Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 11 Nov 2025 07:16

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Elle est pas belle la vie, Mr Ponzi
MessagePublié: 02 Sep 2010 11:11 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 16:48
Messages: 4103
Le FMI lorgne sur les caisses dégarnies de ses Etats membres :


Le président du FMI Dominique Strauss-Kahn pose devant le siège de l'organisation internationale à Washington

Le Fonds monétaire international, qui va pouvoir prêter des montants illimités à certains Etats membres, lorgne sur les caisses publiques bien dégarnies de ses grands bailleurs de fonds, avec lesquelles il est en train de négocier une rallonge.

L'institution dirigée par Dominique Strauss-Kahn a des besoins immenses en des temps de disette budgétaire. Depuis deux ans, elle a avancé des sommes colossales à des dizaines de pays, de la Grèce à l'Angola, en passant par la Jamaïque et le Pakistan.

L'encours de ses prêts a été décuplé sur la période, pour atteindre 161 milliards de dollars aujourd'hui.

Les statuts du Fonds prévoient de revoir avant janvier la contribution de ses 187 Etats membres à ses finances, sous la forme de quote-parts.

"Accroître les capacités du FMI serait quelque chose qui bénéficierait à tous. Cela l'aiderait à remplir sa fonction de prêteur de dernier ressort", explique à l'AFP Domenico Lombardi, un ancien administrateur du FMI, professeur d'économie à l'université d'Oxford.

M. Strauss-Kahn laisse entendre depuis plusieurs mois qu'il aimerait parvenir à un accord au sommet des pays riches et émergents du G20 à Séoul en novembre. Mais il est resté vague sur la somme qu'il vise.

"Combien il faut, c'est bien sûr une question compliquée. Certains ont parlé de 1.000 milliards de dollars", disait-il en octobre 2009. Depuis, il ne donne plus de chiffres.

Les temps sont durs pour les ministres des Finances qu'il doit convaincre de mettre la main au portefeuille. Ce sont les économistes du FMI qui en parlent peut-être le mieux.

D'après des projections qu'ils ont publiées mercredi, si les pays du G7 ne changent pas leurs systèmes de retraite et de protection sociale, leur "dette publique partira en vrille", à 200% du PIB en 2020 et plus de 440% en 2050.

Six des pays de ce groupe se sont pourtant engagés à prêter quelque 258 milliards de dollars au FMI.

Lundi, le FMI a annoncé qu'il supprimait tout plafond à une ligne de crédit destinée aux pays considérés comme "bien gérés". "Un pas de plus vers un filet de sécurité financier mondial", se félicitait l'institution de Washington.

A qui ira cet argent? Aux Etats-Unis, le pays du plus grand déficit budgétaire du monde (1.400 milliards de dollars) et le premier actionnaire du Fonds, les regards se sont immédiatement tournés vers l'autre côté de l'Atlantique.

"Cela renforcera la confiance dans la capacité de pays européens en danger comme la Grèce, le Portugal et l'Espagne à éviter le défaut", a commenté Tu Packard, de Moody's Economy.com.

Et d'où viendront ces sommes? Par la force des choses, elles seront empruntées par des Etats qui n'ont aucun excédent budgétaire dans lequel les puiser.

"Au final ce sont les Etats-Unis qui paieront la facture de ces dépenses illimitées (...) Europe, prépare-toi: l'Oncle Sam vient te sauver une fois encore", ironisaient lundi les auteurs (sous pseudonyme) de l'un des blogs financiers les plus lus aux Etats-Unis, Zero Hedge.

Sur le Vieux Continent, on a préféré souligner l'importance de la solidarité internationale.

Depuis le pic de la crise financière à l'automne 2008, "les banquiers centraux et les ministres se sont focalisés sur le souvenir des années 30 et ils ont consciemment fait le contraire de ce que leurs prédécesseurs avaient fait il y a 80 ans. Ils ont eu raison d'agir ainsi", a justifié Jean Pisani-Ferry, du centre de réflexion bruxellois Bruegel.

_________________
'If one can only see value in paper currency terms then one cannot see value at all.' ANOTHER

messavox: pseudo Mook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elle est pas belle la vie, Mr Ponzi
MessagePublié: 02 Sep 2010 12:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010 16:50
Messages: 620
Si on arrive à remettre des cartes en haut du château plus vite qu'elles n'atteignent la table, on entretient l'illusion qu'il y a un château de cartes.
Y'a plus qu'à prendre des photos libellées "Regardez le beau château de cartes bien solide, on jette plein de cartes dessus et il tient !"

:lol:

C'est d'un ridicule... Ils sont conscients que personne n'est dupe, ou les zéros leur montent à la tête ?
Nominé aux patates d'or, comme Eric W. et sa légion d'honneur, "j'ai rien fait, et de toute façon tout le monde le fait aussi". :evil:

_________________
Gardez à l'esprit que toutes vos économies sont suspendues à une coupure réseau, et que c'est peut-être un gangster cardiaque qui a le doigt sur le bouton.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Baba-eins, nicko007, zaatar et 153 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.