Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 12 Nov 2025 15:07

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Une petite note positive
MessagePublié: 15 Mar 2010 10:46 
Hors-ligne

En ces temps de crise, je pense qu'il faut aussi noter les indices positifs, qui montrent que tout ne va pas pour le pire :
J'ai notamment eu l'idée de regarder le Dry Baltic Index ce matin, qui comme vous le savez sans doute, représente le trafic maritime; c'est un bon indicateur des échanges commerciaux, témoignant d'une activité industrielle :
Imageimagik.fr
Or on constate quand même que le DBI a repris une pente plutôt positive, certes modérée (ne me faites pas dire que la crise est terminée), mais qui montre un retour aux volumes d'avant les subprimes...

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.
Carpe Diem!

Sujet du message: Re: Une petite note positive
MessagePublié: 15 Mar 2010 11:00 
Hors-ligne

Je peux confirmer que depuis la deuxième quinzaine de février, et sur le frêt depuis la Chine, les prix augmentent dans des proportions importantes et de manière continue (les fournisseurs locaux annoncent une augmentation du prix sur au moins les huit prochaines semaines, mais ce sera probablement plus). Et ce n'est pas seulement en raison du coût du gasoil.

Maintenant, le marché des métaux précieux n'est pas le seul à être manipulé, celui du transport ne l'est pas moins. Alors je ne suis pas certain qu'il faille y voir le signe d'une reprise économique...

MessagePublié: 15 Mar 2010 11:35 
Hors-ligne

Manipulation du marché des transports? le Baltic index?

MessagePublié: 15 Mar 2010 11:45 
Hors-ligne

Le Baltic ne concerne que les matières sèches. J'ignore quelle est son influence sur les cours réels très sincèrement.

Apparemment le cours avait été divisé par près de 20 en un an (de 11000 à moins de 700)...avant de remonter rapidement à plus de 2000. Je voudrais bien savoir ce qui dans le jeu réel de l'échange a pu justifier ces variations.

Sur ce site on peut voir les évolutions des échanges mais je n'ai pas eu le temps de les analyser.

http://www.balticexchange.com/

En général ça s'appelle une entente sur les prix entre très gros opérateurs je pense.

Et puis, le genre humain n'a pas vraiment attendu la création des bourses de valeurs pour trafiquer le jeu des marchés.

MessagePublié: 15 Mar 2010 13:00 
Hors-ligne

L'évolution, même si très modérée, est manifeste; si tu es sceptique, apporte nous des faits tangibles pour illustrer ton propos!

MessagePublié: 15 Mar 2010 15:40 
Hors-ligne

Je ne suis pas sceptique sur l'évolution de l'indice, je suis sceptique quant à ce qui est de caractériser son articulation exacte avec les échanges réellement mesurés.

Ce d'autant que le BDI est un indice de prix et pas un indice de volume d'échanges, et qu'il est réalisé à partir d'évaluations opérées par les principaux courtiers ce qui paraît laisser la porte ouverte à "interprétation" alors que ces courtiers peuvent être directement intéressés aux effets induits par l'évolution de l'indice elle-même.

Il me semble que les chiffres mentionnés précédemment suffisent à rendre prudent pour ce qui est d'établir une corrélation confiante entre ces deux données car je n'ai pas connaissance que les volumes d'échanges internationaux auraient, en gros, été multipliés par huit puis divisés par quinze en à peu près trois ans. En revanche, ils auraient bien été diminués de moitié aux alentours du crédit crunch, mais ceci ne suffit pas à justifier l'échelle des évolutions du BDI.

En revanche, cela a suffi à coûter des fortunes à certains armateurs qui avaient payé 20 % à la commande pour la constrution de tankers dans l'euphorie de l'augmentation du BDI, et dont plusieurs ont préféré ensuite les abandonner plutôt que de poursuivre ladite construction. Et là je crois être en mesure de vous dire qu'il s'agit bien d'un phénomène en corrélation très concrète avec l'indice.

Maintenant, si l'activité repart, je pense que personne ne viendra s'en plaindre.

MessagePublié: 15 Mar 2010 16:46 
Hors-ligne
Administrateur

Merci Pascal pour l'explication du BDI.

MessagePublié: 15 Mar 2010 20:10 
Hors-ligne

En Bourse on dit que c'est un indicateur avancé de la reprise, un peu comme la confiance des consommateurs US.

Maintenant si ça fait des mois que les bateaux étaient à quai, c'est un peu comme l'effet de destockage / restockage dans les usines : après un arrêt brutal de l'économie ( et du crédit ), on commence juste à reconsituer des stocks de précaution, ce serait donc un effet trompe l'oeil technique.... :geek:

MessagePublié: 12 Juil 2010 15:44 
Hors-ligne

Pour faire remonter ce vieux fil, cet article de ZH qui suit le BDI depuis quelques semaines :

http://www.zerohedge.com/article/baltic-dry-index-drops-33-1840-32nd-sequential-decline-longest-drop-9-years

La grosse cata apparemment.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure