Bé Habba a écrit:
Salut,
j'ai fait quelques recherches sur ce sujet et je suis tombé sur des idées intéressantes d'un bloggueur américain numismate. Je retrouve pas le lien. Il disait en substance :
- que les grading companies ont besoin de clients pour vivre, donc qu'elles ont tendance à "surgrader" pour que leurs clients soient contents (notamment NGC et PGCS).
- que ce recours massif aux grading companies contribue à produire des collectionneurs décérébrés qui ne savent plus apprécier ni évaluer une pièce par eux-même.
Personellement, je crois que si j'étais numismate, j'aimerais regarder une pièce à la loupe, la faire tourner entre mes petits doigts (gantés de coton), etc. C'est à dire apprécier la pièce dans sa rareté et son unicité.
Et non pas regarder une boîte plastique transparente et tirer ma satisfaction uniquement de la rare mention "MS70" sur l'étiquette.
De même qu'on achète un tableau pour l'accrocher au mur et le regarder, pas pour le mettre sous une cloche de verre ni s'extasier du seul nom célèbre de la signature.
Si on accepte cette critique des grading agencies, et comme de toute façon en Europe on n'y a pas accès, ce qui se rapprocherait le plus d'une "plus-value" intelligente, faisant confiance à la sagacité de l'acheteur et du vendeur, c'est d'envoyer à l'acheteur des scans haute déf de la pièce et de le laisser juger lui-même de la qualité.
Ce ne sont que mes très humbles réflexions vu que je ne connais à peu près rien aux dollars américains.

Surgrader les monnaies cela a été fait a une époque, et c'était principalement l' ANAC qui le faisait , à l'époque ou cette société faisait partie de l'ANA (américan numismatic association) , depuis cela a bien changé ...
Pour les monnaies standards c'est vrai que les slabs ne sont pas indispensable, mais quand il s'agit d'acheter une monnaie a 10 000 , 100 000 ou 1 million de $ , vaut mieux qu'elle soit sous slab, déjà cela permet de connaitre l'histoire de la monnaies, son pédigré , les slab sont numérotés, et on peut avoir accès a la banque de données chez PCGS par ex.
ps : la joconde est aussi sous "slab"

..