Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 16 Juil 2025 17:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Pour les adeptes de l'hyper-inflation
MessagePublié: 01 Sep 2010 02:23 
Hors-ligne

Je conseille aux adeptes de l'(hyper)inflation de jeter un oeil à ces tableaux fort intéressants qui résument bien la situation de l'endettement et la création monétaire aux Etats-Unis

http://www.federalreserve.gov/releases/ ... efault.htm

Voici deux petits graphs extraits des données ou l'on voit la fantastique création monétaire américaine depuis 1952 :

Image

8,6% de taux de croissance annuel à comparer à une croissance de 3,7% pour l'indice des prix et de 2,8% pour le PIB en volume sur la même periode.

La croissance américaine depuis 60 ans (dont la consommation des ménages représente plus de 70%) est financée à crédit -> c'est pas un scoop :oops:

Petit zoom sur les années 2001 - 2010Q1 :

Je trouve que graphiquement, les tentatives désespérées de l'Etat pour contre carrer la tendance sont dignes d'un Don Quichotte face au champs d'éoliennes de Tehachapi Pass.

Image

Les ménages vont-il continué à assainir leurs finances personnelles dans les prochaines années ?
Concernant les banques, avec des ratios d'actifs (dont beaucoup d'actifs pourris) sur fonds propres de 20, le deleveraging a encore de beaux jours devant lui.

alors je sais pas vous, mais quand je vois qu'avec 8,6% de croissance monétaire on obtient 3,7% d'inflation ; que ce passera-t-il si la contraction monétaire de -1,5% par an se prolonge ?

Venons en à l'or :

Sur la même periode celui-ci est passé de 34,6$ à 1100$ soit une croissance annuelle moyenne de 6% soit mieux que l'inflation (ouf) et moins bien que l'augmentation de monnaie en circulation (re ouf)
En cas de déflation on peut donc espérer qu'il y ait un coussin.

Pour moi, les seuls points positifs concernant l'or sont :

la diversification des portefeuilles : Si tous les investisseurs du mondes pouvaient, à défaut de se donner la main, allouer 1% de plus sur l'Or, la demande représenterait 8 années de production !
cette demande sera soutenue par l'assurance contre le risque de defaut souverain -> La probabilité à cinq ans d'un defaut de l'Etat français sur se dette par exemple est évaluée à 6% par le marché !! on commence à s'éloigner dangereusement des queues de distribution.

UP

update de mai 2011

Je me permets de recopier ici un post que j'ai initialement posté sur une autre file mais qui peut venir en complément de celle-ci avec notamment le graphique complété des 3 derniers trimestres de 2010.

Comme on peut le constater, le désendettement des ménages et des institutions financières s'est prolongé malgré les stimuli : On ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif :P

Concernant les entreprises, je trouve que les dernières émissions obligataires de google sont assez symptomatiques du malaise : Voilà une entreprise qui à 13 milliards de cash et qui vient sur le marché emprunter malgré tout 3 milliards, certes à des taux ridiculement bas, mais pour en faire quoi !?!?

Si même google se transforme en hedge fund et joue la hausse des taux aux Etats-Unis, où allons nous ? :roll:

Bé Habba a écrit:
J'ai lu ici ou là : si fin du QE2 -> remontée du dollar -> baisse de l'or

Sérieusement, les investisseurs croiraient vraiment que la fin du QE signifie une amélioration de la situation des US, donc justifie une remonté du $ ?

Perso, si j'apprenais la fin du QE, j'en déduirais qu'on vient de débrancher le respirateur artificiel des USA et que leur économie va s'écrouler, et je larguerais tout ce qui ressemble de près ou de loin à des US$... mais peut-être que je réfléchis pas correctement. Qu'en pensez-vous ?

La FED procède à du Quantitative Easing à outrance tout simplement pour tenter de freiner le choc déflationniste lié au désendettement des agents (surtout des banques et des ménages). En maintenant des taux longs très bas elle espère stimuler la demande de crédits afin que celle-ci ne s'arrête pas risquant d’entraîner une déflation et une dépression. Le trésor et la FED n'ont tout simplement pas le choix que de relancer la machine à crédit !!

On le voit bien sur le graphique ci-dessous issu des statistiques flow of fund qui montre l'encours de la dette de chaque agent.

