Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 16:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Quels sont les risques de souscrire un emprunt immobilier ?
MessagePublié: 10 Sep 2010 10:19 
Hors-ligne

J’envisage l’achat d’une nouvelle résidence principale un peu plus grande en région parisienne, et j’essaie d’en évaluer les avantages et inconvénients dans la conjoncture actuelle en souscrivant un emprunt à taux fixe.

A/ POUR :
A-1/ Les taux ne peuvent pas descendre plus bas, et les prix sont a nouveau en hausse en région parisienne, ce qui représente une opportunité d’investissement à court terme.
A-2/ A moyen terme, la perspective inflationniste qui ferait plus grimper les couts des biens et services – donc du logement – que les salaires renforce l’attractivité d’un investissement immobilier.

B/ CONTRE :
B-1/ Le ralentissement économique augmente le risque de perte d’emploi, et je ne pense pas que l’assurance chômage souscrite lors d’un emprunt immobilier puisse couvrir le risque d’un chômage de longue durée, ou celui d’une baisse substantielle des revenus liée à un déclassement professionnel.
B-2/ Dans le cas d’un démantèlement de l’euro, les emprunteurs pourraient être obligés de rembourser leur prêt sous peine de les voir rachetés dans une nouvelle monnaie à des taux prohibitifs.
B-3/ En cas de véritable apocalypse économique, les prix des logements en région parisienne, auparavant soutenus par l’activité économique, chuteraient au profit des petites exploitations agricoles susceptibles de subvenir aux besoins vitaux.

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres risques à prendre en compte ?

Sujet du message: Re: Quels sont les risques de souscrire un emprunt immobilier ?
MessagePublié: 10 Sep 2010 10:39 
Hors-ligne

Pour B-2 je suis sceptique. Tu as un contrat, il ne peut pas être changé comme ça. À moins (ce qui est très probable) que je ne comprenne pas la phrase "sous peine de les voir rachetés dans une nouvelle monnaie à des taux prohibitifs".

Si on arrive dans la situation de B-3, la situation de ton patrimoine immobilier sera probablement le cadet de tes soucis. Si tu veux être tranquille sur ce plan-là, achète-toi aussi un petit bout de terre agricole justement, c'est pas cher du tout.

Pour A-2 et l'inflation, méfiance. On peut avoir une hausse des prix pas du tout uniforme. Si l'énergie et la nourriture augmentent violemment pour des raisons structurelles et non monétaires (raréfaction des énergies fossiles, chute des rendements agricoles, etc.), les salaires en € constants n'augmenteront pas aussi vite. Et comme ce sont des besoins non compressibles, les prix de l'immobilier risqueront d'en pâtir.

Sujet du message: Re: Quels sont les risques de souscrire un emprunt immobilier ?
MessagePublié: 10 Sep 2010 11:12 
Hors-ligne

Les stats (INSEE) relayées par le médias ont 6 mois de retard ...
Ces chiffres correspondent, AMHA, au pic du bull-trap!
Il est urgent d'attendre pour y voir plus clair.

/mode_complot_on
Ce battage médiatique n'est il pas un contre-feu pour cacher un durcissement (à venir) de la politique fiscale en matière d'immobilier :twisted:
/mode_complot_off

Sujet du message: Simple test
MessagePublié: 10 Sep 2010 11:19 
Hors-ligne

prix d'achat du bien (hors frais de notaire, ...) /160 est-il supérieur au loyer mensuel du bien?
OUI >> on loue
NON >> on achete

Amha, 90% des biens en France ne valent pas la peine d'être acheté.
Faut attendre, la baisse des prix d'achat (ou la hausse des loyers)!

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 10 Sep 2010 12:13 
Hors-ligne

Les risques sont multiples quel que soit le choix.

Pour l'acheteur, risque de baisse des prix, lie en partie a la remontée des taux et a un éventuel degonflement de la bulle speculative: les prix de l'immo montent trop par rapport au revenu moyen, et depuis 10 ans .

