Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 06 Juil 2025 01:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 530 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 53  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 25 Mai 2010 22:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3885
Merci de relayer cet article.

Intéressant, du bon et du (un peu) moins bon.

Quelques fondamentaux y sont. On est du même avis : production ultra-concentrée, débouché majeur automobile.
C'est bon pour l'analyse à CT, par contre à LT c'est différent (voir mes prochains posts). C'est l'analyse qu'il vous faut si vous voulez boursicoter en 2010, pas si vous raisonnez plus loin.
Quelques inexactitudes (platine = diesel, palladium = essence, non, j'en parle dans un de mes posts concernant ces métaux).

Je reste incertain sur le boom annoncé des automobiles chinoises. Ce serait une façon pour Pékin d'absorber ses surinvestissements industriels actuels et d'amortir les effets de la crise occidentale : Une Chine de propriétaires ... de voitures !!!
Mais, allez savoir ? La seule chose dont je suis sur, c'est que celui qui a sous les yeux les courbes des commandes de voitures a la possibilité de faire fortune.

J'avance doucement, je pense poster les commentaires du document n°1 cette semaine (demain ou jeudi). Par contre, le deuxième est en anglais, fait plus de 60 pages et est extrêmement fouillé. J'avance moins vite.

Fred92

Edit : à la relecture, je me trouve un peu sec dans la forme (un peu brutal même) alors que je suis du même avis (globalement) que l'auteure.

En relisant, je retrouve ce qui m'a hérissé le poil hier soir :

Citer:
- Du côté de l'offre, même si on s'attend à une réouverture des mines, donc à une légère reprise des volumes, la tendance structurelle est à la baisse et le marché devrait être cette année déficitaire.

- La demande d'investissement devrait rester soutenue en 2010 et dépasse déjà celle de 2009.

- Quant à la demande automobile, le marché des pots catalytiques des véhicules essence profitera de l'explosion du marché automobile chinois.

J'aurais aimé des arguments précis et chiffrés, c'est ce que je m'escrime à rechercher.
Si l'auteure en disposait, j'aurais aimé qu'elle en fit mention.
Voila. Si elle nous lit, j'espère qu'elle ne m'en veut pas trop !!!

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 27 Mai 2010 00:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3885
Les platinoïdes, suite de la suite …..

Dans un post précédent, j'avais émis l'idée suivante : le manque de données fiables des réserves minières nous mine.

En effet, même l'USGS (bien au fait de la situation) ne donne que des fourchettes souvent un peu trop large à mon goût.

L'article que j'avais mis en lien dans ce post : viewtopic.php?p=40881#p40881 nous donnait un point de vue particulièrement intéressant sur la pertinence des estimations des réserves minières.

Citer:
D’où viennent alors ces prévisions d’un appauvrissement du sous-sol? En partie de la façon dont opèrent les groupes miniers. «Ces réserves alarmistes que l’on brandit si facilement reflètent en réalité les limites des mesures effectuées par les compagnies minières, c’est-à-dire des sommes qu’elles y consacrent», poursuit le géologue qui travaille depuis trente ans dans le secteur.

Or c’est précisément là que cela coince. Cotées en bourse, ces sociétés n’ont aucun intérêt à dépenser des dizaines ou centaines de millions de dollars en forages et études géologiques, simplement pour prouver l’existence de réserves plus profondes, moins accessibles, qui seront extraites dans plusieurs décennies.

Avant d’investir un milliard de dollars pour transformer en mine un grand gisement de cuivre, «les compagnies ont besoin de prouver que celui-ci recèle 30 ou 35 ans de réserves pour assurer la rentabilité de leur projet – et pas davantage – même si, potentiellement, il peut en fournir durant 70 ans», poursuit l’universitaire d’origine catalane. Plus petites, les mines de zinc requièrent une mise initiale moindre, ce qui explique pourquoi «les réserves annoncées sont en général de 15 ou 20 ans». CQFD.

Que valent donc les estimations des réserves minières ???
Je me suis remis en quête d'informations sur ce sujet.
J'ai été consulter les plus grands prévisionnistes : expert et expert.
Sans résultat.

Mais un jour, je suis tombé sur un article passionnant paru dans PNAS.

Qu'est-ce que PNAS, me direz-vous ?
Ce sont les Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America.

Pour ceux que ça intéresse, j'explique en deux mots le principe de ces revues scientifiques. Pour ceux qui s'en foutent (ou qui savent déjà), sautez ce paragraphe de totale digression (encore que !).

