Je conseille aux adeptes de l'(hyper)inflation de jeter un oeil à ces tableaux fort intéressants qui résument bien la situation de l'endettement et la création monétaire aux Etats-Unis
http://www.federalreserve.gov/releases/ ... efault.htmVoici deux petits graphs extraits des données ou l'on voit la fantastique création monétaire américaine depuis 1952 :

8,6% de taux de croissance annuel à comparer à une croissance de 3,7% pour l'indice des prix et de 2,8% pour le PIB en volume sur la même periode.
La croissance américaine depuis 60 ans (dont la consommation des ménages représente plus de 70%) est financée à crédit -> c'est pas un scoop
Petit zoom sur les années 2001 - 2010Q1 :
Je trouve que graphiquement, les tentatives désespérées de l'Etat pour contre carrer la tendance sont dignes d'un Don Quichotte face au champs d'éoliennes de Tehachapi Pass.

Les ménages vont-il continué à assainir leurs finances personnelles dans les prochaines années ?
Concernant les banques, avec des ratios d'actifs (dont beaucoup d'actifs pourris) sur fonds propres de 20, le deleveraging a encore de beaux jours devant lui.
alors je sais pas vous, mais quand je vois qu'avec 8,6% de croissance monétaire on obtient 3,7% d'inflation ; que ce passera-t-il si la contraction monétaire de -1,5% par an se prolonge ?
Venons en à l'or :
Sur la même periode celui-ci est passé de 34,6$ à 1100$ soit une croissance annuelle moyenne de 6% soit mieux que l'inflation (ouf) et moins bien que l'augmentation de monnaie en circulation (re ouf)
En cas de déflation on peut donc espérer qu'il y ait un coussin.
Pour moi, les seuls points positifs concernant l'or sont :
la diversification des portefeuilles : Si tous les investisseurs du mondes pouvaient, à défaut de se donner la main, allouer 1% de plus sur l'Or, la demande représenterait 8 années de production !
cette demande sera soutenue par l'assurance contre le risque de defaut souverain -> La probabilité à cinq ans d'un defaut de l'Etat français sur se dette par exemple est évaluée à 6% par le marché !! on commence à s'éloigner dangereusement des queues de distribution.
UP
update de mai 2011
Je me permets de recopier ici un post que j'ai initialement posté sur une autre file mais qui peut venir en complément de celle-ci avec notamment le graphique complété des 3 derniers trimestres de 2010.
Comme on peut le constater, le désendettement des ménages et des institutions financières s'est prolongé malgré les stimuli : On ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif
Concernant les entreprises, je trouve que les dernières émissions obligataires de google sont assez symptomatiques du malaise : Voilà une entreprise qui à 13 milliards de cash et qui vient sur le marché emprunter malgré tout 3 milliards, certes à des taux ridiculement bas, mais pour en faire quoi !?!?
Si même google se transforme en hedge fund et joue la hausse des taux aux Etats-Unis, où allons nous ?
Bé Habba a écrit:
J'ai lu ici ou là : si fin du QE2 -> remontée du dollar -> baisse de l'or
Sérieusement, les investisseurs croiraient vraiment que la fin du QE signifie une amélioration de la situation des US, donc justifie une remonté du $ ?
Perso, si j'apprenais la fin du QE, j'en déduirais qu'on vient de débrancher le respirateur artificiel des USA et que leur économie va s'écrouler, et je larguerais tout ce qui ressemble de près ou de loin à des US$... mais peut-être que je réfléchis pas correctement. Qu'en pensez-vous ?
La FED procède à du Quantitative Easing à outrance tout simplement pour tenter de freiner le choc déflationniste lié au désendettement des agents (surtout des banques et des ménages). En maintenant des taux longs très bas elle espère stimuler la demande de crédits afin que celle-ci ne s'arrête pas risquant d’entraîner une déflation et une dépression. Le trésor et la FED n'ont tout simplement pas le choix que de relancer la machine à crédit !!
On le voit bien sur le graphique ci-dessous issu des statistiques flow of fund qui montre l'encours de la dette de chaque agent.
Le désendettement des ménages et des établissements financiers de 2008 à fin 2010 = 3330 milliards partis en fumée ; A contrario, l'Etat + les collectivités locales on injecté 3238 milliards arrivant tout juste à maintenir à flot l'encours total de crédits.
On dira ce qu'on voudra mais le couple tresor+Fed a bien fait son job en évitant la maousse "great depression" du 21ème siècle (ou plutôt en la retardant

)
Bref tout ça pour dire que malheureusement, la fin du QE risque de provoquer rapidement un énorme choc déflationniste ce qui ne serait à coup sûr pas très bon pour le gold dans un premier temps.
Moi je suis plutôt partisan du scénario de la fuite en avant pour gagner du temps et espérer un miracle via une reprise endogène de la croissance ou via un relais d'endettement par les émergents permettant de repousser la fin ultime qui sera plus certainement de l'hyperinflation et qui paradoxalement s'apparente à une forme de déflation [cf l'article d' André Orléan - Crise de souveraineté et crise monétaire : l’hyperinflation allemande des années 1920] .
Le voilà le scenario tout bon pour le gold !! mais bon, pour ceux qui ont regardé Arte lundi en deuxième partie de soirée, ce genre de phénomène se termine rarement bien...
PS : Pour ceux qui ne l'on pas encore vue, voir la vidéo "l'argent dette" qui explique très bien le principe de la création monétaire par l'endettement.