Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 02:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Monnaie de survie
MessagePublié: 26 Sep 2010 13:43 
Hors-ligne

Petit article pour les "survivalistes".

http://economiccollapseprep.blogspot.com/2010/09/survival-coins.html

L'auteur dit privilégier les onces ou kilos aux "junk coin" (semeuse, hercule, etc...)

La semeuse avec ces 10 g d'argent pur est intéressante de ce point de vue.

Sujet du message: Re: Monnaie de survie
MessagePublié: 26 Sep 2010 13:51 
Hors-ligne

silversurfer a écrit:
Petit article pour les "survivalistes".

http://economiccollapseprep.blogspot.com/2010/09/survival-coins.html

L'auteur dit privilégier les onces ou kilos aux "junk coin" (semeuse, hercule, etc...)

La semeuse avec ces 10 g d'argent pur est intéressante de ce point de vue.

excuse moi mais je comprend pas trop,tu dis que les semeuses sont des "junk coin" et apres tu dis que la 5frcs est interressante!?

MessagePublié: 26 Sep 2010 13:53 
Hors-ligne

oui :-)

en fait le gars dans l'article dit que ce qui est pénible avec les junk coins, ce sont les conversions.

MessagePublié: 26 Sep 2010 14:21 
Hors-ligne

Chercher pas la monnaie du future, ça sera ça :

Image

Plus sérieusement, je ne pense pas qu'en France les pièces d'investissement pourraient servir au troc vu la faible reconnaissance ici, par contre les Hercules sont reconnus être en argent par presque tous les gens que j'ai pu croisé. Pour les semeuses, le problème est surtout l'existence de semeuse en cupro-nickel... Quand j'ai commencé les MPx combien de fois ai-je reculé sur un achat car je ne me souvenait plus des dates de frappes Argent...

Donc pour moi si Monnaie de survie il y a, c'est nap, hercule et lingot... (en france j'entend, à l'international, sortez vos Krug 8-) )

MessagePublié: 26 Sep 2010 16:06 
Hors-ligne

Là comme ailleurs, il faut diversifier..

Du gold en once, quart d'once, dixième d'once; Silver en pièces once, pas moins, avec pureté supérieure à 90%. diversifier aussi zone géo: du français, du canadien, de l'americain, du sud-africain.

Ali Baba, quoi :)

MessagePublié: 26 Sep 2010 16:17 
Hors-ligne

D'accord avec Ludo33.

MessagePublié: 26 Sep 2010 16:29 
Hors-ligne

Si vous voulez me faire plaisir, appelez-moi Ali Baba

Image

MessagePublié: 26 Sep 2010 18:27 
Hors-ligne

Ludo33 a écrit:
Là comme ailleurs, il faut diversifier..

Du gold en once, quart d'once, dixième d'once; Silver en pièces once, pas moins, avec pureté supérieure à 90%. diversifier aussi zone géo: du français, du canadien, de l'americain, du sud-africain. OUI, encore que, pour la revente...

Ali Baba, quoi :) = diversifier ses planques...

MessagePublié: 26 Sep 2010 20:35 
Hors-ligne

Donc en mode survie : la crise est grave, la monnaie quelle soit euro, dollar, livre ne vaut plus grand chose ( à part le franc suisse :lol: ), l'état n' a plus la main, il tente de forcer les prix mais rien n'y fait... Les valeurs traditionnelles font leur grand retour : or, argent...
Donc, en mode survie, on peut imaginer que la valeur de l'or et de l'argent augmente fortement. Une pièce de 5 Frs semeuse ne vaudrait sans doute plus les 5€ d'aujourd'hui mais aurait un pouvoir d'achat nettement supérieur (x3, x4, x10 ?), il faudrait payer son pain de 2 avec une 5 frs semeuse, ou avec une once....

Non, il faut assurément de la petite coupure.

MessagePublié: 26 Sep 2010 20:36 
Hors-ligne

Salut,

quel est l'intérêt du post sur ce blog ?
- très court, très peu argumenté. Il y a d'ailleurs une phrase au milieu qui n'est même pas de l'anglais correct, j'ai dû la relire 3 fois pour la comprendre.
- 100 % américain, absolument impossible à transférer sur le sol français. Le gars dit qu'il préfère des onces d'argent pur, parce que les gens savent ce qu'il y a dedans (1 once d'argent pur), plutôt que les dollars anciens en argent qui ont un titre variable (40 % ou 90 %) ce qui fait que les gens auront du mal à savoir ce qu'elles valent. Je ne vois pas bien ce que cette réflexion américano-américaine nous apporte de ce côté de l'Atlantique, puisque le contexte est totalement différent, les pièces en argent pures étant quasiment inconnues chez nous !
- Même sur le marché américain, je ne suis pas sûr de la pertinence de son choix. Un des gourous du survivalisme US, James Wesley Rawles, recommande les dollars d'avant 1965. Ces dollars anciens sont tout de même ancrés dans la culture collective américaine. De plus, les dollars d'avant 1965 sont tous titrés à 900/1000 (90 %), donc son argument ne tient pas !

Si vous voulez qu'on discute du bon choix de monnaie survivaliste pour la France, je suis dispo. Mais avec ce pauvre billet de blog américain comme point de départ, je ne sais pas si on va y arriver !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]