Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 09 Juil 2025 20:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Demande de quelques conseils pour encapsuler des onces
MessagePublié: 21 Aoû 2010 13:53 
Hors-ligne

Hello,

est-ce que vous auriez par hasard des réponses à quelques-unes de mes questions :

- manipuler des onces d'argent : comment ? Se laver et sécher les mains suffit-il, ou bien faut-il porter des gants ? Et si oui, lesquels ?

- un nettoyage avant encapsulage ? Si oui, avec quoi ? J'ai remarqué qu'un kleenex ou un chiffon en coton mettaient plus de peluches qu'ils n'en enlevaient !

- quelle taille optimum pour les maple leaf et autres pièces du même diamètre ? Dans les capsules de 38 mm, il faut forcer un peu pour les rentrer. On ne les ressort donc jamais de la capsule ? Ou bien faut-il envisager, si on doit la ressortir, de casser la capsule ? Ou encore des capsules de 39 mm seraient-elles un meilleur choix, justement pour pouvoir ressortir la pièce facilement ?

- même question pour les silver eagle : sachant qu'ils font 40,6 mm de diamètre, est-ce que l'insertion dans une capsule de 41 mm est réversible ou non ?

Sujet du message: Re: Demande de quelques conseils pour encapsuler des onces
MessagePublié: 21 Aoû 2010 14:01 

Bé Habba a écrit:
Hello,

est-ce que vous auriez par hasard des réponses à quelques-unes de mes questions :

- un nettoyage avant encapsulage ?

- même question pour les silver eagle : sachant qu'ils font 40,6 mm de diamètre, est-ce que l'insertion dans une capsule de 41 mm est réversible ou non ?

pour le nettoyage, j'ai toujours été très content du CIF "crème", Mais sur les pièces françaises 50F, 10F et 5F( sans eau, rinçage APRES nettoyage avec mes pt'tits doigts...); donc prudence pour les onces... J'en ai bien quelques unes, mais elles sont bien proprettes dans leurs boites!
pour les capsules : à titre indicatif , un Krug de 32.7 mm est parfaitement à son aise dans une capsule de 33 mm; donc ton hypothèse de 41 mm pour40.6 parait la bonne
J'ai trouvé un site à prix corrects pour les capsules
Contact en MP si intéressé.

MessagePublié: 21 Aoû 2010 14:04 
Hors-ligne
Administrateur

-Pour manipuler les onces d'argent qui craignent la sueur des doigts, il existe des gants de numismate:
http://www.leuchtturm.com/epages/leucht ... cts/BWHAND

-Pour bien placer des pièces qui ont un format différent dans des capsules plastique, il existe de petites bandes de caoutchouc:
http://fr.lindner-original.com/shop/num ... pseln.html
Tu peux même t'amuser à les faire toi même en achetant une pochette d'élastiques larges et en les découpant avec un cutter.

Perso, je laisse mes onces dans leur tube original et je rempli l'espace vide avec un kleenex pour éviter que les pièces ne s'entrechoquent.

Edit: Le cif, ça ne me parait pas une bonne idée, ou alors pour des 5F semeuses vraiement sales, et en diluant bien le produit.

MessagePublié: 21 Aoû 2010 15:53 
Hors-ligne

Pour manipuler mes pièces, neuves ou pas, je met des gants d'armurier, c'est du coton + synthétique, assez fin et résistant, ça ne peluche pas. Les mains nues , même propres, ça dépose des matières organiques qui finissent par marquer les pièces.

Jamais de nettoyant sur les onces neuves, ça va créer de petites, imperceptibles à l'oeil nu, rayures qui terniront le brillant. Pour nettoyer les pièces d'argent sales(sales <> oxydées !) je me sert de savon "main sensible" et je frotte avec un vieux gant de toilette, jamais d'abrasif, l'argent est un métal tendre.

Pour ce qui est des taille: 38mm pour les Maple Leaf et 41mm pour les Silver Eagle c'est bon, j'ai testé, d'ailleurs c'est ce que vendent les sites comme(au hasard -) ) Gold-Dreams, pour ces pièces.

MessagePublié: 22 Aoû 2010 23:18 
Hors-ligne

Merci pour vos infos !

Pourquoi mettre sous capsule ? Tout simplement dans la perspective d'une revente sur eBay, dans un jour, un an ou dix ans. Les pratiques américaines tendent à se répandre et les pièces sous capsules semblent se vendre plus cher. Comme le client est roi, j'opte pour le conditionnement qui permet apparemment d'obtenir le meilleur prix de vente.

Le problème des capsules, c'est que c'est encombrant et fragile : la capsule elle-même se raye, et après il est bien difficile de sortir un scan "flatteur" de la pièce ! Pour le moment, pour les onces mises sous capsules, j'ai ensuite emballé chaque capsule dans du film alimentaire, puis j'ai roulé des groupes de 10 à 20 capsules ainsi protégées, à nouveau dans du film alimentaire pour constituer des rouleaux tenus par du scotch. Ainsi, les capsules sont protégées de l'air donc de l'oxydation, de la poussière, des rayures et faciles à manipuler.

>Perso, je laisse mes onces dans leur tube original et je rempli l'espace vide avec un kleenex pour éviter que les pièces ne s'entrechoquent.

Le kleenex risque de te foutre des peluches sur les pièces, et dès qu'on ouvre la porte aux poussières et aux peluches, c'est l'enfer quand on veut nettoyer des pièces neuves et bien brillantes : un autre kleenex, ou un chiffon en coton, laisseront obligatoirement à leur tour quelques peluches derrières eux. Et si on frotte trop on ajoute des micro-rayures. Pour faire "la bourre anti-choc", à la place du kleenex j'utiliserais plutôt un papier fin, non acide et non pelucheux, froissé en boule, ou encore du plastique tel que du sac poubelle ou du film alimentaire, froissé en boule.

Pour les onces que je ne vais pas mettre sous capsule, ou en tout cas pas tout de suite, j'ai procédé de la façon suivante : les pièces ensemble sont roulées en forme de rouleau dans du film alimentaire, puis le rouleau produit (non scotché) est remis dans le tube d'origine. Ainsi, l'étanchéité à l'air est obtenue et les pièces ne bougent presque plus, l'épaisseur du film étant suffisante pour caler les pièces dans le tube.

MessagePublié: 31 Aoû 2010 08:56 
Hors-ligne

Au lieu du kleenex pour caler l'intérieur du tube, que pensez-vous à la ouate qu'on trouve en aquariophilie ?

MessagePublié: 31 Aoû 2010 09:36 
Hors-ligne
Administrateur

yom a écrit:
Au lieu du kleenex pour caler l'intérieur du tube, que pensez-vous à la ouate qu'on trouve en aquariophilie ?

La ouate, je connais, l'aquariophilie je crois savoir ce que c'est. Mais les deux mélangés, j'ai du mal à imaginer. C'est pour laver et essuyer les poissons ? :shock:

MessagePublié: 31 Aoû 2010 09:56 
Hors-ligne

On s'en sert dans les filtres ;)

(C'est une ouate synthétique)

MessagePublié: 31 Aoû 2010 10:01 
Hors-ligne

le plus difficile est d'attraper le poisson, ensuite rien de plus simple, il faut frotter, à noter qu'il ne faut pas trop abuser de la face abrasive.

Non la ouate est utilisé pour la filtration, souvent en fin de cycle (filtration mécanique, bactériologique, et enfin ouate) (à la louche..)

MessagePublié: 31 Aoû 2010 11:37 
Hors-ligne

Pour faire du poisson pané, je préconise plutôt le papier de verre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]