http://french.news.cn/economie/2010-03/29/c_13229163.htmCiter:
BEIJING, 29 mars (Xinhua) -- La demande en or de la Chine doublera dans les dix prochaines années, indique un rapport publié lundi à Beijing par le Conseil mondial de l'or.
Ce Conseil, dont le siège est à Londres, a publié lundi son premier rapport sur le marché de l'or en Chine. Intitulé "l'Or dans l'année du Tigre", ce rapport a été rendu public simultanément à Beijing, Londres et New York.
La demande en or de la Chine a augmenté en moyenne de 13% par an au cours des cinq dernières années. La Chine est le deuxième consommateur et, depuis 2007, le premier producteur d'or dans le monde, souligne le rapport.
Pour la seule année 2009, le total des ordres d'achat d'or en Chine a dépassé 14 milliards de dollars, soit plus de 11% du total de la demande mondiale.
Dans la prochaine décennie, la consommation d'or chinoise pourrait doubler par rapport au niveau de 2009, ajoute le rapport.
La demande en or en Chine va probablement continuer à s'accélérer dans un long terme, car la soif d'or des spéculateurs continuera à progresser malgré la hausse des prix.
La hausse de la demande de la Banque centrale pourrait contribuer à la hausse.
Dans le passé, la plus grande partie de la demande intérieure chinoise pouvait être satisfaite par la production d'or du pays mais, depuis 1992, l'augmentation de la demande des consommateurs a dépassé celle de la production d'or.