Bonjour,
Suis passé rue V. ajd: c'est calme!... Merson est grincheux comme d'hab. Le 36, boutique rouge, a réouvert, profil bas, après qq tps de fermeture. Boutique vide. Les 2 du 38 (SMC & AWC) sont, eux, au soleil, les premiers en Normandie, où Simone a son Serge pour elle toute seule, Baruch Hachem! Et Jacky, plus au sud... Pas eu le temps de saluer Joubert, des clients dans la boutique, presque sans discontinuer. Soigneusement évité la boutique d'Euro Monnaies Lingots (en face de Prieur, à côté du chausseur Vaneau): le mec, imbuvable, détesté par TOUS ses confrères sans exception. J'ai poussé plus loin, au-delà du 40, vers des "terra incognita": passé en catimini devant la boutique où oeuvrent une forte jeune fille et un rachitique jeunot barbichu, vu que toute discussion est impossible. Voyages, voyage... Une boutique rouge, iNumis peut-être (pas fait bien attention...), de belles choses en vitrine, une femme au regard agréable et intelligent, et qui, elle, ne ressemble pas à la femme de Bérurier (...).
J'entre. Je pénètre. Dans la boutique seulement. Dommage, d'ailleurs, car acheter de l'or m'émoustille toujours. Passons... Des 50 Fr, des 100 Fr, elle n'a point. Elle a 5 x 40 Fr or, mais 2 savonnettes, que je récuse. Je fais main basse sur les 3 autres, du Louis-Philou I°, du gros Louis XVIII et je ne sais plus quoi d'autre; sans gd intérêt. 400 roros chacune, pour du TTB et des ateliers sympa, c'est correct. Viennent les choses sérieuses: des 50 Pesos? Elle en a. Plus que je n'avais emporté d'espèces. Aussi ne prends-je que ce que je peux régler cash. Main basse sur tous les 50 Pesos dispo, vendus à prix agréable, sous le spot. Mais pas donnés quand même!...
Puis viennent les achats numismatiques, pour placement très long terme, dont je tairai les prix: Un Philippe VI Ecu d'or à la chaise 1337 SUP Un Jean le Bon Ecu d'or à la Chaise TB+/TTB Un Jean le Bon Mouton d'or SUP Un Henri VI Salut d'or SUP Un Louis XIV Louis d'or à la tête nue 1668 A SUP, vraiment très beau. Le nez super bourbon, mais avec sa tête jeune, ça passe. Un Louis XV Double louis à la vieille tête 1773 K (Bordeaux) TTB+ Et le dernier, extraordinaire: Un Louis XV Double louis au bandeau SUP+/SPL, avec tout son éclat de frappe...
C'est très beau, et ça fait un troutrou dans la caisse, mais ça perdra sans doute moins de valeur que les euros-papiers, et je pense même que ça en gagnera. "Quand je serai bien vieux, au soir, à la chandelle, Assis auprès du feu, avant d'être gaga, Dirai à demi-voix: Mon D.ieu, qu'elles sont belles! Fifille, je suis fier de te transmettre ça."
(Avec l'aimable coopération involontaire de Pierre de Ronsard)
|