Les résultats des laboratoires de recherche scientifique sont publiés dans de revues spécialisées, il en existe des centaines abordant tous les domaines de la connaissance humaine. Elles sont en général extrêmement spécialisées.
Quelques exemples de deux gros éditeurs de revues de chimie (il y en a d'autres) :
http://pubs.acs.org/ (cliquez sur « Publications A-Z) ou http://www.rsc.org/Publishing/Journals/Index.asp (déroulez le menu « select a journal »). Ils ont tous des revues spécialisées dans la catalyse, marrant ça, non ? Ce sont les bibliothèques de centres de recherche ou des universités qui sont leurs clients (vous pouvez vous abonner aussi, mais c'est très cher).
Dès qu'une équipe a obtenu des résultats qu'elle juge suffisamment intéressant pour être publiés (c'est à dire qui serviront aux autres équipes de recherche, à l'avancement de la science), elle rédige un article et tente de le faire publier.
Plus facile à dire qu'à faire.
En effet, les chercheurs sont jugés sur la qualité de leur travail (pour obtenir des crédits, de l'avancement, du personnel ...), c'est à dire d'abord sur la qualité de leurs publications et les revues ne sont pas toutes, et de loin, du même niveau d'exigence et de qualité. Chacune est « notée » (ce qu'on appelle l'impact factor, c'est à dire l'influence de leurs publications sur l'avancement de la science). Autant dire que plus la revue est cotée, plus il est dur d'y publier.
Ça marche de la façon suivante : on rédige son article puis on l'envoie à la revue la plus susceptible de le publier.
La revue choisi un ou plusieurs « referee » à qui elle envoie le projet d'article pour examen (les noms des referees restent toujours inconnus des auteurs des articles, ça peut être votre meilleur ami ou votre pire concurent). Le rédacteur de la revue choisi les referees parmi les spécialistes du domaine dont traite l'article. A eux de dire si l'article est publiable dans la revue en question (ils jugent la méthodologie, l'analyse des données, les conclusions, la validité des résultats, leur présentation … il y a des critères précis à évaluer).
Ce système garanti qu'un article publié est passé à travers le filtre d'une analyse critique réalisée par des spécialistes du domaine considéré.
Personnellement, j'ai eu des articles publiés, d'autres refusés. J'ai été referee et j'ai accepté et refusé des articles. C'est le jeu. En général, on est referee de revues dans lesquelles on publie (puisqu'on travaille dans le domaine concerné) et on tient à ce que la revue dans laquelle on publie habituellement reste du meilleur niveau possible. Ça verrouille bien le système.

Bref, tout ça pour en arriver à dire qu'il est autrement plus difficile de publier dans des revues prestigieuses (= de premier plan) que dans « la revue internationale du crochet pour gauchers de Basse-Bretagne ».

Par exemple, les découvreurs des premiers supraconducteurs « haute température » ont publié leur découvert dans une grosse revue généraliste (Nature ou Science, je ne me souviens plus). Ceux qui ont suivi cet axe de recherche publient maintenant dans des revues spécialisées beaucoup moins prestigieuses.
En gros, un directeur de recherche qui publie dans une revue de premier plan voit son pénis grandir de 1 cm par article (une directrice de recherche prendra une taille de bonnets, dans la science, nous ne sommes pas sexistes).
Voilà. C'est la fameuse règle du « publish or perish ».

Pourquoi cette digression ? Juste pour vous dire que PNAS est une revue de premier plan.
Cela signifie que les auteurs de l'article dont je vais vous parler ne sont pas des gentils amateurs illuminés qui se sont soudainement mis en tête d'écrire un petit papier miteux et que ce papier a été revue et considéré scientifiquement valide par des spécialistes aussi compétent et informés que ses auteurs.
Vous me suivez ?
Alors, allons-y !

Cet article, c'est : Metal Stocks and Sustainability, R.B. Gordon et al / PNAS v.103, n.5, 31jan2006
Lien pdf : http://www.pnas.org/content/103/5/1209.full.pdf
Lien html : http://www.mindfully.org/Sustainability ... 1jan06.htm

Attention, ce n'est pas orienté « grand public », ce n'est pas de la vulgarisation.
Je vais essayer d'en extraire la substantifique moelle, mais souvenez-vous que je ne suis pas géologue et qu'il y a des paragraphes entiers dans lesquels je patauge complètement.
Si vous causez un peu anglais, le plus simple est d'essayer de le lire !

