Comment la Chine manipule le Marché du SilverA)Rappel HistoriqueEn 1972, Richard Nixon, Président des Etats Unis d'Amérique, va jouer une partie de ping-pong avec le Président chinois Mao Tse Tung. Conseillé par Henry Kissinger, le " Tigre de Papier" capitaliste pose les bases d'une longue collaboration avec le "Grand Satan" communiste.
L'Occident s'est mis à sous-traiter à la Chine une partie croissante de la production des biens de consommation. Il a fallu plusieurs décennies pour que la Chine arrive à un niveau de qualification de main d'oeuvre et de technique, mais cette révolution-là s'est faite en douceur.
Kissinger va mettre en place avec la Chine le même accord, que celui qui sera signé quelques mois plus tard en 1973 avec les pays producteurs de pétrole:
Nous vous achetons votre production, mais vous devez réinvestir ces dollars en Bons du Trésor US.Les américains avaient signé en 1945 avec les japonais, un accord équivalent. Les nippons avaient alors transformé leur industrie de guerre en industrie de biens de consommation. Le Japon était ainsi devenu l'usine modèle du Monde, tout en accumulant des Milliards de $ en Bons du Trésor.
(jusqu'à ce que le Japon veuille devenir Calife à la place du Calife, mais c'est une autre histoire )
Le plan initial était de déléguer les industries de transformation aux pays en voie de développement en réservant à l'occident le secteur tertiaire (recherche, banque, assurance, services ... ). Ce secteur hypertrophié, qui représentait 68% du PIB des Etats Unis en 1991, est monté à 76,9% du PIB en 2009.
Aujourd'hui, l'Occident ayant délocalisé l'essentiel de sa production se retrouve avec un paysage industriel en ruine, le chômage aux Etats Unis est proche des 16%. La gigantesque bulle financière créée par le crédit et les produits dérivés a mis l'ensemble des sociétés financières américaines dans un état de faillite, qui ne dit pas encore son nom.
Pendant ce temps là en Chine, le Produit Intèrieur Brut qui était au plus bas jusqu'à la visite de Nixon, décolle dés la signature de cet accord et va être multiplié par 100 en 30 ans.

Il est vrai que le dollar de 2010 ne vaut pas celui de 1971.
Nixon en août 1971 avait changé la donne du commerce international en mettant fin à la convertibilité du dollar en or.
Une once d'or valait 45$ en 1972 (date de la rencontre Nixon-Mao) contre 1320$ aujourd'hui.
Sa valeur a donc été divisée par 29.
Valeur de l'or mois par mois en 1972 pour les sceptiques La Chine a respecté sa part du marché et a accumulé plus de 2.400 milliards de $ dans ses réserves monétaires ("Le Figaro" parle de 3600 Mds$). Depuis probablement une douzaine d'années, la Chine a cherché à transformer ces montagnes de Dollars en richesse.
------------------------------------------------------------
B)La Chine plus gros producteur d'ArgentDans
ce document de la Banque du Canada, qui date de 2006, on trouve des informations interessante sur la révolution industrielle chinoise.(page 9)
Citer:
"Entre 2001 et 2006, les prix des métaux ont presque triplé, la Chine comptant pour plus de la moitié du gonflement de la demande internationale des métaux clés..."
"La Chine est responsable à elle seule d'une part plus grande encore de l'accroissement, à l'échelle planétaire, de la capacité de raffinage pendant la même période"
"bien qu'elle possède un secteur minier de taille respectable, sa production n'était pas suffisante, ce qui laisse entrevoir, qu'elle a engendré une demande excédentaire de métaux bruts, sous forme de minerai et de concentré"
...
Dans le tableau page 10, on peut constater que la part de la Chine dans la hausse de la production et de la consommation mondiale pour le cuivre est en forte croissance.
