Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 13 Fév 2026 07:00

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Chine - Premier rapport de notation de crédit souverain
MessagePublié: 12 Juil 2010 13:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Avr 2009 15:34
Messages: 74
ça mérite d'être repris in extenso.

http://french.news.cn/economie/2010-07/ ... 395442.htm

Citer:
BEIJING, 12 juillet (Xinhuanet) -- Dimanche, une entreprise chinoise a publié le premier rapport jamais rédigé par la Chine sur la notation des crédits souverains, document qui évalue 50 pays ; cette société est la première agence de notation non occidentale à évaluer les risques et les crédits souverains du monde entier.

Ce rapport, établi par la Dagong Global Credit Rating Co., Ltd., première agence de notation locale en Chine, est publié au moment où nombreux sont ceux qui reprochent aux évaluations d'agences comme Moody's Investors Service, Standard & Poors and Fitch Ratings d'être en partie responsables de la récente crise financière mondiale et des malheurs de la crise de la dette grecque.

Le rapport Dagong couvre 50 pays dont le PIB total représente 90% de l'économie totale du monde, et donne, par rapport aux agences occidentales rivales comme Moody's, Standard & Poors and Fitch, des évaluations nettement différentes pour 27 pays.

Ainsi, par exemple, le Brésil et d'autres économies émergentes ont ils été mieux notés par la société chinoise, qui cite leur stabilité politique et leur forte croissance économique.

Et dans le même temps, des pays comme les Etats-Unis, la France ou d'autres nations développées ont reçu une note bien plus basse dans le rapport Dagong, du fait d'une faible croissance économique et d'un fardeau de la dette en augmentation.

Guan Jianzhong, président de Dagong, a déclaré durant une conférence de presse à Beijing destinée à présenter le premier rapport chinois de notation du crédit souverain, que le système de notation actuel, dirigé par l'Occident, « donne des informations relatives au classement du crédit erronées », et ne réussit pas à refléter les changements qui interviennent dans les capacités de remboursement de la dette.

« Nous voulons faire des classements réalistes et impartiaux et marquer un nouveau début dans la réforme du système mondial de notation, qui est irrationnel », a dit M. Guan.

D'après M. Dagong, les 50 pays ont été notés selon les propres critères de notation de sa société de l'entité souveraine d'un gouvernement central, comme « la capacité à gouverner un pays, la puissance économique, les capacités financières, le régime fiscal et les réserves en devises ».

Dans son rapport, Dagong a ainsi noté la dette gouvernement américain AA avec une perspective négative, note plus basse que le classement le plus haut de l'entreprise, qui est AAA. Il avertit aussi que Washington, ainsi que le Royaume-Uni, la France et d'autres pays, pourraient avoir des problèmes pour trouver plus d'argent si jamais ils laissaient leurs risques fiscaux devenir hors de contrôle.

« Le taux d'intérêt sur les instruments de la dette va augmenter rapidement et le risque de défaillance de ces pays va devenir encore plus grand », dit le rapport.


Dagong a donné à la dette chinoise libellée en Yuans une note « AA-plus » avec des perspectives stables, soit plus haut que le « A1 » de Moody et le « A-plus » de S&P, du fait de sa croissance rapide et de sa dette relativement faible. Et dans le rapport Dagong, la note devises étrangères de la Chine est AAA.

En termes de dette libellée en monnaie locale, la Norvège, le Danemark, le Luxembourg, la Suisse, Singapour, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont reçu la note maximale de AAA. Le Canada, les Pays-Bas et l'Allemagne ont reçu la note « AA-plus ».

D'après le rapport Dagong, le Japon a reçu une note de « AA-moins ».

Dagong a déclaré espérer « briser le monopole » de Moody's, Standard & Poors et Fitch, dont la réputation a été entachée par leurs bonnes notes accordées à des investissements liés à des prêts, qui ont été responsables de la crise financière mondiale.

Wu Hong, qui a dirigé un groupe de travail pour étudier la notation du crédit et la sécurité nationale en Chine, dit qu'établir ses propres agences de notation de crédit et rejeter l'actuel système international de notation, inéquitable et contrôlé par des entreprises occidentales, est devenu une tendance.

« Cela veut dire que la Chine a une occasion historique de participer à l'élaboration des nouvelles règles de notation internationale », a dit M. Wu, ajoutant que la Chine avait cependant encore beaucoup de chemin à faire pour accroître sa propre influence dans le système de notation du crédit
.

De même, les agences de notation occidentales n'ont pas pleinement reconnu la force économique de la Chine, ce qui a eu pour conséquence d'augmenter le coût des emprunts faits par la Chine, a également précisé M. Wu.