Citer:
For at least three decades, scientists and economists have debated whether humanity is rapidly depleting the resources on which it depends (1–4). Unlike oil, which is irremediably consumed when used, metals have the potential for almost infinite recovery and reuse. Nonetheless, the rate of extraction of many geochemically scarce metals from the lithosphere has increased in excess of 3% per year through the last half century or longer and continues to do so. Because these are finite resources, it is instructive to ponder how long these extraction rates can be sustained.

La problématique est clairement posée : les ressources minières sont finies. Jusqu'à quand pourrons-nous en profiter ?

Les auteurs décrivent ensuite leur méthodologie de calcul des stocks exploités et d'estimation des réserves minières en prenant le cuivre comme exemple détaillé.
C'est intéressant, mais ardu (j'ai pô tout compris)
Ils appliquent ensuite cette méthodologie au zinc, à l'étain, au nickel puis au platine et à l'argent.

Le platine :
Citer:
The stock of platinum in the lithosphere can be estimated with more confidence than that of other metals because its occurrence is restricted to just two geological settings.

Coup de bol, les réserves minières de platine peuvent être estimés de façon plus fiables que celles des autres métaux ! Je vous passe les considérations géologiques qui me dépassent.

Citer:
In a review of world platinum deposits Råde (28) found 66.5 Gg of identified platinum resources. Our independent assessment has yielded 97.1 Gg of platinum-group metals as the total resource of which 67.3 Gg containing 37 Gg of platinum remains unmined. Råde reported 90% recovery in mining and 88% efficiency in milling and smelting, which indicates that a total of 29 Gg of platinum-group metals is available for future use.

D'après leurs estimations, il reste 37 Gigagrammes de platine dans la croûte terrestre. Connaissant les rendements des mines (du minerai au lingot), ça ne nous fait plus que 29 Gg, soit environ 940 millions d'onces. J'ai calculé qu'au rythme actuel de la production (environ 6 millions d'onces par an), cela représente environ 160 ans de réserves minières.
Ça nous laisse un peu de marge, sauf si :

Citer:
Platinum is prized as a jewelry metal, but it is also a superb catalyst. It is widely used in automobile exhaust systems (1–5 g per vehicle) and in a variety of industrial applications. Suppose that the 500 million vehicles estimated to be in use worldwide in 2000 were converted to fuel cell operation operating on pure hydrogen (i.e., no reforming of fuel needed), that the platinum requirement was 0.4 g/kW, that the average vehicle power was 75 kW, that the fuel cell life was 10 years with a 90% recycling rate, and that recycling achieved 50% recovery of the platinum content. The platinum stock-in-use for these vehicles would be 15 Gg. Maintaining this stock would require a flow of new metal into use of ~1 Gg per year. If all of the remaining lithospheric stock of platinum were devoted to operating a fleet of 500 million vehicles with fuel cells, the platinum resource in the lithosphere would sustain this fleet for ~15 years. There would be competition for this platinum for use in jewelry, stationary power fuel cells, industrial catalysts, and catalytic converters for motor vehicles still using petroleum fuel.

Si on équipe progressivement les automobiles de PAC (piles à combustible) catalysées au platine, une flotte de 500 millions de véhicules aura consommé toutes ces réserves en 15 ans.

160 ans, 15 ans. Un facteur 10. D'une façon ou d'une autre (PAC ou pots catalytiques) les bagnoles vont nous bouffer le platine. Je vais avoir l'air de radoter, mais je le répète : il faut, pour le platine (et le palladium), avoir l'œil rivé sur les carnets de commande de l'industrie automobile.
Sachant que santé économique et bagnole vont ensemble (les gens ne peuvent se payer des voitures que s'ils en ont les moyens), le moindre signe de reprise réelle de la consommation sera le top départ de la remontée des cours de ces deux platinoïdes (à mon humble avis, naturellement).

Les auteurs concluent sur le platine de la façon suivante (ils prennent en compte l'hypothèse « PAC ») :
Citer:
We identify platinum as the most likely metal to face this limitation because of its unique catalytic properties and its desirability for such applications as alloys for high-temperature service.

Pour terminer, il se trouve que le palladium et le platine sont interchangeables dans les pots catalytiques des véhicules à essence alors que seul le platine convient au diesel (http://www.mineralinfo.org/Substance/Platine/Pt.pdf).
Sachant que les réserves de palladium « prouvées et probables » (http://www.platinum.matthey.com/uploade ... ources.pdf) sont d'environ 16 ans au rythme de production actuel et que les réserves « inférées » seraient d'environ 100 ans, il est clair que si les chinois (par exemple) décident de s'équiper d'automobiles à pots catalytiques, le platine et le palladium vont devenir des denrées rares à l'horizon 10 – 30 ans.

