Le site du GATA fait état d'une information parue sur le site de ABC news concernant un amendement ouvrant la voie à une taxe sur les achats de biens et services (dont les pièces et lingots en or font parti) par les PME et les travailleurs indépendants. Cette taxe permettrait de levé 17 Mds sur 10 ans pour financer la loi sur la santé (Care Act).
http://gata.org/node/8849/printhttp://abcnews.go.com/Business/gold-coin-dealers-decry-tax-law/story?id=11211611&page=1L'idée de cette amendement commence avec la plainte de consommateurs contre la société Goldline dont les dirigeants ont été invités par le congrès à témoigner sur les pratiques de ventes de cette compagnie. Je n'ai pas bien saisis de quoi ils étaient accusés...
http://abcnews.go.com/Blotter/goldline-congress-grill-gold-dealer-glenn-beck-sponsor/story?id=11205624 A compter du 1er janvier 2012, tout achat d'or d'un montant supérieur à 600$ par année civile, devra être déclaré à l'administration fiscale.
Comme cela est évoqué, je suppose que cette taxe va favoriser la hausse de l'or, mais à mon avis seulement les 3 ou 4 mois avant 2012, grâce à un bonne campagne de pub multi-supports "dernières onces avant la taxe, derniers soldes...".
Je n'arrive pas à croire que cela aura une influence positive sur l'or après le 1er janvier, mais plutôt le contraire, il faudra que le marché de l'offre et de la demande - officiel - s'adapte à cette nouvelle taxe, les comportements changeront avec l'impact d'une déclaration à l'achat, l'impôt en fin d'année et le manque d'anonymat. Les volumes d'échange diminuerons certainement pendant quelque temps. Qu'en pensez-vous ?
Pourvu que ça ne donne pas trop d'idées à nos parlementaires...