Le désendettement des ménages et des établissements financiers de 2008 à fin 2010 = 3330 milliards partis en fumée ; A contrario, l'Etat + les collectivités locales on injecté 3238 milliards arrivant tout juste à maintenir à flot l'encours total de crédits.

On dira ce qu'on voudra mais le couple tresor+Fed a bien fait son job en évitant la maousse "great depression" du 21ème siècle (ou plutôt en la retardant :lol: )

Bref tout ça pour dire que malheureusement, la fin du QE risque de provoquer rapidement un énorme choc déflationniste ce qui ne serait à coup sûr pas très bon pour le gold dans un premier temps.

Moi je suis plutôt partisan du scénario de la fuite en avant pour gagner du temps et espérer un miracle via une reprise endogène de la croissance ou via un relais d'endettement par les émergents permettant de repousser la fin ultime qui sera plus certainement de l'hyperinflation et qui paradoxalement s'apparente à une forme de déflation [cf l'article d' André Orléan - Crise de souveraineté et crise monétaire : l’hyperinflation allemande des années 1920] .

Le voilà le scenario tout bon pour le gold !! mais bon, pour ceux qui ont regardé Arte lundi en deuxième partie de soirée, ce genre de phénomène se termine rarement bien...

PS : Pour ceux qui ne l'on pas encore vue, voir la vidéo "l'argent dette" qui explique très bien le principe de la création monétaire par l'endettement.

Image

Sujet du message: Re: Pour les adeptes de l'hyper-inflation
MessagePublié: 01 Sep 2010 09:04 
Hors-ligne

Plutôt d'accord.

La grosse inflation n'est pas pour tout de suite !
Mais les risques sont bien là (Les US ne sortiront pas du trou tout de suite, il leur reste une solution face à la déflation = monétisation)...et l'or est "l'ultime" assurance.

MessagePublié: 01 Sep 2010 10:18 
Hors-ligne

La monétisation c'est exactement ce que fait la FED . On rappellera quand même que la manoeuvre de monétisation a un effet pervers qui peut se rêvéler dramatique. Si la banque ne rembourse pas son prêt à la banque centrale, celle ci serait censée se payer par la liquidation de l'actif toxique déposé en collatéral. Sauf que cet actif toxique ne valant plus qu'une fraction de son nominal, la banque centrale aura peu de chance de voir revenir tout l'argent créé. Auront alors été créés plusieurs milliards d'unités monétaires sans création de valeur en contrepartie dans "l'économie réelle". Ce qui, dès que la base monétaire ainsi gonflée se remettra à circuler, ramènera vers des inflations telles que celles des années 70, entre 10 et 20% par an.

Pour en revenir à l'analyse de Au400oz, il manque un élément déterminant : la production de biens US. Si depuis tout ce temps l'augmentation de la masse monétaire n'a pas ou très peu eut de conséquences sur les prix c'est surtout parce que le volume de biens circulant correspondait peu ou prou à l'évolution de la masse monétaire.

MessagePublié: 01 Sep 2010 11:19 
Hors-ligne

ne pas confondre inflation et hyper-inflation, l'inflation arrive lorsque l'économie surchauffe, que les salariés disponibles se font rare alors les payes augmentent, les matières premières aussi car la demande réelle de biens et de services augmentent. C'est donc la loi de l'offre et de la demande qui créé l'inflation car la demande est plus forte que l'offre.

L'hyperinflation est une toute autre chose, c'est la perte de confiance dans la monnaie. Comme les prix augmentent les particuliers se rendent compte que tout coutera plus cher demain, alors ils stockent un maximum et ils préfèrent se débarrasser de leur monnaie PQ pour la convertir en quelque chose de réel car ils perdent totalement confiance dans leur dollars, euros ou autre.

Je vous conseille de lire cet excellent article du Silver bear café qui explique bien comment l'hyperinflation prendra forme dans un timing extrêmement serré

http://www.silverbearcafe.com/private/0 ... ation.html

L'article est en anglais et un peu long mais très intéressant

Cdt

Scratchy

MessagePublié: 01 Sep 2010 13:42 
Hors-ligne

Inflation, hyper-inflation ou déflation, dans tous les cas l'or conserve grosso-modo son pouvoir d'achat. Moins que le cash en cas de déflation mais nettement plus en cas d'hyperinflation. Si on ne le voit que comme un moyen de conserver son épargne, sans plus, l'or est un excellent actif dans tous les cas.