Un mot sur l'argent, j'ai cru comprendre qu'il y avait des amateurs par ici.
Citer:
Silver: Digital Photography Versus Electronics. Silver has been prized for millennia as a semiprecious metal, especially suitable for ornamental purposes. Even today, about a quarter of its use is for jewelry and silverware (33). Another quarter is used for a variety of industrial applications, and a third quarter for photography (silver halide crystals being the classic initiator of the photo-graphic image). Silver is used as a conductor in electronics (10–15% of its total use), and in small amounts for a variety of specialty solders.
With the rise of digital photography, one of silver’s classical uses is in decline. The onset of lead-free solder, however, has opened up a new use for this historic material. Global use of 95% tin/3% silver/1% copper solder has the potential to increase the use of silver in solder by perhaps seven or eight times today’s levels. Thus, one of silver’s major uses is decreasing, another increasing, and its overall rate of use in the next few decades somewhat uncertain.
No estimates of the silver resource exist, but because silver often occurs geologically with zinc and copper, a rough estimate of the magnitude of the global resource is provided by multi-plying the zinc resource by the ratio of the silver crustal abundance to the average of the zinc and copper crustal abundances (34). The result is ~4 Tg of silver or ~400 g of silver per capita for the anticipated global population in 2050. No in-use stock estimates for silver have been made, but a recent determination of silver cycles in many countries (35) indicates annual additions to stock in wealthy countries of 5–7 g per capita per yr. If this rate were applied globally, the silver resource would satisfy needs for more than half a century, so silver appears not to have an imminent resource constraint

En gros, l'usage « photographique » de l'argent disparaît. Mais il est remplacé par un usage dans les soudures sans plomb, usage qui devrait augmenter d'un facteur 7 à 8 (l'article date de 2006).
Les auteurs concluent pour l'argent :
Citer:
If this rate were applied globally, the silver resource would satisfy needs for more than half a century, so silver appears not to have an imminent resource constraint

On est peinards pour les 50 prochaines années.
Peinards, oui, rajouterais-je, mais à quel prix dans dix ou vingts ans ???
Elle est pas belle la vie, Gibraltar ?

Voilà, à votre tour de vous torturer les méninges.
Les voitures, les coûts d'extraction dans 10, 20 ans ???
A vos réflexions !!!!

Fred92

NB je m'attaque maintenant au "gros" document, un peu de patience SVP !

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 27 Mai 2010 07:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2009 00:25
Messages: 4946
merci Fred pour ce gros boulot. c'est grâce à toi que j'ai regardé la courbe... patience...

_________________
"what will be, will be"!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 27 Mai 2010 10:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
"Gigagrammes"... C'est trop simple à dire "milliers de tonnes" ?

Merci pour ton boulot, au fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 29 Mai 2010 01:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
Super boulot !

J'ai une question concernant ce passage:
Fred92 a écrit:
~400 g of silver per capita for the anticipated global population in 2050. No in-use stock estimates for silver have been made, but a recent determination of silver cycles in many countries (35) indicates annual additions to stock in wealthy countries of 5–7 g per capita per yr.


Il y a donc 5~7 g d'argent par tete accumule chaque annee dans les pays riches, en partant d'une base non definie. Je suppose que ces stocks sont composes par la bijouterie et nos cheres pieces, ou autre chose ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 29 Mai 2010 09:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3885
orgent a écrit:
Il y a donc 5~7 g d'argent par tete accumule chaque annee dans les pays riches, en partant d'une base non definie. Je suppose que ces stocks sont composes par la bijouterie et nos cheres pieces, ou autre chose ?

J'aurais tendance à penser que c'est la quantité "mise sur le marché" par personne et par an dans nos contrées, sans distingo de son usage (industriel ou investissement).
C'est vrai que la phrase n'est pas évidente à interpréter (surtout que l'anglais n'est pas ma langue maternelle !).

Si cette question a un intérêt particulier pour toi, n'hésite pas à contacter l'auteur par email (il est indiqué dans l'article) en indiquant bien les références de l'article.
Sauf si l'auteur est débordé (ou particulièrement mal embouché), il te répondra sans problème.

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 29 Mai 2010 10:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
Fred92 a écrit:
orgent a écrit:
Il y a donc 5~7 g d'argent par tete accumule chaque annee dans les pays riches, en partant d'une base non definie. Je suppose que ces stocks sont composes par la bijouterie et nos cheres pieces, ou autre chose ?

