Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 19:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Un noob de plus avec des lingot(-ins).
MessagePublié: 06 Oct 2010 21:40 
Hors-ligne

Bonsoir,

Depuis peu je me suis lancé dans l'achat d'or, j'achète sur internet ebay boncoin principalement(ebay étrangé aussi car on ebay.fr on tourne vite en rond).

Dans un premier temps j'achète pour me faire plaisir et puis bien entendu le fait de mettre de l'argent de coté n'est pas négligeable.

Je suis royalement à la tête de quelques grammes. J'ai acheté jusque la des 1 grammes 2.5 et 5 grammes uniquement avec certificat.

Cependant j'ai plusieurs questions.

Pourquoi certain lingots se trouve dans les 40€ le prix généralement trouvé pour 1 gramme sur le net, tandis que d'autres sont à 43 ou 44€ toujours pour 1 gramme en 999millieme. La seule différence vient de l'origine du lingot par exemple raffinerie Istanbul et les autres UBS, Crédit Suisse... pour les prix plus élevés. C'est toujours un gramme d'or pur alors pourquoi ces différences?

Pour revendre mes lingots, le jour ou cela me prendra, puis-je arriver dans ma banque les bras chargés, les passer à mon guichetier et hop avoir des euros, moyennant une certaine commission bien entendu, ou alors je devrait passé par des bureau change/numismate?

Acheter avec certificat c'est mieux ça fait quoi, je me doute de la réponse, mais j'aimerai savoir si un professionnel peut refuser d'acheter un lingot sans certificat qu'on voudrait lui vendre?

Voila pour un premier post. J'ai surement d'autres questions mais la tout de suite ca me revient pas.

Merci pour ceux qui prendront la peine de me ire et/ou répondre.

Sujet du message: Re: Un noob de plus avec des lingot(-ins).
MessagePublié: 06 Oct 2010 21:49 
Hors-ligne

Salut,

jamais la banque n'achétera des lingotins. Un bureau de change ou un numismate te les prendra au prix de la fonte et tu pleureras (25 à 30 euros le gramme en ce moment soit beaucoup moins que ce que tu as payé !).

Ce que je te conseille, en toute sympathie et pour ton bien, c'est de revendre ces machins par le même biais (eBay etc.) à la première hausse significative, et de faire tous tes achats désormais en pièces qui vont bien. Par pièces qui vont bien, j'entends :
- recherchées sur le marché français
- cotées "en bourse" c'est à dire par CPR Or
- en qualité "de bourse" c'est à dire bonne qualité, peu usées et peu marquées (pourquoi pas chez un numismate pour commencer)
- reconnues aussi sur le marché international.

Donc, notamment, les 20 F nap !

Pas beaucoup d'alternatives en fait, si ce n'est les 20 F suisses et union latine, et les souverains. Les 50 $ américains ou pesos sont trop chères pour quelqu'un qui investit petit à petit. Les autres sont trop exotiques ou ont trop de prime.

Tu peux diversifier un peu en pièces argent, aussi.

Arrête tes conneries avec les lingotins, sérieux, c'est effectivement un support de noob complet, car impossible à revendre au même prix sauf à d'autres noobs !

MessagePublié: 06 Oct 2010 21:55 
Hors-ligne

Bienvenu,

Il me semble que les lingotins,

Bellagio a écrit:
...
raffinerie Istanbul
...

n'ont pas très bonne réputation (si quelqu'un peut confirmer). Ceci explique l'écart de prix.
Pour la revente je ne sais pas ...

MessagePublié: 06 Oct 2010 21:58 
Hors-ligne

J'ai déjà acheté des lingotins .mais jamais avec une prime. La prime , c'est bon pour revendre sur Ebay... :D

MessagePublié: 06 Oct 2010 21:59 
Hors-ligne

Ok je comprends, donc s'orienter vers des Napoléon. J'y connais encore moins que rien sur les pièces faut que je me documente.

Pour ce que est des lingotins, le cours est dans les 31€ et se négocient vers 40€ donc le jour ou le cour sera à 40 il se vendront dans les 50€ me trompe-je? Donc pour faire mumuse ca peut être fun un temps?

MessagePublié: 06 Oct 2010 22:00 
Hors-ligne

Bonsoir Bellagio,

Tu as trouvé dans tes resultats que les raffineries de renom etait un peu plus cher.
Certes, 1 gramme d'or reste 1 gramme.

Mais au moment de la vente les acheteurs auront + confiance en ayant un lingot d'une raffinerie connue.
Si on me propose le gramme à 43 € d'une raffinerie connue,
Et à 40 € d'une dont je n'ai jamais entendu parler et qui est au fin fond d'un trou perdu lol...

Je prends celui à 43 €.

A moins de s'y connaître un minimum, je prefere ne pas prendre le risque. Et à la revente, ce sera plus facile.

Ceci n'engage que moi ^^

MessagePublié: 06 Oct 2010 22:07 
Hors-ligne

Bellagio a écrit:
J'y connais encore moins que rien sur les pièces faut que je me documente.

Pour mes premiers achats, j'y connaissais que dalle aussi, donc j'ai acheté chez un numismate. Maintenant je connais les pièces, je sais juger l'état de conservation, et j'ai un bouquin de référence et une balance de précision, donc je sais acheter y compris auprès d'un particulier, mais à l'époque, on m'aurait vendu du chocolat dans du papier doré que je ne m'en serais pas rendu compte ! :lol: D'où l'intérêt d'un numismate de confiance, pour commencer.

Pour apprendre à connaître les pièces, ben déjà commencer par le site de CPR Or : photos, descriptions, poids... Pour apprendre les degrés d'usure, parcourir la boutique de CGB, mais sans regarder les prix qui ne sont pas représentatifs du marché de particulier à particulier.
A noter que l'usure et les défauts sont deux choses différentes. Sur la boutique CGB, j'ai vu récemment une pièce trouée cotée SUP. Ils avaient parfaitement raison. Usure : SUP. Défaut : gros trou ! :shock:

MessagePublié: 06 Oct 2010 22:11 
Hors-ligne

Je peux aussi te suggérer:

viewtopic.php?f=5&t=1897

MessagePublié: 06 Oct 2010 22:13 
Hors-ligne

Merci dodoisor j'ai parcouru ce thread déjà vite fait je l'ai dans mes favo pour y retourner.

MessagePublié: 06 Oct 2010 22:42 
Hors-ligne

Ca ressemble à la jungle toutes ces pièces :shock: .

Même rien que les Napo y en a une grande quantité.

Avant de me trouver un numismate dans mon secteur, je vais rechercher un livre sur la cotation état etc etc des pièces en or.

Merci à tous pour vos réponses et vos recadrage :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]