Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 01 Juil 2025 20:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Interrogations d'un néophyte
MessagePublié: 05 Juil 2010 21:55 
Hors-ligne

Bonsoir à tous et encore merci pour votre accueil :)

Voilà, je voudrais vous soumettre mes idées d'achats avant de faire une bêtise.
Pour un investissement de 2000 €, ça sera une somme que je peux garder ad vitam eternam.

En nap, tous TTB ou TB+ :
Les prix s'entendent livrés, si l'achat se fait à distance.

- 1x 20 francs Napoléon couronnée, entre 180 et 200 €
- 1x 20 francs Napoléon tête nue, entre 180 et 195 €
- 1x 20 francs Louis-Philippe, entre 180 et 195 €
- 1x 20 francs génie, entre 180 et 195 €
- 4x 20 francs Marianne/coq entre 180 et 190 €

En 10 francs, quel est le bon prix pour une 10 francs 1857A, TTB ? On m'a fait une proposition, mais je ne sais pas si c'est bien ou pas.

En argent:
- Commencer ma collection des millésimes du XXe des hercules 50f. En restant en dessous des 14€/unité
- Pourquoi pas prendre une 30 aine de 5f semeuses ? En restant en dessous de 4€/unité

Merci à vous :)

Sujet du message: Re: Interrogations d'un néophyte
MessagePublié: 05 Juil 2010 22:50 
Hors-ligne

C'est quoi ton objectif ? Tu parles de gardre ad vitam aeternam : tu veux donc une assurance avant tout et l'aspect spéculation est secondaire pour toi ? Dans ce cas, tes prix me semblent corrects, on n'est pas à un ou deux euros près, mais sauf plaisir perso (en avoir une de chaque pour le plaisir des yeux) je me focaliserais principalement sur les coqs en état TTB+ au minimum.

Dans une optique de spéculation, je ne sais pas si c'est le bon moment pour acheter du physique, j'attendrais au moins une semaine ou deux avant de me décider (si possible), pour voir comment les cours évoluent.

Enfin, si tu trouves des semeuses en-dessous de 4€ n'hésite pas, c'est un très bon prix. Quatorze euros pour des Hercule, en revanche, c'est limite un peu trop cher à mon goût.

MessagePublié: 06 Juil 2010 00:51 
Hors-ligne

Jack-Thal a écrit:
En nap, tous TTB ou TB+ :

Salut,

une de chaque type : il y a manifestement un côté collection, ou en tout cas la volonté de prendre de belles pièces, agréables à regarder, et qui peuvent aussi servir de modèle pour des achats ultérieurs.

De ce point de vue, je te recommande de choisir des pièces SUP minimum (sauf peut-être les plus anciennes, plus rares dans cet état), quitte à prendre des années courantes. Une jolie pièce, avec tous les détails, est infiniment plus agréable à manipuler qu'un vieux machin en TB dont la seule qualité est d'être d'une année et d'un atelier rare. De plus une telle pièce constitue un bon modèle pour des achats ultérieurs. Accessoirement ça se revend plus facilement qu'une pièce usagée.

Plus les pièces sont récentes, plus on trouve facilement du SUP.

Par exemple, j'ai acheté à un particulier une Vrenelis SUP voire SPL. Mon seul but à l'époque était d'acheter à un prix très intéressant une pièce qui puisse se revendre avec plus-value. La bonne qualité de conservation était un bonus, et je ne m'attendais pas vraiment à une telle qualité.

Maintenant, je dois reconnaître qu'une Vrenelis avec la fraîcheur de la joue de la jeune fille qui se détache sur le velours des montagnes, c'est quand même joli à regarder. Je ne suis plus très sûr de la vendre ! :twisted:

MessagePublié: 06 Juil 2010 09:22 
Hors-ligne

Bonjour,

Sur l'or je ne peux pas trop te conseiller, d'autres le feront mieux que moi.

Pour l'argent, je rejoins ce que dit rialto. 14 euro pour les 50 F je trouve un peu cher, tu peux en trouver à 12euro / 13euro voir moins ;-). Tout les millésimes se valent sauf la 1980.
4 euro pour des 5f semeuse me semble un bon prix.
Un conseil si je peux me permettre, quelque soit ce que tu achète prend le temps de bien regarder poser des question... Évite les achats à distance ou tu n'a pas eu la pièce entre les mains. Enfin il vaut mieux passer à coté d'une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.

MessagePublié: 06 Juil 2010 13:24 
Hors-ligne

Pour moi c'est l'assurance: si dans 5, 10, 15 ans mes nap cotent au même cours (en tenant compte de l'inflation) ça me va.

Effectivement, c'est pour le plaisir des yeux, je me contente des 4 la, et après c'est coq, coq, coq !
En TTB+ un coq cote combien et SUP ? ?

J'ai acheté 30 semeuses a 3.70€
Les hercules, c'est vrai c'est limite, je vais me concentrer sur 12/13€ maxi.

rialto a écrit:
C'est quoi ton objectif ? Tu parles de gardre ad vitam aeternam : tu veux donc une assurance avant tout et l'aspect spéculation est secondaire pour toi ? Dans ce cas, tes prix me semblent corrects, on n'est pas à un ou deux euros près, mais sauf plaisir perso (en avoir une de chaque pour le plaisir des yeux) je me focaliserais principalement sur les coqs en état TTB+ au minimum.

Dans une optique de spéculation, je ne sais pas si c'est le bon moment pour acheter du physique, j'attendrais au moins une semaine ou deux avant de me décider (si possible), pour voir comment les cours évoluent.

Enfin, si tu trouves des semeuses en-dessous de 4€ n'hésite pas, c'est un très bon prix. Quatorze euros pour des Hercule, en revanche, c'est limite un peu trop cher à mon goût.

