Citer:
La Banque centrale d'Iran va convertir 45 milliards d'euros de ses réserves en devises en dollars et en or, a indiqué mercredi la chaîne de télévision anglophone Press TV, sur son site internet.
Selon la chaîne, cette nouvelle politique monétaire est dictée par la crise en zone euro née des difficultés budgétaires de la Grèce et de l'Espagne et qui a fait plonger l'euro face au dollar sur les marchés mondiaux.
Cette mesure va être appliquée en trois étapes, a ajouté la chaîne sans autre détail, précisant que la première phase a déjà commencé.
La Banque centrale d'Iran avait procédé il y a deux ans à la conversion en euros d'une partie importante de ses réserves en dollars à la suite la crise financière qui avait éclaté aux Etats-Unis.
http://www.lesechos.fr/info/marches/afp ... -et-or.htmEtonnant cette annonce, l'Iran avait acheté de l'euro contre du dollar à 1,40 et maintenant elle va échangerses euros contre des dollars à 1,20... Si l'info est vrai, ce n'est pas dans l'intérêt de l'Iran de la rendre publique, si c'est faux, je ne vois pas à qui cela profite.
D'autant plus étonnant quand on sait que l'Iran voulait se débarrasser de ses $ et avait demandé à ce que le pétrole soit coté en euros.