Production minière 12%
prod de métaux raffinés 84%
Consommation 54%
alors qu'au niveau de la Chine toujours pour le Cuivre
Citer:
la Production minière n'augmentait que de 6% par an, le raffinage de 15% et la consommation de 10% ... la Chine importait Plus chaque année, raffinait plus d'années en années mais la croissance de sa consommation intérieure étant inférieure....
... la Chine exportait également plus de métaux raffinés
La Chine est ainsi devenu le plus gros importateur mondial de minerais bruts ...Ses importations de minerais, en quantités chaque année plus importantes, ont fait monter les cours, du Fer, du Cuivre, notamment. Les démêlés de Rio Tinto avec la Chine défrayent régulièrement la chronique, particulièrement lors des négociations annuelles sur les cours du minerai ... quant aux achats de cuivre par la Chine, ils sont tellement supérieurs à leurs besoins réels, qu' Ambrose Evans Pritchard s'était demandé si cela ne laissait pas présager un nouvel étalon monétaire.
Il se demande aujourd'hui si ces stocks ne laisse pas présager d'une préparation de guerre.
... et par là même, le plus gros raffineur de minerais de la Planète.Petit rappel
l'Argent est pour 70% de sa production un produit secondaire extrait par raffinage du minerai brut provenant de mines de plomb et de zinc, de cuivre ou d'or.
Les mines chinoises n'ont produit que
83 Moz d'Ag en 2008
L'industrie de transformation chinoise de minerais bruts a produit 308 Moz d'Ag la même année.
La production minière mondiale était de 684,7 Moz d'Argent en 2008
si on inclut la récupération et les ventes gouvernementales, le total de l'offre en 2008 s'élevait à 888 Moz
La Chine à elle seule représente 34% de l'offre.
----------------------------------------
C) La Chine, le Jeu de Go et les stratégies à LTPetit parallèle historique sur le marché du tungstène:
Citer:
Dans les années 70 et 80, la Chine a inondé la planète de tungstène, conduisant à l'effondrement de son prix mondial, à l'éradication de toutes les mines concurrentes et à la création d'un quasi-monopole de la Chine sur la production mondiale de tungstène.
Une fois le marché du concentré sous contrôle, la Chine a fait voler en éclats la chaîne des transformateurs de tungstène à son profit.
La production chinoise de tungstène était très artisanale du fait du grand nombre de petits producteurs. L'objectif était de regrouper les producteurs et de réorganiser totalement la production, à coups de fusions à l'intérieur et d'acquisitions à l'extérieur.
Ensuite la RPC a réduit la production globale de tungstène en limitant les autorisations minières dès 2001 et en mettant en place des quotas à l'exportation, permettant aux autorités de contrôler le prix mondial du tungstène !
Les quotas à l'export ont pour objectif d'ajuster l'offre à la demande, au plus juste.
La Chine a tout moment peut créer sur ce marché créer une pénurie mondiale.
(texte inspiré d'
un article d'Isabelle Mouilleseaux dont je salue le travail de fond)
Faites maintenant le rapprochement avec le Jeu de la Chine sur le marché de l'Argent
En mars 2009, quelques jours avant le sommet du G20 de Londres, Zhou Xiaochuan publie sur le site de la BCC un texte remettant en cause le rôle de ma monnaie des échanges internationaux et demandant qu'elle soit remplacer par un système garanti par des biens tangibles ce qui pour certains était une allusion au Gold Standard, pour d'autres au Bancor.
voir iciEn juillet 2009, au sommet du G8 en Italie, Mendvedev montre une pièce d'or disant que ce sera bientôt la nouvelle monnaie mondiale. Tous les dirigeants avaient reçu une pièce identique mais également une pièce d'argent, qui n'a pas été médiatisée.
En Août 2009, la RPC publie un décret autorisant les citoyens à investir dans les Métaux Précieux.
En Septembre 2009, la Chine lance une campagne sur les Journaux Télévisés recommandant à ses citoyens d'investir dans des lingots et des pièces d'argent, "
historiquement très bon marché par rapport au cours de l'Or"
En Septembre 2009, la Chine fait savoir qu'elle autorise les sociétés chinoises a faire défaut sur les produits dérivés liés aux fluctuations des cours de matières premières. Les journalistes parlent de pétrole, Mais si c'était l'Argent ?
