Hello.
J'entends bien l'idée principale, mais pourquoi pas raisonner ainsi (ce qui reste pour moi le plus simple et surtout, j'insiste bien : surtout, le moins anxiogène) : 1971 => 1980 = Bull market ; 1980 => 2000 (ou 2001) = bear market. ; 2000 (ou 2001) => 20XX?? = bull market.
J'en reviens aux principes de mon maître, de mon mentor de la bourse et du trading qui est Jesse livermore, qui est (en résumé) : de rester assis sur sa position jusqu'au retournement de la tendance. C'est comme ça que l'on gagne le plus (sans y laisser trop son temps ou sa santé).
J'imagine bien qu'on pourra avoir une correction importante (et peut être assez longue) avant la prochaine hausse furieuse de ce début de siècle. Et j'imagine aussi que cette correction fera vendre les mains les plus faibles à la veille de la hausse du siècle. Ces derniers, se croyant réactifs au quart de tour, pensent bien être capables de rattraper le train en marche, cependant l'histoire montre que la plupart de ces gens finissent à bout de souffle à poursuivre le train qu'ils ont abandonné en cours de route. De manière perso, je considère que j'aurai plus de chance de mon coté à ne pas bouger, et ce, malgré les soubresauts possibles et probables (ou inimaginables) à venir, car l'histoire m'enseigne que si j'essaye de trader en voulant profiter d'une future baisse de 20/30 ou 40% du gold, je risque de faire partie du lot de ceux qui confirmeront l'adage que l'avenir n'est qu'une répétition d'évènements passés.
En attendant, et en lisant les messages avec beaucoup d'intérêt, je reste assis, j'accumule le cash pour plus tard sans acheter plus pour l'instant, et si éventuellement l'on montait dans les extrêmes ( jusqu'où

), je tenterais volontiers quelques ventes pour le plaisir et pour la bonne chair.
Bien à vous.
Hubert.