Cependant l'engouement pour la Pierre peut continuer pour de multiples raisons : inflation réelle rampante ( qui, selon moi, justifie une bonne partie de la hausse depuis le passage calamiteux a l'euro ), incertitudes sur les autres placements ( voir la file sure
le krach obligaire ) de grosses variations de change ( l'euro faible attire les investisseurs étrangers ), de grosses variations de taux ( si les placements baissent encore, la Pierre reste attirante )....etc

Ces facteurs favorables a l'achat immobilier sont autant de facteurs négatifs a la location.

Contrairement a ce que tu crois, les taux peuvent encore aller plus bas, c'est la tendance en ce moment même sur les taux longs ( qui vont faire baisser les prêts immobiliers mais aussi les assurance vie ).

Le risque d'achat immobilier reste principalent lie au niveau des prix atteints, je ne vois pas de dégonflement avant une remontée des taux. Aujourd'hui les taux bas restent une grosse incitation a l'achat, aucun autre placement ne beneficie de ces taux ( en théorie la bourse le devrait mais pas en période de récession ).

C'est très dur de choisir un placement aujourd'hui ...

MessagePublié: 10 Sep 2010 12:16 
Hors-ligne

dodoisor a écrit:
/mode_complot_on
Ce battage médiatique n'est il pas un contre-feu pour cacher un durcissement (à venir) de la politique fiscale en matière d'immobilier :twisted:
/mode_complot_off

Je me pose la question depuis de nombreuses années, après avoir assisté incrédule à la hausse des prix "jusqu'au ciel", et maintenant à ce dilemme "inflation généralisée / stagflation", en essayant de ni être un mouton, ni aller par principe à contre-sens du troupeau...

... et au final c'est toujours l'argument de dodoisor qui me fait renoncer : l'immo, c'est surtout un gros levier pas liquide du tout sur une longue durée, avec des règles du jeu qui peuvent changer très vite. Si ça marche, tant mieux, mais si ça foire, bonjour le gadin. :roll:

Maintenant que tant de Français ont 20-30 ans de crédit au pieds, il serait tellement simple de les enfermer dedans en laissant les prix se tasser un peu, puis les assommer de taxes, charges et obligations diverses ! :o

MessagePublié: 10 Sep 2010 13:39 
Hors-ligne

vu à quel niveau vont être nos retraites d'ici quelques années, je me préfère, en ce qui me concerne, payer un crédit maintenant (même si c'est pour 20ans) que d'avoir un loyer à sortir tous les mois pendant mes vieux jours...

MessagePublié: 10 Sep 2010 13:42 
Hors-ligne

zephyr a écrit:
vu à quel niveau vont être nos retraites d'ici quelques années, je me préfère, en ce qui me concerne, payer un crédit maintenant (même si c'est pour 20ans) que d'avoir un loyer à sortir tous les mois pendant mes vieux jours...

Ouh la mon pauvre! qu'est ce que tu viens pas de dire là.... :lol: les bullisto/catastrophisto/gestionnaire de patrimoine au cordeau (ouf! ;) )vont te faire passer le gout de la laine à pas se faire tondre... :lol: :lol: :lol:

Sujet du message: Re: Simple test
MessagePublié: 10 Sep 2010 14:51 
Hors-ligne

[quote="Argentum Aurum"]prix d'achat du bien (hors frais de notaire, ...) /160 est-il supérieur au loyer mensuel du bien?
OUI >> on loue
NON >> on achete

A paris des 2 pieces a 900 ou 1000 euros ne sont pas rares,hors leur prix est tres tres loin des 160000e

MessagePublié: 10 Sep 2010 15:56 

Faites comme Meko, Pleborg2, moi (et certainement bcp d'autres): achetez un bien sous-estimé car il a besoin d'un bon raffraichissement voire de gros travaux.
A condition d'etre un peu bricoleur, c'est un bon moyen d'acheter un bien immo a 30% (minimum) en dessous de sa valeur "marché"...

NB: je dois passer au notaire pour mon achat demain matin!!! :-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]