MessagePublié: 06 Juil 2010 14:31 
Hors-ligne

TTB+ et SUP, pour un coq ça s'achète au spot , voire spot + quelques euros, mais pas plus à mon avis.

MessagePublié: 06 Juil 2010 17:28 
Hors-ligne

rialto a écrit:
TTB+ et SUP, pour un coq ça s'achète au spot , voire spot + quelques euros, mais pas plus à mon avis.

Corrigez moi si je suis dans l'erreur.
Le prix spot est la valeur du prix du metal, c'est bien ça ?

Soit environ 180€ aujourd'hui

La différence entre le spot et le prix d'achat c'est la prime.

On peut aller jusqu'à 5-6% de prime, ça vous semble correct ?

MessagePublié: 06 Juil 2010 17:45 
Hors-ligne

Salut

je te suggère de regarder les pièces chez CGB pour te donner une idée de quel état (cf. photos) correspond à quelle cote :
http://www.numishop.eu/boutique1.php?td ... rix&sens=A

et les cotes sur le Franc III : http://www.lefranc.net/franc/20francsor.html

Les prix sont très élevés chez CGB, car les pièces sont vendues sur la rareté numismatique. Il ne faut évidemment pas acheter à ces prix-là. Mais c'est instructif à regarder.

Les cotes le Franc III (exprimées en francs !) correspondent aussi à une valeur numismatique et ne sont, qui plus est, pas à jour. Par contre les cotations relatives sont intéressantes, genre : quelles sont les années où les SUP sont courantes et peu cotées ? A partir de quelle ancienneté le SUP est-il vraiment cher et devrais-je me rabattre sur du TTB ?

Quand je te suggérai de chercher le SUP, c'est parce qu'il est possible d'en avoir au prix normal !

- les numismates ou banques qui vendent du CPR Or vendent des pièces en super état, souvent SUP notamment pour les récentes. Je rejoins Rialto : en coq le SUP est très courant et ne devrait pas faire l'objet d'une plus-value, en tout cas pas plus cher que la cote CPR.
- un numismate un peu compréhensif pourrait te vendre à prix très raisonnable des années courantes en sup pour ta collec "une par modèle" si tu lui prends aussi du coq. Genre "combien faites-vous le coq, pour telle quantité ? et en fait, je recherche aussi, pour le plaisir, quelques pièces en SUP, pas chères quitte à ce que ce soient des années courantes, une par modèle". Disons que s'il est de bonne humeur et qu'il n'a personne dans la boutique, ça pourrait finir à un prix "raisonnable" (mais pas bon marché, faut pas rêver non plus).
- les particuliers qui vendent du nap sur le bon coin ont parfois des pièces très bien conservées (dans un placard ou un étui depuis quelques générations) et il est possible de payer en-dessous de la cote CPR et même en-dessous du spot. J'ai eu récemment des pièces en état SUP voir mieux à 165 (3 pièces) et 180 euros (1 pièce), quand la cote CPR était à plus de 200 euros. Mon astuce, c'est de peser la pièce pour vérifier son authenticité, comme si je ne cherchais qu'à acheter quelques nap "standard" pour investissement "à titre de précaution". Si la pièce est en excellent état, je ne fais aucune remarque favorable à ce sujet et je paie un prix relativement bas (cf. exemples ci-dessus). si la pièce est en mauvais état je fais baisser ou je n'achète pas. Autrement dit, il ne faut pas valoriser un état de conservation intéressant voire remarquable (rester muet sur ce point), mais il faut dévaloriser un mauvais état (relever les coups, l'usure). Je sais ce sont des méthodes de maquignon, mais c'est nécessaire si on veut faire des affaires. Le BC seulement en mains propres, évidemment !

Cela dit, que tu achètes auprès d'un pro ou d'un particulier, tu as intérêt :
- à apprendre à évaluer l'état des pièces pour éviter de te faire fourguer des pièces en mauvais état(cf. CGB, cf. les fils sur le sous-forum numismatique et les ventes ebay...)
- à attendre que les prix redescendent (s'ils veulent bien enfin marquer la traditionnelle pause estivale comme ça en prend le chemin).

MessagePublié: 06 Juil 2010 18:04 
Hors-ligne

En fait, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il y a un piège :
- si tu te dis, comme tu sembles le faire : "tel prix max, et la plus jolie pièce que j'arrive à obtenir à ce prix" : OK, tu risques de faire de bonnes affaires, sans payer trop cher, mais tu risques de chercher un peu avant d'y arriver. Et du coup, en cherchant, tu risques de trouver du SUP.
- si tu dis "je veux absolument tel type de pièce en SUP", là tu risques de tomber sur un vendeur qui t'explique que ça vaut 250 ou 300 euros, que c'est un investissement comme acheter un tableau ou un meuble ancien, etc. et au final, emporté par l'enthousiasme tu vas payer trop cher.

Donc, oui, la première approche est la bonne : un prix max, et la plus jolie pièce à ce prix.

Citer:
On peut aller jusqu'à 5-6% de prime, ça vous semble correct ?

Spot +6 % ou encore cote CPR Or sont des prix acceptables si l'état de la pièce le mérite vraiment. Un coq en SUP, par exemple, n'a rien d'extraordinaire, donc c'est déjà un peu cher. Une pièce plus ancienne en SUP, ça peut valoir ce prix-là.

MessagePublié: 06 Juil 2010 18:31 
Hors-ligne

Autant laisser tomber ebay, quelques boutiques de la rue vivienne y squatte, mais avec une prime phénoménale !
Les particuliers, je n'ai pas assez de bonnes connaissances, pour pas me faire arnaquer...

CPROR, on ne peut acheter qu'en passant par sa banque ou j'ai rien compris ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]