J'aurais tendance à penser que c'est la quantité "mise sur le marché" par personne et par an dans nos contrées, sans distingo de son usage (industriel ou investissement).
C'est vrai que la phrase n'est pas évidente à interpréter (surtout que l'anglais n'est pas ma langue maternelle !).

Si cette question a un intérêt particulier pour toi, n'hésite pas à contacter l'auteur par email (il est indiqué dans l'article) en indiquant bien les références de l'article.
Sauf si l'auteur est débordé (ou particulièrement mal embouché), il te répondra sans problème.

Fred92

En fait, je me demandais quelle serait la quantité d'argent disponible si le systeme monétaire était a nouveau basé sur l'or et l'argent. 400g / tete, c'est une douzaine d'once, ce qui me parait largement insuffisant pour monetiser tous les biens dont nous disposons aujourd'hui, a moins d'imaginer des cours totalement délirants. Il faut bien sur y ajouter la quantité d'argent deja extraite et stockée dans les coffres ou portée en bijoux, mais tout de meme, j'ai l'impression qu'un retour au bimetallisme ne serait pas possible a cause d'une inadéquation entre les stocks disponibles, la population et surtout la quantité de biens a monetiser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 29 Mai 2010 11:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Tu peux baser une monnaie sur l'or ou l'argent sans forcément faire circuler les métaux en question. Il suffit de faire des billets et pièces en vil métal échangeables à l'envi et dans les deux sens contre x grammes d'or ou d'argent. Peu importe le cours du métal dans ce cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 17 Juin 2010 22:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3885
Plus rien ne tournait rond au merveilleux pays de Forum-Gold.

Les forumeurs étaient déprimés, ils avaient perdu la foi, leur moral était tombé à zéro.

Les graphes de Linda, Amidelor, Trado … ne ressemblaient plus qu'aux gribouillis que l'on dessine négligemment quand on est au téléphone.

Méko avait laissé tombé les mangas, il dessine actuellement « les aventures de la grosse boule et du piton dressé » pour la revue des amateurs de bilboquet.

Menthalo avait laissé tombé l'argent ; « ça pue » nous avait-il déclaré, « ça ne vaudra jamais rien, ce truc ».

Alain s'était acheté à grand frais sur eBay la compil complète de l'almanach Vermot, espérant ainsi redynamiser son inspiration humoristique tant appréciée de tous, mais désormais en berne.

Giv62 avait lâché dans un vide grenier, pour une somme dérisoire, toute sa collection de vinyls de Deep Purple, Génésis, Triangle, Kiss, Alice Cooper … pour s'enivrer des douces mélodies de Dalida, Mike Brant, Joe Dassin et Demis Roussos.

ECU et Eagle astiquaient compulsivement leurs collections de médiévales américaines :
- 'tain ! Elle s'accroche cette saloperie de patine ! Même à la brosse métallique, j'arrive pas à l'avoir.
- sur ma pièce aussi, passe-moi la disqueuse et gratte au lieu de bavarder.

Gibraltar avait remisé ses Hercules en vrac dans un vieux sac moisi au fond d'une cave humide.

Nonymous avait cessé de participer au forum pour militer dans un grand parti politique français afin de soutenir l'action énergique des gouvernements européens contre la crise. « C'est en soutenant les banques par un effort collectif qu'on va s'en sortir ! » « Ce sont les sceptiques qui nous précipitent vers la ruine ! » crie-t-il désormais sur les marchés tous les dimanches matin.

Dantec s'apprêtait à faire du forum une sorte de sous forum d'un site plus important pour gagner en popularité : Forum-Gode, le forum du porno en streaming.

