Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 03 Juil 2025 12:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Acheter ou pas?
MessagePublié: 04 Juin 2010 13:13 
Hors-ligne

Bonjour à tous...

Je suis novice en la matière, jusqu'à maintenant je ne me suis pas intéressé à l'achat d'or mais vu la conjoncture actuelle je me pose la question...

J'ai plus de vingt mille euros qui sont sur une assurance vie qu'est ce que vous pouvez me conseiller? d'acheter 2 ou 3000 euros (plus?) de napoléon (ou autres?) ou pour l'instant d'attendre que les cours baissent....

Merci pour vos conseils.

Sujet du message: Re: Acheter ou pas?
MessagePublié: 04 Juin 2010 13:19 
Hors-ligne
Administrateur

Sois le bienvenu,
Ce que je peux te conseiller en premier, c'est de cloturer ton assurance vie maintenant, ça va déjà te prendre plus d'un mois pour que l'argent soit dispo.
Ensuite tout dépendra de ton objectif, long terme, spéculation ou assurance ultime.
Mais déjà en cloturant ton assurance vie tu éviteras une grosse déconvenue.

MessagePublié: 04 Juin 2010 13:23 
Hors-ligne

Bienvenue!
Tu te poses la question que beaucoup se posent...
Si c est un investissement sur le long terme, de nombreux analystes sérieux prévoient une continuation de la hausse.. Mais comme tu peux le constater, la hausse n est pas continue mais graduelle!
Le choix d' acheter des napoléons est une bonne idée en cas de franchissement du pas, ils se revdent vite e facilement.
A toi maintenant de voir si tu peux bloquer cet argent pendant plusieurs mois pour espérer une plus value, tout en restant conscient qu'une baisse des cours n est pas exclue!

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

MessagePublié: 04 Juin 2010 13:27 
Hors-ligne

Bienvenue.

Moi mon conseil habituel c'est d'acheter en plusieurs fois, un peu tous les mois pendant un an par exemple, comme ça tu es à l'abri des hausses et des baisses ponctuelles et tu lisses ton prix d'achat moyen. Si tu vises un placement à long terme, c'est la démarche idéale. Si tu as un objectif purement spéculatif, il paraît que ça pourrait bien baisser d'ici cet été, pour remonter ensuite. Dans ce cas-là, il vaut probablement mieux acheter en juillet-août, mais rien de certain évidemment.

Deux ou trois mille euros, par rapport aux 20 000 € dont tu disposes c'est assez peu je trouve, les conseilleurs "conservateurs" préconisent en général autour de 10% du patrimoine global en or, je ne sais pas ce que tu as en-dehors de ton AV (immo, actions, cash, etc.) mais si tu disposes d'un patrimoine conséquent tu peux viser plus haut. La plupart des goldeux qui sont ici te conseilleront de mettre bien plus de 10% de toute façons. À toi de voir pour la proportion exacte, selon ton ressenti.

Pour ce qui est des pièces, oui les naps c'est un excellent choix pour débuter.

MessagePublié: 04 Juin 2010 13:29 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses.... le problème est que si je ferme le compte je vais avoir des frais car ça fait moins de 8 ans que je l'ai non?

Je n'ai pas l'intention de me servir de cet argent à court termes donc je peux investir une part importante dans des napoléons.

MessagePublié: 04 Juin 2010 13:34 
Hors-ligne
Administrateur

SIREG31 a écrit:
le problème est que si je ferme le compte je vais avoir des frais car ça fait moins de 8 ans que je l'ai non?

Ca change la donne. Tout dépend de son ancienneté et du montant des pénalités.

MessagePublié: 04 Juin 2010 13:48 
Hors-ligne

Je viens de regarder, le contrat aura 8 ans en octobre de cette année, ça vaut le cout que j'attende pour prélever ou clôturer le compte non?

Pour répondre à Rialto je n'ai pas de patrimoine immobilier, en fait je n'ai rien d'autre que le GMO + environ 5000 euros sur un livret A.

MessagePublié: 04 Juin 2010 13:50 
Hors-ligne

SIREG31 a écrit:
Merci pour vos réponses.... le problème est que si je ferme le compte je vais avoir des frais car ça fait moins de 8 ans que je l'ai non?

Le fisc va aussi se servir au passage ;)

entre 4 et 8 ans Au choix :
- Prélèvement forfaitaire libératoire de 15 %
- Impôt sur le revenu : intégration dans le revenu imposable.
plus de 8 ans Au choix :
- Prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5 % donnant droit à un avoir fiscal de même montant dans la limite de 4.600 € (ou 9.200 € pour un couple)
- Impôt sur le revenu : intégration dans le revenu imposable après abattement de 4.600 € (ou 9.200 € pour un couple)

MessagePublié: 04 Juin 2010 13:53 
Hors-ligne

SIREG31 a écrit:

Je n'ai pas l'intention de me servir de cet argent à court termes donc je peux investir une part importante dans des napoléons.

Bonjour Sireg

et bienvenue parmi nous

sur les contrats d'AV en général il y a une clause qui te permets de demander un prêt ,
le montant de celui-ci étant soumis à conditions (mini,maxi ,% du capital )
et en général on te demande de l'ordre de 1% d'intéret (en réalité 1% de différentiel par rapport au taux servi à l'année par ton AV ,
le capital n'étant pas impacté par le prêt ).
Il faut que tu lises ton contrat ,et n'oublie pas de te munir d'une loupe..... :shock:

Maintenant l'AV en euros risque de ne plus être valable en période inflationniste ,
pour l'instant ,amtha,le plus grand risque à venir est le défaut de paiement des emprunteurs :mrgreen: par le biais d'obligations
et impossible de se fier aux agences de notation dans la tourmente actuelle....

J'aimerai bien connaître l'approche des membres de ce forum par rapport à l'AV précisément

(Artémis contemplant la lune du haut de ses beaux reliefs d'Ephèse)

MessagePublié: 04 Juin 2010 13:54 
Hors-ligne
Administrateur

SIREG31 a écrit:
Je viens de regarder, le contrat aura 8 ans en octobre de cette année, ça vaut le cout que j'attende pour prélever ou clôturer le compte non?

Je n'ai pas d'AV je ne connais donc pas précisément le mode de calcul des pénalités à 6 mois près, mais si tu en as pour plus de 1000 euros, autant attendre 6 mois. Entre une perte réelle sur cloture d'une AV et un gain théorique sur un achat d'or, personne ne peut te conseille. Il n'y a que toi qui puisse prendre la décision.
Mais il faut aussi prendre en compte la situation économique qui risque d'être très très mauvaise d'ici là.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]