(En 2009, la BIS dénonce que la production minière 2009 a été vendu 45 fois sous forme de produits dérivés ! )
En septembre 2009 Hong Kong réclame le rapatriement de ses réserves de Métaux Précieux, gardiennés à Londres.
En octobre 2009, sur le Marché des métaux de Londres, les acheteurs chinois qui demandaient la livraison de 20 tonnes
d’Or se sont fait offrir une prime de 15%, s’ils acceptaient de retirer leur demande de livraison. L’affaire a mobilisé les
plus hautes autorités monétaires britanniques. Au final, le LME n’a pas été capable de livrer des barres réglementaires
de qualité LBMA, mais a du faire appel à toutes les ressources possibles du marché en Or à Londres et notamment
emprunter des barres dans les entrepots de l’etf GLD, mentionné ci-dessus.
En octobre 2009, des bruits courent que des analyses des lingots d'Or rapatriés à HK sont des barres de tungstène dorées
Citer:
à rapprocher de ce fait:
l’etf GLD publie chaque vendredi un listing exhaustif de toutes les barres et lingots détenus dans leurs entrepôts gardiennés par HSBC.
- Vendredi, 25 Septembre 2009– cette liste fait 1,381 pages
- Vendredi, 2 Octobre 2009 – cette liste ne fait plus que 208 pages (divisée par 6 )
- Vendredi, 9 Octobre 2009– cette liste ne fait plus que 195 pages
Ces faits commencent à susciter des remous sur les sites de Métaux Précieux …
- Vendredi 14 octobre 2009– cette liste gonfle de nouveau à 855 pages…
En Octobre 2009, la Chine interdit l'exportation d'Argent, privant le marché de 34% de l'offre.
En Décembre 2009, la Chine est devenue net importatrice de 15 Moz
... La Chine sur les 8 premiers mois de 2010 a importé 60 Moz
... alors même que sa production minière d'Argent en 2009 est en nette augmentation à 96 Moz
D)la Chine manipule les cours du SilverLa Chine a pris conscience avant les autres pays que les stocks mondiaux de minerais étaient limités.
Contrairement à l'occident focalisé sur le profit à court terme, elle a mis en place une stratégie LT, visant à préserver ses ressources intérieures, taxes à l'export, politique conquérante à l'international (notamment en Afrique riche en minerais) tout en favorisant sa filière industrielle. En interdisant l'exportation de terres rares, la RPC oblige les industriels occidentaux à acheter en Chine les pièces les plus pointues et contrôle de fait les derniers développements de la haute technologie. On a vu que lors d'accords commerciaux avec Airbus, nos industriels ont été obligés de passer sous les fourches caudines chinoises en acceptant un transfert de technologie.
Dans l'affaire "DANONE", on a vu que les autorités chinoises ne jouent pas les règles du capitalisme, mais favorise sans vergogne ses industriels.

Sur le graphe ci-dessus, qui montre les importations chinoises de Silver par rapport aux cours de l'Argent au Comex
Il est parfaitement évident, que la Chine peut à volonté faire monter les cours.
Petite citation d'une analyse de Menthalo datée de septembre 2009
Citer:
le 31 août 2009, "la Chine a décrété unilatéralement qu'elle pourrait ne plus jouer les règles du jeu de dupes instaurées par les banques occidentales et se retirer de la table en "prenant ses pertes".
Le "jeu" consistait à se couvrir avec des positions sur les "futures". La Chine devenu le premier producteur d'or et le premier affineur d'argent avait donc un poids énorme sur le marché.
Les positions vendeuses de JP Morgan et de HSBC ne pouvaient se justifier face aux enquêteurs de la CFTC, les gendarmes du marché, que du fait de l'existence d'un gigantesque client d'une très grande discrétion, qui leur aurait confié ses intérêts. Il y a de très grandes chances que ce client soit la Chine, qui a affiné 10.000 tonnes d'argent en 2008, soit 45% de la production minière mondiale.