Même numerusclausus, pourtant toujours optimiste, était atteint de cette langueur insidieuse. Voyez-donc cet incroyable échange surpris il y a peu rue V. :
- Serge : j'ai une affaire formidable pour toi : une 100 Fr or, FDC, 1315, atelier ZZ, tirée à 12 exemplaires !
- numerusclausus : Mouai, bof.
- S : Hein ? Quoi ? Elle te plais pas ? C'est pas possible ! Puisque tu es un amis, un frère, je te la fais au spot.
- N (qui regarde à peine le chef-d'œuvre) : Bof.
- S : Ha, tu es dur en affaires ! Allez, spot - 10 parce que c'est toi !
- N : Non, merci.
- S : ????? Spot - 20 !
- N : Non, non.
- S : - 50 ! C'est mon dernier prix !
- N : Non, franchement.
- S : Comment ? C'est pas possible ! Tu es fou dans ta tête ! Je te la fais pour rien. Tu entends, c'est cadeau !!! (Simone : AYAYAYA ...(2 heures plus tard) … AYAYAYA ! Y veux nous mettre sur la paille !)
- N : Non, n'insiste pas.
- S (inquiet) : Jacky ! Jacky ! Viens vite !
- J : Qu'est-ce qu'il y a ?
- S : C'est numerusclausus, je lui propose la 100 Fr or en cadeau, y veut pas !
- J (stupéfait) : Il est malade ?
- S : Tiens, écoute numerusclausus, je te propose la 100 Fr en cadeau et Jacky t'offre un krug en prime si tu m'en débarrasse.
- J : Hé Ho ! T'es fou ou quoi ? Dis pas des choses pareilles !
- N : Non, merci, vous êtes sympa, mais vos pièces, elle sont trop lourdes, elles vont me déformer les poches.

Édifiant, non ?
Tragique, plutôt.

Mais tout va changer, Forum-Gold va retrouver le sourire !

Car, Alléluia, Hosanna, Allah Akbar, Hare Krishna !Il est arrivé ! Quoi ? Mais enfin, c'est évident !

LE RAPPORT PLATINUM 2010 DE JOHNSON MATTHEY

Celui que nous attendions tant. Il est paru le mois dernier.
Il compile tout ce que vous voulez savoir sur les platinoïdes : la production, la consommation, le recyclage, l'investissement ...
Le tout classé par métaux, par pays, par mines, par secteurs d'activité, par analyse de l'évolution des prix …
Avec des tas de jolis graphiques en couleur.

LA BIBLE, NOTRE BIBLE.

Lien : http://www.platinum.matthey.com/uploade ... cation.pdf

J'entre donc dans le vif du sujet, car je vous sens fébriles.
Mais avant tout, une petite recommandation. Je vais essayer de faire un bref résumé synthétique de ce document. Il sera forcément partiel, partial et incomplet.
Si vous êtes tenté par l'achat de platinoïdes, vous devez prendre connaissance de ce document (pas seulement le lire).

A tout seigneur, tout honneur : commençons par le platine.

Que s'est-il passé en 2009 ?

Le marché du platine : la demande a diminué, le marché était en surproduction.
Citer:
The platinum market was in surplus by 285,000 oz in 2009. Gross demand fell by 11.9 per cent to 7.04 million ounces. Platinum recovery from scrapped autocatalysts, electronics and jewellery decreased by 23.2 per cent to 1.41 million ounces. Net demand for platinum fell by 8.5 per cent to 5.64 million ounces. Supplies of platinum from current mining operations fell by 0.3 per cent to 5.92 million ounces.

La production minière de platine a diminué.
Citer:
Supplies of platinum fell by 20,000 oz to 5.92 million ounces in 2009. South African supplies climbed marginally to 4.53 million ounces as increased output from several newer mines and the sale of additional refined metal offset the closure of some uneconomic production. North American supplies of platinum fell to 260,000 oz. Russian supplies of platinum fell to 785,000 oz but Zimbabwean output increased.

La demande mondiale de platine pour l'automobile a décru.
Citer:
Gross automotive sector demand for platinum fell by 39.0 per cent to 2.23 million in 2009. Global vehicle production fell heavily last year in most countries and platinum demand fell in every region.

La demande de platine destiné à la joaillerie a augmenté (mais sa part totale est quand même modeste).
Citer:
Gross purchases of platinum by the jewellery industry climbed by 46.1 per cent to 3.01 million ounces in 2009. Weak economic conditions limited demand within Europe, Japan and North America but a booming domestic economy and a fall in the price of platinum boosted Chinese demand to a record 2.08 million ounces. Net global demand rose by 79.1 per cent to 2.45 million ounces.

La demande « industrielle » de platine a diminué également.
Citer:
Industrial demand for platinum softened by 33.7 per cent to 1.14 million ounces in 2009. The economic downturn hit demand for many industrial products and inventory reductions were widespread. Demand for new metal fell from industries as diverse as the electronics, glass and petroleum refining sectors.

Mais, et c'est un changement fondamental dans le marché des platinoïdes, la demande pour l'investissement explose (probablement l'effet « ETF »). Après un timide démarrage en 2008, le marché spéculatif (euh, d'investissement, pardon) démarre en trombe. Nous sommes passé d'un marché de type « industriel » à un marché mixte dans lequel les ETF vont contribuer à fixer les prix et, je le crains, amplifier artificiellement les variations des cours de façon décorrellée de la demande physique réelle.
Citer:
Identifiable physical investment demand for platinum climbed by 18.9 per cent to 660,000 oz in 2009.

