Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 30 Juin 2025 19:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Comportement des primes sur 10F et 50F par rapport au spot
MessagePublié: 02 Juin 2010 10:49 
Hors-ligne

Je viens de faire ce graphique, et son résultat est très clair pour le moment.
Au plus le prix de l'argent augmente, au plus la prime en pourcentage sur les pièce de 10 et 50F diminue.
Mais, si vous regardez bien la fin du graphique, on a l'impression que la prime commence à remonter pour la 50F.
Pièce jointe:
primeshercule.jpg
primeshercule.jpg [ 59.4 Kio | Consulté 1995 fois ]

Explication des courbes:
La jaune représente la moyenne mobile (MM) sur les 10 dernières semaines, l'échelle de gauche représentant un dixieme du cours du kilo d'argent (ou 100g). J'ai prix un dixième pour faciliter la lecture du graphique.
La bleue représente la prime moyenne sur les 10 dernières semaines pour la 10F Hercule, en pourcentage.
La rouge représente la prime moyenne sur les 10 dernières semaines pour la 50F Hercule, en pourcentage.

On voit également que lorsque le prix était au plus bas (mai et aout 2009), les primes étaient au plus haut, 25/30% pour la 50F et 15/20% pour la 10F.

Sujet du message: Re: Comportement des primes sur 10F et 50F par rapport au spot
MessagePublié: 02 Juin 2010 11:16 
Hors-ligne

Super graphique. Je pense que la baisse de la prime quand les cours montent est due a une résistance: quand on a déja acheté des 50F Hercule a 10 euros, on rechigne a les payer 14 euros. L'avenir nous dira si cette résistance est en train de rompre, probablement a cause des nouveaux venus sur le marché de la piece d'investissement, auquel cas la résistance pour la 10F Hercule suivra.
Je serais vivement interessé par une telle courbe pour la 5F Semeuse !

A propos JC Marti, j'ai verifié les ventes de 5F Semeuse du 24/05 au 31/05. J'ai trouvé 95 ventes pour un total de 1145 pieces a un montant de 4850 euros, soit 4.23 euros / 5F Semeuse en moyenne, ce qui corrobore tes statistiques. :mrgreen:

Sujet du message: Re: Comportement des primes sur 10F et 50F par rapport au spot
MessagePublié: 02 Juin 2010 11:36 
Hors-ligne

Ça correspond aussi à ce que j'ai pu observer. Il y a des prix psychologiques, c'est évident, et un vendeur va avoir tendance à s'ajuster à l'euro le plus proche (ou aux 50 centimes). Personne à ma connaissance ne vend des pièces à 13,43 € par exemple et tout le monde arrondit, ce qui vue la faible valeur d'une Hercule (comparé par exemple à un nap) fait significativement varier la prime. Et la hausse récente pour la prime de la 50F pourrait justement correspondre à un arrondi à 15€ alors que la 10F est arrondie à 10€, qui sont deux nombres bien ronds.

Dans cette hypothèse, la 50F tournerait un moment autour des 15€ (prime relativement forte) tandis que la 10F s'éloignerait prochainement des 10€ (prime clairement négative) proposés par certains vendeurs. Du coup, à l'heure actuelle, j'aurais tendance à plutôt acheter des 10F que des 50F, quitte à les revendre et racheter des 50F quand les primes se seront équilibrées. Vous en pensez quoi ?

MessagePublié: 02 Juin 2010 11:46 

Merci JCMarti, beau boulot.

Cela confirme finalement ce que savent déjà les détenteurs de physique et les habitués des achats lissés : le prix des Hercule (et sans doute d'autres pièces argent) suit le cours du spot à la marge, en version lissée, à la fois à la hausse comme à la baisse.
Cela est dû au fait que
1 les Hercule et autres semeuses ne sont pas côtées, donc sont assujetties à un marché classique offre/demande, le cours du spot venant juste au besoin éclairer les acteurs sur la valeur métal, et joue un rôle de seuil psychologique d'achat et de vente maxi/mini.
2 la majorité des acteurs jouent dans le MT/LT et accumulent ou destockent par rapport à une PV conséquente. Donc les primes suivent des courbes lentes, en effet de rattrapage sur le cours, mais décalées dans le temps.

MessagePublié: 02 Juin 2010 11:53 

Le graphique montre bien également la frustation de certains détenteurs (j'en connais un qui m'a revendu ses 50F par dépit pour cette raison ;) ) ayant accumulé en juillet/août 2009 à un prix moyen de 12€, et presque un an plus tard avec une PV minable en comparaison d'une valeur de portefeuille action ayant fait +40% dans la même période.

Pour le gusse, je lui ai repris ses pièces à 11€, il a donc fait une MV sur le métal. Autant dire qu'il ne veut plus entendre parler de correction des monnaies et de la remonétisation de l'argent et de l'or.

Tanpis pour les losers, il n'y aura pas de pièces pour tout le monde ;)

Je lui ai conseillé d'acheter du BP :mrgreen:

MessagePublié: 02 Juin 2010 12:07 
Hors-ligne

rialto a écrit:
un vendeur va avoir tendance à s'ajuster à l'euro le plus proche (ou aux 50 centimes). Personne à ma connaissance ne vend des pièces à 13,43 € par exemple

Généralement pas vrai sur eBay, pour des vraies enchères. Les prix finissent très souvent sur un chiffre non arrondi.

MessagePublié: 02 Juin 2010 12:24 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Dans cette hypothèse, la 50F tournerait un moment autour des 15€ (prime relativement forte) tandis que la 10F s'éloignerait prochainement des 10€ (prime clairement négative) proposés par certains vendeurs. Vous en pensez quoi ?

Le graph prend en compte les pièces vendues en lot d'au moins 100 euros, sans les frais de port. Ton hypothèse est certainement valable pour les pièces vendues à l'unité, mais dans le cas de lots de 11, 23 ou 37 pièces il y a de fortes chances que les prix soient arrondis sur le montant total du lot.

MessagePublié: 02 Juin 2010 12:35 
Hors-ligne

Exact, je n'y avais pas pensé.

MessagePublié: 02 Juin 2010 13:11 
Hors-ligne

J'aime pas payer des primes sur ces pièces, elles ne sont pas rares, loin de là.

MessagePublié: 02 Juin 2010 14:27 
Hors-ligne

Zorro a écrit:
J'aime pas payer des primes sur ces pièces, elles ne sont pas rares, loin de là.

Je plussoie

d'autant que ,contrairement à desinformations serinées ici ou là
à longueur de journée dans un but certainement pas totalement désintéressé :twisted:

ces pièces ne sont pas rares ,loin de là

et ,in fine , qu'importe pour leur destination finale ,la fonderie :o
qu'elles aient un look plus ou moins dans l'air du temps
leur prime n'ayant qu'un intérêt relatif de s'en séparer plus ou moins facilement
dans la mesure où l'on vise le CT ou le MT

ce qu'a d'ailleurs très bien expliqué Bé a ba dans un autre post

J'en profite pour remercier l'auteur de ces magnifiques graphs :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]