Salut
je te suggère de regarder les pièces chez CGB pour te donner une idée de quel état (cf. photos) correspond à quelle cote :
http://www.numishop.eu/boutique1.php?td ... rix&sens=Aet les cotes sur le Franc III :
http://www.lefranc.net/franc/20francsor.html Les prix sont très élevés chez CGB, car les pièces sont vendues sur la rareté numismatique. Il ne faut évidemment pas acheter à ces prix-là. Mais c'est instructif à regarder.
Les cotes le Franc III (exprimées en francs !) correspondent aussi à une valeur numismatique et ne sont, qui plus est, pas à jour. Par contre les cotations relatives sont intéressantes, genre : quelles sont les années où les SUP sont courantes et peu cotées ? A partir de quelle ancienneté le SUP est-il vraiment cher et devrais-je me rabattre sur du TTB ?
Quand je te suggérai de chercher le SUP, c'est parce qu'il est possible d'en avoir au prix normal !
- les numismates ou banques qui vendent du CPR Or vendent des pièces en super état, souvent SUP notamment pour les récentes. Je rejoins Rialto : en coq le SUP est très courant et ne devrait pas faire l'objet d'une plus-value, en tout cas pas plus cher que la cote CPR.
- un numismate un peu compréhensif pourrait te vendre à prix très raisonnable des années courantes en sup pour ta collec "une par modèle" si tu lui prends aussi du coq. Genre "combien faites-vous le coq, pour telle quantité ? et en fait, je recherche aussi, pour le plaisir, quelques pièces en SUP, pas chères quitte à ce que ce soient des années courantes, une par modèle". Disons que s'il est de bonne humeur et qu'il n'a personne dans la boutique, ça pourrait finir à un prix "raisonnable" (mais pas bon marché, faut pas rêver non plus).
- les particuliers qui vendent du nap sur le bon coin ont parfois des pièces très bien conservées (dans un placard ou un étui depuis quelques générations) et il est possible de payer en-dessous de la cote CPR et même en-dessous du spot. J'ai eu récemment des pièces en état SUP voir mieux à 165 (3 pièces) et 180 euros (1 pièce), quand la cote CPR était à plus de 200 euros. Mon astuce, c'est de peser la pièce pour vérifier son authenticité, comme si je ne cherchais qu'à acheter quelques nap "standard" pour investissement "à titre de précaution". Si la pièce est en excellent état, je ne fais aucune remarque favorable à ce sujet et je paie un prix relativement bas (cf. exemples ci-dessus). si la pièce est en mauvais état je fais baisser ou je n'achète pas. Autrement dit, il ne faut pas valoriser un état de conservation intéressant voire remarquable (rester muet sur ce point), mais il faut dévaloriser un mauvais état (relever les coups, l'usure). Je sais ce sont des méthodes de maquignon, mais c'est nécessaire si on veut faire des affaires. Le BC seulement en mains propres, évidemment !
Cela dit, que tu achètes auprès d'un pro ou d'un particulier, tu as intérêt :
- à apprendre à évaluer l'état des pièces pour éviter de te faire fourguer des pièces en mauvais état(cf. CGB, cf. les fils sur le sous-forum numismatique et les ventes ebay...)
- à attendre que les prix redescendent (s'ils veulent bien enfin marquer la traditionnelle pause estivale comme ça en prend le chemin).