Bref :
Citer:
Difficult economic conditions negatively affected demand for platinum in many sectors during 2009, driving gross demand 11.9 per cent lower to 7.04 million ounces. Supplies fell by only 20,000 oz to 5.92 million ounces despite the closure of some uneconomic mine production in South Africa. Although the weight of platinum recovered from open loop recycling also fell, to 1.41 million ounces, the platinum market was in oversupply by 285,000 oz during 2009.

Et les stocks, où en sont-ils ?
Citer:
Gross automotive demand for platinum decreased by 1.43 million ounces during 2009 to 2.23 million ounces. Global light duty vehicle output sank by 12.2 per cent as sales tumbled and auto makers cut their inventories of unsold vehicles. They also reduced their stocks of catalysts and metal.

Les constructeurs automobiles ont donc réduit leurs stocks (ce qui est logique : ils ne vont pas acheter du platine qu'ils savent ne pas pouvoir vendre rapidement).

On pourrait se dire : production en baisse, stocks diminués, tout est là pour une flambée de la demande (et donc, des cours).
C'est le raisonnement que l'on lit partout.
Je vais donc le nuancer un peu, car je suis contrariant de nature. Je pense que les cours vont monter (relire 2 lignes plus haut), mais, peut-être pas autant qu'on s'y attend :

1 – Pour que la demande reparte, il faut que les prévisions du marché automobile chinois (et indien, pourquoi pas) soient correctes. Personnellement, je n'arrive pas à voir une Chine couverte d'automobiles dans 10 ou 20 ans. Le marché va croitre, d'accord (sauf si la crise que nous traversons est vraiment la Big One, dans ce cas, il vaut mieux acheter des conserves !!!), mais je n'arrive pas à trouver de projections chiffrées crédibles basées sur des données irréfutables. Que va faire le gouvernement chinois ? Va-t-il pousser le développement d'une classe moyenne ? Je donnerais cher pour le savoir.

2 - Pour que la demande reparte, il faudra qu'on en consomme (je tiens à remercier publiquement Mr Lapalisse, sans qui je ne serais rien). Or, que se passe-t-il ?
Considérant le platine trop onéreux, les constructeurs se dirigent de plus en plus vers son remplacement par le palladium :
Citer:
Gross automotive demand for platinum decreased by 1.43 million ounces during 2009 to 2.23 million ounces. Global light duty vehicle output sank by 12.2 per cent as sales tumbled and auto makers cut their inventories of unsold vehicles. They also reduced their stocks of catalysts and metal. Gross demand for platinum fell in Japan, North America and the Rest of the World region, dropping from a combined 1.54 million ounces in 2008 to 1.13 million ounces. Manufacturers continued to switch to palladium-based technology on any gasoline vehicles where platinum-based catalysts were still in use. Even in China, where car production climbed strongly, this substitution of platinum by palladium in gasoline vehicles meant that platinum demand decreased.

On ne saurait être plus clair. Le platine, c'est bon pour le gazole. Le gazole est bon marché en France parce que l'état a décidé de moins la taxer. Les chinois roulent au super, ils se foutent du gazole comme de leur première révolution culturelle (bon, OK, j'exagère un peu).
D'ailleurs, le platine voit ses jours comptés, même pour les moteurs diesel :
Citer:
The auto makers also continued to introduce palladium into diesel oxidation catalysts and particulate filters at the expense of some of the platinum previously used. As a result, gross European automotive demand for platinum decreased by one million ounces to 970,000 oz, its lowest level since 2000.


Et les autres secteur ? Le verre, par exemple (en l'occurence les tubes cathodiques) :
Citer:
Glass sector demand was particularly weak. The fragile economy affected sales of Gross Demand products such as flat screen televisions, and less new manufacturing capacity was installed than in 2008. As importantly, though, the success of LCD technology in capturing market Jewellery share from traditional cathode ray tube (CRT) sets led to the closure of a number of CRT. Investment glass factories and the consequent release of a large amount of metal back to the market. Overall, glass sector demand for platinum slumped from 315,000 oz to only 10,000 oz.