Mettez toutes ces informations bout-à-bout.
-la Chine produit la moitié de l'Argent dans le Monde et est également le premier producteur d'Or.
-la Chine fait de la publicité sur les chaines de TV en poussant les chinois à investir dans les métaux précieux.
-la Chine annonce qu'elle pourrait faire défaut sur ses positions dérivés OTC
on peut logiquement supposer, qu'elle ne fournira plus le métal précieux, qu'elle a vendu à l'avance sur les marchés financiers par le biais de JPM HSBC et autres.
Elle devra se libérer de sa dette en réglant avec des dollars, dont elle a pléthore et ne sait que faire.
SHORT SQUEEZE & BANQUIERS EN SLIP
En privant le marché mondial de sa production d'or, qu'elle garde désormais en réserve monétaire
et de la moitié de la production d'argent du monde, qu'elle destine à son industrie et aux investisseurs du marché chinois, la Chine assèche le marché.... et laisse les banquiers en slip

(à part) analyse publiée il y a 12 mois... et qui était assez bien vue, n'est-ce pas?
---------------------------------------------------------------------------
Pour revenir au graphe ci-dessus,
Quand on sait que la Chine avait une surproduction de Silver et vendait 156 Moz à l'export.
Pourquoi la Chine achetait elle de l'argent sur les marchés ?
Pour manipuler les cours à la hausse !En 2009, la Chine a importé 8,1% de l'Argent exporté par les USA
Part en augmentation de 49%Les stratèges Chinois augmentait leur pression sur les cours du Comex d'une main
tout en étranglant le Marché de Londres de l'autre comme le montre le récapitulatif des événements ci-dessus.
mais rien à côté de ce à quoi on assiste en 2010.Citer:
L'ensemble du marché de l'argent en 2009 représentait 889 Moz
La Chine accapare sa production 308 Moz + 60 Moz d'importation
Il reste donc à se partager pour le reste du Monde 521 Moz
en prenant un cours de 20$ l'once, le marché représente 10,4 Milliards de $
Avec ses 3.600 Milliards de $ de réserves monétaires,
la Chine pourrait gober au petit déjeuner la totalité du marché, chaque jour pendant un an.
E) L'étalon Monétaire de l'Asie: l'Argent
Si la Chine souhaitait voir s'effondrer les cours du Silver, il lui suffirait de remettre sur le marché les quantités colossales qu'elle a amassé dans ses réserves. Ce n'est pas son projet, puisqu'il me semble évident que
la Chine se constitue des réserves monétaires où l'étalon sera l'Argentce qui a toujours été le cas par le passé dans l'Empire du Milieu.
Les cycles de l'Histoire:
Il est amusant de constater que dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres , nous pourrions avoir une répétition de l'Histoire.
Dans les "
Circuits Monétaires Internationaux (1500-1750)" on peut lire
Citer:
" Tandis que les puissances catholiques s'efforçaient d'établir le rapport or/argent à 10 ...
il n'était que de 5 en Chine..."
A en croire Benjamen Fulford, les tireurs de ficelles d'aujourdhui seraient toujours en majorité ces puissances catholiques d'antan (vatican, familles monarchiques, princes allemands...)
J'ai démontré au début de l'année dernière, que nos élites avaient prévu un nouveau ratio Or/Ag de 10 pour la monnaie à venir de l'Union of North America. Ces pièces frappées du poinçon de la "mint de Denver" en sont la preuve.


Une pièce d'une once d'or vaut 1000 A
Une pièce d'une once d'Ag vaut 100 A
Rapport évident de 1 à 10
(ayant déjà longuement argumenté sur l'authenticité de ces pièces-prototypes, sur différents sites, je n'y reviendrais pas, ce n'est pas le sujet )
Quant au retour à un Ratio de 5,
il est plus que probable que nous allons connaître dans les années qui viennent un ratio Or/argent totalement bouleversé, qui tienne compte de la rareté de l'Argent-métal.
