’attend que la Banque du Canada maintienne ses taux à 0,25 %. En dépit des bons chiffres économiques, dont celui de la croissance du PIB au 4ème trimestre qui s'est élevé à 5 %, la banque centrale n'est pas pressée de liquider sa position accommodante. Les marchés ont été bien trop naïfs de croire que l’engagement de la banque centrale à maintenir les taux bas repoussait l’échéance d’un resserrement aux calendes grecques. Nous pensons que la Banque du Canada saisira l’occasion du communiqué pour réaligner les attentes des marchés, avançant peut-être la date du premier relèvement. Comme l’admet le marché, la BoC ne maintiendra pas éternellement le taux à 0,25 %, l'anticipation d'un resserrement devrait porter un coup au dollar canadien."
Source : ACM