Et nos amis les investisseurs ?
Citer:
Identifiable physical investment demand surged by 18.9 per cent to 660,000 oz last year. Japanese investors purchased 160,000 oz of platinum, a lower total than in 2008 despite a strong first quarter, as worries over the stability of the financial system dissipated. However, European Exchange Traded Fund (ETF) demand was particularly strong. ETF holdings increased throughout the year, leading to net demand of 385,000 oz in Europe and 5,000 oz in Australia. Although the launch of a US-based ETF was announced in late 2009, the launch itself did not take place until 2010 and it therefore did not contribute to demand last year.

Citer:
As importantly, the US Dollar weakened against the Euro for much of the year, bolstering all commodity prices. The gold price climbed to record levels and investment flows into the commodity sector resumed, driving ETF holdings and net long speculative futures positions higher and boosting the price of platinum.


Maintenant que nous avons vu ce qui nous a conduit où nous sommes, que nous avons vu la situation actuelle, que nous réserve l'avenir (selon Johnson-Matthey) ?

Y'a qu'à demander :
Citer:
Platinum expected to be closer to balance in 2010.
Gross platinum demand to strengthen in the automotive sector but weaken in China’s jewellery market.
Supplies of platinum to increase in 2010 although constraining factors continue to exist in South African production.
Platinum expected to trade between $1,600 and $2,000 during the next six months.

Citer:
In the chemical sector, demand should rise. Higher production of commodity chemicals such as nitric acid will increase plant utilisation and drive increased requirements for top-up catalyst charges. In the glass industry, demand will bounce sharply higher: 2009 saw the closure of several cathode ray tube television glass plants, returning platinum to the market and driving demand to very low levels. With this unlikely to recur this year and a return to growth in the LCD and fibre glass sectors expected, glass sector demand for platinum should rise substantially.

Citer:
Global automotive output is also expected to show some growth this year and again in 2011. In Europe, light duty vehicle sales are likely to fall following the end of a number of national scrappage schemes. However, vehicle production is set to rise as destocking is essentially complete in this industry. Demand should be further boosted as working stocks of catalysts and metal start to increase once more.

Citer:
Outside Europe, higher light duty gasoline vehicle production should lead to a modest increase in platinum demand: palladium remains the main beneficiary in the light duty vehicle sector. An increase in heavy duty diesel usage of platinum can also be expected, though: sales of these trucks were depressed during 2008 and 2009 as fleet owners delayed their purchases.

Citer:
Physical investment demand had a significant effect on the platinum market during 2009 and is expected to do so once again in 2010. The launch of Exchange Traded Funds (ETFs) has opened investment in platinum to a wider group of potential investors than ever before.

Il y a encore une bonne marge de demande, ce n'est donc pas demain que le prix de platine va tendre vers zéro.

Une (petite) partie de la conclusion qui semble avancer les mêmes réserves que moi (c'est dire si ils sont hyper-balaises chez Johnson-Matthey !!!) :
Citer:
Overall, it seems likely that the platinum market will return closer to balance during 2010 as rising demand outweighs steady growth in supplies. On a fundamental basis, this recovery in demand might be expected to lead to a bullish price environment. However, concerns remain over the global economy: recovery is painfully slow in many countries and worries over the sustainability of Chinese economic growth have surfaced.

Citer:
Investment activity has become a major influence on the platinum price. Net long speculative futures positions currently stand at very high levels and, although ETF demand has slowed since early 2010, total holdings are very substantial.


Voilà, ce que vous avez sous les yeux n'est qu'un microscopique digest de ce fabuleux document. J'insiste, lisez-le pour vous faire une opinion (et me dire où je me gourre si vous le voyez).


Pour ceux que l'anglais rebute un peu, je vous recommande ce excellent document en français déniché par l'ami Amidelor. Il se lit vite (4 pages) et brosse un bon tableau synthétique du futur du platine.
Il souffre néanmoins d'une faiblesse à mes yeux : il fait la part trop belle à un développement miraculeux du marché automobile chinois.
J'adhèrerai à cette vision lorsque :
1 – on m'aura montré les futurs clients chinois.
2 – on m'aura démontré que la Chine appliquera les normes anti-pollution européennes.

Lien : http://www.gonet.ch/files/getfile.aspx? ... e_0610.pdf

Bonnes lectures.

A suivre.

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 17 Juin 2010 22:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Pff, et moi alors j'ai pas droit à ma raillerie personnalisée comme tout le monde ? :P

Bon, vous commencez à me faire envie avec votre platine, là. J'aimerais bien en avoir un peu, comme ça, juste pour voir à quoi ça ressemble. Vous me conseillez quel support ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 530 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 53  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.