Certains analystes considèrent que l'Argent disponible hors-sol, sous forme de pièces ou de lingots est
dix fois plus rare que l'or aujourd'hui. Le cas échéant, nous pourrions avoir une inversion de valeur.
Jim Willie dans lune des "Hat Trick Letter" de la fin 2009 citant les "confidences" de l'une de ses sources "tireur de ficelles" a donné un rapport Or/ag inversé. Je le cite de manière exacte dans l'une de mes analyses adressée par mail... en posant la question ...
Est-ce une coquille, une erreur de frappe ou une énorme révélation.
Quoiqu'il en soit, soyez certain que l'aberrant ratio actuel ne va pas perdurer.
F) La Deuxième RévolutionEffectuant des recherches directement sur les sites chinois,
en chinois, je suis tombé à plusieurs reprises sur des sites parlant de cette ouverture du marché des Métaux Précieux aux simples citoyens de la République Populaire de Chine en appelant cette modification de politique intèrieure :
"
La Deuxième Révolution"
Cette terminologie très Maoïste, a tout de la dialectique communiste. Je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement avec "LE GRAND BOND EN AVANT".
Pour mémoire, les autorités chinoises à la fin des années 50 et au début des années 60 ont voulu provoquer à marche forcée une révolution agricole et industrielle. Mao avait fixé comme objectif, entre autres, de rattraper la production d'acier de l'Angleterre en 15 ans. La production avait effectivement massivement augmenté, mais les conditions très artisanales n'avaient donné qu'un acier de très mauvaise qualité.
Ce qui est important, c'est que cette terminologie "Deuxieme Revolution" laisse entrevoir une véritable volonté politique du gouvernement chinois.

Si vous considérez ce graphe de la population chinoise et que vous considérez la seule population active de 25 à 64 ans. Celle-ci représente environ 500 Millions de personnes.
Isabelle Mouilleseaux dans la Quotidienne de Moneyweek du 17 septembre 2010 écrivait:
"
Le taux d'épargne des Chinois est énorme : il oscille entre 30% et 40% du revenu moyen. Imaginez le potentiel en termes de demande d'or et d'argent !"
Selon une étude conduite en 2009 (source
Questionchine.net ) "
le revenu moyen chinois des 10% les plus riches serait de 139.000 yuans", soit 20.000 USD aujourd'hui.
De manière évidente, ce sont les chinois les plus riches qui ont le plus le moyen d'épargner.
En ne retenant que le pourcentage de 30% de capacité d'épargne.
(10% de la population active=50 Millions de personnes) x (30% de 20.000 USD) = 300 Mds de $
Si 10% de cette épargne des 10% les plus riches de la population active chinoise s'investissait dans ce qui au fil des siècles a été l'étalon monétaire principal de l'Empire du Milieu ...
30 Milliards de $ à mettre en regard avec la totalité du marché du silver non déjà accaparé par la Chine, soit 10 Milliards de $ (cité et explicité plus haut)
Le succès amène le succès et la chance amène la chance.
Les pionniers, qui ont suivi les directives du gouvernement en septembre 2009 en investissant dans l'Argent, ne peuvent que se vanter d'avoir fait une bonne affaire et, de ce fait, faire de nouveaux émules.
La Chine va devenir de plus en plus vorace et argentophage.
Son appétit va faire monter les cours à une vitesse toujours plus grande...
La courbe des cours va changer de braquet.
Nous n'allons pas tarder à sortir du canal haussier MT de nov 2008 à aujourd'hui,
avant de rejoindre début 2011 le canal haussier LT 2002-2006-2008-2011 ...
puis d'en éclater la limite haute ... en allant chercher 45$ et la suite.
Tout cela me semble parfaitement cohérent, logique quasiment mathématique.
(à suivre)