Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Juil 2025 21:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Que pasa si un Etat fait faillite ?
MessagePublié: 07 Mar 2010 17:00 
Hors-ligne

Ma question, reformulée, serait : si un Etat est en cessation de paiement, ses pièces d'or vont-elles flamber ?

Au fond la défiance des Americains envers leur gouvernement pourrait expliquer la prime sur les pièces US, non ?

Sujet du message: Re: Que pasa si un Etat fait faillite ?
MessagePublié: 07 Mar 2010 18:30 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
Ma question, reformulée, serait : si un Etat est en cessation de paiement, ses pièces d'or vont-elles flamber ?

Au fond la défiance des Americains envers leur gouvernement pourrait expliquer la prime sur les pièces US, non ?

Non, l'or ne va pas flamber ... c'est ses billets qui flambent dans les cheminés! (cf la fin de Weimar) et aussi les obligations de cet état en faillite ... à moins de garder un espoir insensé, comme les français qui ont encore des belles obligations de la Russie Tzariste.

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 07 Mar 2010 19:16 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:

Non,

les pièçes américaine ont toujours eues une primes, ce sont les pièçes en or les plus collectionnés au monde,
j'insiste bien sur le mot "collection" , car les half eagle et les eagle "Indian head" sont introuvable en "bourse".

Pour les investissements ils ont fait les Silver eagle,les gold eagle et les buffalos.

MessagePublié: 07 Mar 2010 23:37 
Hors-ligne

Très intéressante,cette vidéo.Ca fait peur,hein,les banques fermées et parties avec le pognon des épargnants...
Les monnaies locales ou alternatives ,c'est intéressant aussi.Bon,mais leur système parle de prêts sans intérêts;c'est bien beau,mais à mon avis ça ne peut pas durer longtemps,il y en aura toujours qui voudront gagner de l'argent en le faisant travailler,justement;et toc on retombe dans le système conventionnel(et éternel)

MessagePublié: 08 Mar 2010 00:33 
Hors-ligne

Oh, c'est simple, si un état fait faillite, il ne rembourse pas :

http://eco.rue89.com/2010/03/07/le-peuple-islandais-rejette-le-remboursement-des-dettes-141776

MessagePublié: 08 Mar 2010 15:42 
Hors-ligne

Elle est assez flippante ta vidéo Gibraltar !

J'espère qu'on n'en arrivera jamais là en france... :shock:

MessagePublié: 08 Mar 2010 21:40 
Hors-ligne

sacrée vidéo en effet....la situation de l'Argentine, puis de la Turquie, ça se rapproche à grands pas cette histoire.... :?

MessagePublié: 08 Mar 2010 23:32 
Hors-ligne

pas sûr qu'on n'en arrive pas là un jour...Les PIGS d'abord,les 10 petits cochons ensuite...qui sera le dernier?
Dans cette vidéo on voit des gens se plaindre du FMI qui impose ses conditions sans tenir compte des besoins des habitants des pays concernés,mais si plusieurs grands pays se retrouvent tour à tour dans la eum,comment cela se passera-t-il?
Qui imposera ses conditions aux autres,qui raflera la mise ,qui récupèrera le remboursement de la dette?

Si le USD se casse la figure ET que le € explose,est -ce que tout cela a encore un sens?Ou bien est -ce que tout le monde se retrouvera au même niveau,ce qui ne changera rien ? Croyez -vous vraiment que ce serait alors l'émergence parabolique des chinois et des ...émergents?(j'ai des doutes)

Bon ce sont de simples questions,je n'y connait pas grand chose en économie(contrairement aux économies :mrgreen: )

MessagePublié: 09 Mar 2010 01:32 
Hors-ligne

la dette publique chez nous n'est pas en diminution, bien au contraire...

face à des licenciements de plus en plus nombreux ces dernières années et la proportion des retraités qui va encore augmenter tandis alors que les actifs ne seront pas assez nombreux pour financer les retraites, il ne restera à l'état pas beaucoup de solutions...

augmenter les impôts et les prélèvements ? pas terrible déjà qu'on est tous pris à la gorge avec des salaires et des retraites qui stagnent depuis de nombreuses années...

restera à emprunter encore et encore auprès des banques, ça financera l'immédiat mais ça creusera encore plus la dette à long terme...

la grèce est déjà dans la panade, l'espagne, le portugal et le royaume-uni ne sont pas mieux et ça ne va pas tarder à faire "pshiiit !" aussi comme disait notre ancien président...

pas sur que ça arrive chez nous ? personnellement je n'en suis pas convaincu, vu que nos médias nous ressassent sans arrêt qu'ailleurs c'est la panique et qu'en france c'est le pays des bisounours (du genre le nuage de tchernobyl qui s'était arrêté pile à la frontière, les chiffres du chômage, de la croissance, etc...)

si certains états de la zone euro commencent à vaciller, ça m'étonnerait que la france et l'allemagne supportent à eux deux la monnaie unique...

et si c'était l'euro qui allait exploser face au dollar ?

moi je me dit que ce que l'on voit en argentine et en turquie peut très bien arriver chez nous...

rien n'est sur, si ce n'est qu'à terme la chine va tous nous manger !!

MessagePublié: 10 Mar 2010 02:35 
Hors-ligne

Un Etat peut liquider sa dette en imprimant du papier.
Le Zimbabwe n'a jamais fait faillite par exemple.

Mais dans ce cas, il vaut mieux avoir caché ses économies quelque part, et que celles-ci ne soient pas en papier.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]