L'Association Nationale des Investisseurs Institutionnels sur les Marchés Financiers songe également à établir une autre agence de notation, en coopération avec des banques commerciales chinoises et des compagnies d'assurances chinoises.

Fondée en 1994, Dagong, société privée, offre des notations de crédit et des recherches en analyse de risques pour tous les émetteurs de titres en Chine, et elle compte plus de 500 employés.

Elle conçoit aussi la plupart des instruments locaux liés à la dette et domine le marché chinois de la notation du crédit pour les titres d'entreprises, les titres financiers et les titres de financement structurés.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne


Ma conclusion : pas à pas, le gouvernement chinois marque de plus en plus ouvertement sa défiance croissante envers les USA (et l'Europe), tant sur leur solvabilité présente qu'à venir, que sur leur intégrité morale et celle de leur système (ce qui amha aura beaucoup plus de répercussions à long terme que le problème de la seule notation).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine - Premier rapport de notation de crédit souverain
MessagePublié: 12 Juil 2010 13:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 16:48
Messages: 4307
+1

Très important cette news

_________________
'If one can only see value in paper currency terms then one cannot see value at all.' ANOTHER

messavox: pseudo Mook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine - Premier rapport de notation de crédit souverain
MessagePublié: 12 Juil 2010 15:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 00:09
Messages: 825
Merci pour cette importante nouvelle ! Cela va-t-il avoir le meme effet sur les taux d'emprunt en europe, que la degradation des notes par les agences "internationales" telles de Fitch et cie ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine - Premier rapport de notation de crédit souverain
MessagePublié: 12 Juil 2010 16:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010 16:50
Messages: 620
C'est l'info du jour, voire de la semaine ! :o

La politique des petits pas marche toujours aussi bien : ne jamais déclarer la guerre au $/€, montrer peu à peu qu'on peut faire aussi bien, voire mieux, au moins différent.
Même si cette nouvelle n'est pas bonne pour la suprématie occidentale dans laquelle nous baignons, saluons l'émergence raisonnée et pacifique de ce contre-pouvoir... :|

_________________
Gardez à l'esprit que toutes vos économies sont suspendues à une coupure réseau, et que c'est peut-être un gangster cardiaque qui a le doigt sur le bouton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine - Premier rapport de notation de crédit souverain
MessagePublié: 12 Juil 2010 16:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 16:48
Messages: 4307
Dans un autre registre et hors sujet, meme la Suisse rejette l'extradition de polansky aux US, l'empire vacille.

_________________
'If one can only see value in paper currency terms then one cannot see value at all.' ANOTHER

messavox: pseudo Mook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine - Premier rapport de notation de crédit souverain
MessagePublié: 13 Juil 2010 11:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Nov 2009 16:07
Messages: 3462
Localisation: Un coup à droite un coup à gauche.
Nonymous a écrit:
Oui, ça ressemble fort à un bras d'honneur, mais très poli. Ceux qui croient naïvement que "jamais la Chine ne lâchera le dollar, ce n'est pas dans son intérêt" devraient réfléchir à la question encore un peu. Ils viennent juste de dire officiellement qu'ils savent pertinement que leurs réserves de USD et euros sont vérolées, et que la Chine veut participer activement à la refonte du système financier (qui inclut le système de notation). Ca ne m'étonnerait pas que dans quelques temps ils remettent sur la table la question des DTS et du bancor.



Je suis d'accord les chinois doivent sortir du jeu et accepté les pertes. Il n'y que comme sa que l'on peut gagner une partit, la suivante.

_________________
"Dans notre république, les mauvais citoyens sont préférés aux bons, de même que la mauvaise monnaie circule, alors que la bonne se cache."

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine - Premier rapport de notation de crédit souverain
MessagePublié: 13 Juil 2010 12:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 21:27
Messages: 3911
Superbe trouvaille. C'est lourd de conséquences à long terme.
Petit à petit, la Chine déploie ses pions dans le gigantesque jeu d'échec mondial.
Que peuvent faire les occidentaux ?
Encore bravo pour l'avoir déniché !

Fred92

NB je vais relayer ce post sur forum-éco

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine - Premier rapport de notation de crédit souverain
MessagePublié: 13 Juil 2010 13:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 10:18
Messages: 3532
+1 àa c'est du lourd.....et je parie que personne n'en parlera dans nos media !

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine - Premier rapport de notation de crédit souverain
MessagePublié: 13 Juil 2010 14:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Oct 2009 23:14
Messages: 1658
Mais c'est inquiétant tout ça :!:

Au moins pour deux raisons :

--1) On nous aurait menti :?:

--2) La vérité viendrait donc dorénavant de ces gens qui --par rapport à nous-- marchent sur la tête :?:

Rassurez-moi :o


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.