Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 19:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: JETONS & MEREAUX
MessagePublié: 02 Oct 2010 17:32 
Hors-ligne

J'ouvre le sujet ici et y remets article et lien, pour tout regrouper sur les JETONS et les PEREAUX dans le même endroit.

Les JETONS, 1°)

Mode: je jette ma culture:/on/
A l'origine, et pendant des siècles, les jetons servaient pour compter: ils étaient iutilisés comme instruments de calcul. les chiffres arabes, introduits en Europe au XIII° s. ne seront utilisés qu'au XVI° S.
Il était alors de coutume de jeter des pièces en cuivre ou en laiton (doù le terme jeton) sur une tablette spéciale dite abaque, divisée en lignes horizontales et verticales. Passant d'une colonne à l'autre de cet échiquier, les pièces prenaient ainsi des valeurs nouvelles.
("Qui bien iettera le compt trovra")

Surprenant de constater le nombre de termes issus de cette opération: le mot "comptoir" était la table où l'on posait l'abaque, et le "bureau" vient du tissu de bure qui recouvrait le comptoir avant de calculer.
Ce système s'enseignait à l'école: règlement d'un manuscrit de 1697: "Article X: on apprendra aux élèves à jeter à la plume et aux jetons."

Les premiers datent de Louis IX, dit saint-Louis; jetons de domaine pour les seigneurs et jetons dits "banaux" pour le peuple, vendus en bourse de 50 ou de 100. les jetons avaient tendance à imiter les monnaies contemporaines, de leur époque, et plusieurs faussaires (ebay de l'époque) les revêtaient d'une mince couche d'argent ou d'or. Aussi, pour éviter tout abus, des avertissements furent inscrits: "Je ne suis pas un vrai agnel d'or, je suis de laiton.". De là provient l'expression populaire: "faux comme un jeton", abrégée au XX° s. en "faux-jeton".
A la Renaissance apparaissent les premiers portraits (Maximilien d'Autriche, par ex.) C'est à partir de cette période que le jeton devient une marque de présence, un objet de gratification, sutout pour le nouvel an: rois, clergé, grandes familles, fonctionnaires (hauts), administrations... Armoiries, ou scènes de la vie courante ou grands faits contemporains y étaient figurés à titre de propagande et d'autocélébration.
Mode: je jette ma culture:/off/

[Suite et photos de collec perso (Eh oui! encore!...) la semaine prochaine.]

===> Le 'Jetons et Méreaux" de Feuardent est proposé régulièrement à 120 €. Entre 1904 et 1915, de mémoire. Excellente référence, et surtout classement qui fait loi encore ajd: Les Rois et Reines / Les Administrations / Corps de métiers / Villes et Provinces / ...

==> http://www.sacra-moneta.com/Mots-genera ... iques.html

P.S. Notons à ce sujet que bien des gens croient que le méreau vint de Giens, mais c'est tout-à-fait faux. (Dsl, pas pu m'empêcher :oops: )

Sujet du message: Re: JETONS & MEREAUX
MessagePublié: 04 Oct 2010 01:40 
Hors-ligne

Trouvé ici au hasard du souk un jeton de téléphone PTT Maroc , du temps des taxiphones. Ainsi qu'une petite "médaille" (?) publicitaire d'un garagiste de Casa datant des années 40.
(Et des fels de Marrakech et de Fès, ainsi que trois essais de pièces marocaines, mais ce n'est pas le sujet du post)

Je vais mettre des photos à mon retour, pour animer si faire se peut cette file déserte...

Sujet du message: Re: JETONS & MEREAUX
MessagePublié: 04 Oct 2010 16:18 
Hors-ligne

C'est toujours très intéressant de te lire mais des hmar batés comme nous ne pouvons qu'admirer ta science et rester bouche béeh(tel des Brel). ;)

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]