L'article :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.htmlCiter:
Culotté Anthony Ward ! Le cofondateur d'Armajaro, une société londonienne de services financiers spécialisée dans les investissements en matières premières, a misé 1 milliard de dollars (776 millions d'euros) pour acquérir non pas des contrats à terme sur le cacao comme d'habitude, mais 240 100 tonnes de vraies fèves qui permettraient de fabriquer 5 milliards de vraies tablettes de chocolat. Soit 6,3 % de la production annuelle mondiale et la plus grosse transaction physique sur ce marché depuis 1996.
Citer:
L'opération menée à terme vendredi 16 juillet par M. Ward est un énorme corner, comme disent les spécialistes, c'est-à-dire une manipulation du marché et une raréfaction de l'offre (il ne resterait plus que quelques milliers de tonnes stockées dans le monde) destinées à faire monter les prix.
Avec un petit rappel d'une histoire que nous connaissons bien :
Citer:
Si les prix baissaient sous leur prix d'achat (2 500-2 700 livres ?), il serait en fâcheuse posture. Comme les frères Hunt, ces Américains qui avaient tenté un corner sur l'argent au point de détenir la moitié des stocks mondiaux de ce métal précieux. Ils furent mis en faillite en 1980 et condamnés pour manipulation des cours en 1988.
Fred92