MessagePublié: 01 Sep 2010 14:17 
Hors-ligne

AU400oz a écrit:
Petit zoom sur les années 2001 - 2010Q1 :

Je trouve que graphiquement, les tentatives désespérées de l'Etat pour contre carrer la tendance sont dignes d'un Don Quichotte face au champs d'éoliennes de Tehachapi Pass.

Image

Ce tableau mériterait d'être complété car la bulle de crédit affichée trouve son pendant dans les années 20. Simplement, la bulle actuelle est au moins deux fois plus importante en dollar constant.

Je vais essayer de vous retrouver un graphe.

MessagePublié: 01 Sep 2010 22:17 
Hors-ligne

goldwatch a écrit:
rialto a écrit:
Si on ne le voit que comme un moyen de conserver son épargne, sans plus, l'or est un excellent actif dans tous les cas.
Acheter de l'or en 1980 n'était tout de même pas une très bonne idée.

Oui, je l'attendais celle-là :) , c'est pourquoi j'ai précisé "grosso-modo" dans la phrase d'avant. À l'inverse, celui qui a acheté en 1999 a plus que conservé son épargne. Mais globalement, quelqu'un qui a acheté mettons une once par mois depuis 1971 (pour ne pas biaiser le raisonnement avec les histoires de convertibilité en or) jusqu'à aujourd'hui a plutôt bien conservé son pouvoir d'achat.

MessagePublié: 01 Sep 2010 23:08 
Hors-ligne

Jeronimo a écrit:
La hausse du Gold de 1980 ne va pas représenter le dixième de la hausse qui arrive dans les prochains mois....(aujourd'hui on serait donc au début de 79)

Tu as des boules en cristal ?
Gaffes quand tu t'assois.

MessagePublié: 02 Sep 2010 14:49 
Hors-ligne

Jeronimo a écrit:
La hausse du Gold de 1980 ne va pas représenter le dixième de la hausse qui arrive dans les prochains mois....(aujourd'hui on serait donc au début de 79)

C'est marrant ce type de réaction, hier j'ai vu le reportage sur "la face cachée du pétrole" et il parlait du Dr Hubbert
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier

Il a été totalement discrédité car il annonçait le pic pétrolier et le déclin de la production.dans un futur proche. Une personne de l'époque raconte l'histoire d'un gars qui disait "Vous vous souvenez de ce vieux fou appelé Hubbert qui prédisait le déclin de la production, he bien on en a jamais autant extrait." La personne qui racontait cette histoire dans le reportage nous raconte alors qu'effectivement cette année la on avait jamais autant extrait de pétrole aux US et que justement c'était l'année du peak oil au US

Je vous laisse faire le rapprochement avec la situation du Gold actuelle, comprenne qui pourra

MessagePublié: 02 Sep 2010 15:38 
Hors-ligne

scratchy a écrit:
Jeronimo a écrit:

C'est marrant ce type de réaction, hier j'ai vu le reportage sur "la face cachée du pétrole" et il parlait du Dr Hubbert
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier

Il a été totalement discrédité car il annonçait le pic pétrolier et le déclin de la production.dans un futur proche. Une personne de l'époque raconte l'histoire d'un gars qui disait "Vous vous souvenez de ce vieux fou appelé Hubbert qui prédisait le déclin de la production, he bien on en a jamais autant extrait." La personne qui racontait cette histoire dans le reportage nous raconte alors qu'effectivement cette année la on avait jamais autant extrait de pétrole aux US et que justement c'était l'année du peak oil au US

Je vous laisse faire le rapprochement avec la situation du Gold actuelle, comprenne qui pourra

Il y a bien eu baisse de la production US à partir de la date annoncée par Hubbert, qui a en effet marqué un "pic" et dont la prédiction a été vérifiée, mais pour la raison que les puits texans ont été en grande partie mis au repos car de manière simultanée les USA importaient du pétrole bon marché et de meilleure qualité de Saoudie.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]