Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 08:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: question d'un néophyte
MessagePublié: 07 Mai 2010 21:47 
Hors-ligne

Bonjour à tous, je suis nouveau dans le milieu et je voudrais vous poser une ou deux questions
1/Pourquoi les 20f nap ont-ils une prime plus forte que des pièces similaires (or de bourse) ?

2/Pourquoi les acheteurs sur eBay ou ailleurs, payent-ils parfois bien plus que la cotation ?

Merci pour votre réponse,
Cordialement

Sujet du message: Re: question d'un néophyte
MessagePublié: 07 Mai 2010 22:29 
Hors-ligne

1) parce que les francais de france sont franchouillard (ceci dit la semaine derniere c'etait la croix suisse qui était surcoté)
2) parce que les gens s'emballe rapidement (ta remarque n'est pas que valable pour les pieces)

(w00t 8 messages :D )
(<== neophyte)

MessagePublié: 07 Mai 2010 22:41 
Hors-ligne

bilbo a écrit:
1/Pourquoi les 20f nap ont-ils une prime plus forte que des pièces similaires (or de bourse) ?

Sa dépend de l'offre et de la demande.
Pièces Fr plus rechercher en France, pièces Suisse plus rechercher en Suisse etc...

bilbo a écrit:
2/Pourquoi les acheteurs sur eBay ou ailleurs, payent-ils parfois bien plus que la cotation ?

Nous sommes dans un pays libre et si des personnes achètent à spot +10% c'est leur problème et c'est le bonheur de numerusclausus.

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 07 Mai 2010 23:23 
Hors-ligne

Merci pour votre réponse.
Depuis un bon mois je cherche en vain sur le net un site qui proposerait des pièces en or à un prix quasiment spot : cela n'existe pas....je suis sans doute trop naïf ....

Cependant je viens d'acheter, il y a tout juste une heure, une 20 f Suisse à 178 € !! quasiment le spot !! quel pot !!

MessagePublié: 07 Mai 2010 23:25 
Hors-ligne

Gold-Stone a écrit:
bilbo a écrit:

Nous sommes dans un pays libre et si des personnes achètent à spot +10% c'est leur problème et c'est le bonheur de numerusclausus.

Wouiiii!!!!... Mais c'est loin d'être toujours le cas :cry:

En revanche, petit scoopinet, j'ai fouillé des sites de pièces russes... qui n'avaient pas modifié leurs prix lors de cette semaine de hausse. Donc, j'ai acheté! Une 15 roubles et une 7,5 roubles. J'espètre qu'ils sont un site honnête, et non point des roublards.

MessagePublié: 08 Mai 2010 10:31 
Hors-ligne

numerusclausus a écrit:
En revanche, petit scoopinet, j'ai fouillé des sites de pièces russes... qui n'avaient pas modifié leurs prix lors de cette semaine de hausse. Donc, j'ai acheté! Une 15 roubles et une 7,5 roubles. J'espère qu'ils sont un site honnête, et non point des roublards.

:D Acheter en russie... t'aime vraiment les risques !

MessagePublié: 08 Mai 2010 10:34 
Hors-ligne

orgent a écrit:
numerusclausus a écrit:
En revanche, petit scoopinet, j'ai fouillé des sites de pièces russes... qui n'avaient pas modifié leurs prix lors de cette semaine de hausse. Donc, j'ai acheté! Une 15 roubles et une 7,5 roubles. J'espère qu'ils sont un site honnête, et non point des roublards.

:D Acheter en russie... t'aime vraiment les risques !

Non non non!... un site français, basé en France, de numismatique russe.

MessagePublié: 08 Mai 2010 10:57 
Hors-ligne

Bilbo la prime est liée à la panique et à la crise avant tout : quand la crise éclate, beaucoup de personnes se ruent sur l'or ce qui génère rapidement une prime ( le Nap' cette semaine, le Krug quelques semaines auparavant )...

Tu en as qui sont tout le temps en surprime me semble-t il ( le demi NAp ou les pièces US ). Pendant la crise de 2008 la prime du demi NAp passe d'un 10% standard à 80% de prime tandis que le Krugerrand habituellement au spot ou légèrement au dessous est passé à 23% de prime en octibre 2008. Ce n'est donc pas nécessairement un obstacle à l'achat tu vois ^^
Plus d'explications ici : http://www.loretlargent.info/or/la-prime-des-pieces-dor-expliquee-aux-novices/433/

Bien évidemment la rareté est à prendre en compte pour les pièces plus anciennes en fonction des tirages ( plus d'infos sur le topic "je veux acheter de l'or, par où commencer" ).
Un autre lien pour les tirages des Union Latine, dont Suisse et Nap' : http://www.unionlatine.com/lmu_all_countries.php

Bon choix que le France Suisse, c'est une de mes préférées :)

MessagePublié: 08 Mai 2010 13:03 
Hors-ligne

Merci Shenhua pour tes explications.
Penses-tu qu'il soit raisonnable de payer un nap 20f 200€ en se disant que le différentiel de prime est loin d'être atteint ?

MessagePublié: 08 Mai 2010 13:35 
Hors-ligne

Non ^^

Les cas où je paie une prime sont seulement pour les demi-Nap ou les tirages limités ( certains Ceres par exemple ) mais il s'agit d'un mix entre investissement et numismatique dans ce cas, et non plus d'un simple achat d'investissement.

Si tu es encore novice il est dangereux de partir dans cette direction aveuglement sans bien t'informer. ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]