Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 13:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: obligations privées
MessagePublié: 06 Oct 2010 23:23 
Hors-ligne

Que pensez-vous de ça?
http://www.bienprevoir.fr/offres-epatan ... 4wod-l_3zA

ça manque un peu de détails,à savoir sur quel type de compte les oblig seront placées (AV je suppose),et puis ce qui ne me plait pas trop c'est le mélange des trois...l'avantage c'est que le ticket d'entrée est parmi les moins élevés que j'ai vus pour ce type d'émissions,au début de l'année il y a eu des émissions de St Gobain,puis de Lafarge (il me semble,mais en tout cas de grandes entreprises)avec tickets d'entrée de 15 k€ et même de 50k€.....tout le quota réservé aux particuliers a été pris en une -demie journée..

Sujet du message: Re: obligations privées
MessagePublié: 07 Oct 2010 07:59 
Hors-ligne

Salut,
Pourquoi, ne pas acheter des obligs corporate direct chez bourso, fortuneo....
Comme par exemple en ce moment l'obligation prodware 8% pendant 6 ans, et coupon trimestriel.
Régulièrement des grosse sociétés se refinancent par ce biais.
Le lien que tu as donné ne m'inspire pas trop en plus ça doit être gavé de frais.
Ne laisse pas à d'autres ce que tu peux faire très facilement toi-même.
Cordialement.

MessagePublié: 08 Oct 2010 11:42 
Hors-ligne

Bonjour Tantine,

Je n'ai pas lu les conditions car il faut laisser ses coordonnées mais je veux bien les lire si tu les a téléchargées.

Ceci dit si elles sont détenues en A-Vie, c'est plutôt à éviter car la valeur du fonds peut baisser dans ce cas.

Si c'est sur un compte titres, tu te feras taxer assez sévèrement mais le rendement est intéressant. Le hic de ces titres c'est souvent le manque d'accessibilité aux particuliers et c'est peut être ce que propose ce site ( mais je ne les connais pas trop ) cependant ça a l'air intéressant à première vue :)

MessagePublié: 08 Oct 2010 23:16 
Hors-ligne

Je n'ai pas téléchargé les conditions pour la même raison,pas envie d'avoir plein de pubs ou de relances par la suite....
En début d'année il y avait le même genre d'offre chez Generali,oblig d'une seule entreprise.Il fallait ouvrir une AV chez eux pour les mettre dessus.C'était un produit d'appel en quelque sorte(je suppose que de connaitre de nouveaux clients qui peuvent mettre 15 k€ d'un coup les intéresse),mais il y a eu très peu de personnes servies...

MessagePublié: 09 Oct 2010 02:03 
Hors-ligne

J'ai pas téléchargé mais a priori ca m'a tout l'air d'être un produit structuré first to default : Si une des 3 signatures rencontre un évenement de crédit alors on perd tout son capital.

Je m'amuserais à pricer ça lundi et vous dirais de combien ils tondent les pigeo... heu les clients pardon. :evil:

MessagePublié: 09 Oct 2010 08:36 
Hors-ligne

AU400oz a écrit:
Je m'amuserais à pricer ça lundi et vous dirais de combien ils tondent les pigeo... heu les clients pardon. :evil:
Bonne idée, je ne connais rien dans ce genre de truc, ça va être très instructif pour moi.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 09 Oct 2010 13:10 
Hors-ligne

merci par avance,ce sera instructif.Il semble bien que ça soit du first to default;malgré tout ce sont de grandes entreprises,ça semble tout de même moins risqué que les fleurs Montceau ou bien cybergun.
J'ai vu qu'on parlait de la boîte qui fait cette promo sur bourso,il parait que sur d'autres produits il y a eu des "frais cachés".
A mon avis ce genre d'offre=produit d'appel,les gens vont sauter dessus vu le taux proposé;d'après ce qu'ils disent les oblig sont placées sur des AV de chez Dexia et d'une autre compagnie d'assurance ou banque.Fort probable qu'il y ait peu de produit à vendre.

MessagePublié: 11 Oct 2010 15:48 
Hors-ligne

Bon je me suis amusé à pricer la bête. Sans être trop technique voici en gros comment ca fonctionne :

Le first to default swap est un credit defaut swap (CDS) portant sur un panier de CDS

Le CDS à 6 ans sur Air France vaut 391bps ce qui veut dire que quelqu'un qui souhaite se protéger contre un défaut (ou plus précisement contre un évènement de crédit qui est une definition plus large que le defaut) d'Air France pour un montant nominal de 10 millions d'Euros doit payer tous les ans 391000 euros à "l'assureur" c'est à dire au vendeur de protection.

Le CDS sur Arcelor vaut 277bps et sur Lafarge 287bps.

Plus le spread est élevé (le spread c'est la marge qui est cotée à savoir 391, 277 et 287) et plus la société est "risquée" ou perçue comme telle par le marché.

Je vous passe les details mais il y a une relation qui lie ce spread de CDS à une probabilité de défaut (un peu comme la duration d'une obligation pour ceux qui ont fait un peu de math financière). A un spread de CDS de 391 bps correspond une probabilité de default de Air France à 6 ans de 33%
277bps = 25% et 287bps = 26%.

Le First to Default est donc un CDS dont le sous-jacent est ce panier de CDS. Des modèles permettent de calculer la probabilité de défaut implicite de ce panier (en fonction d'hypothèses sur les corrélations notamment) et donc son spread.

Je me suis contenté d'utiliser un modèle standard avec les correlations par défaut de bloomberg.

La probabilité de default du basket à 6 ans est de 58,6% ce qui correspond à un spread de 845bps sur la structure.

Donc en gros le produit présenté propose une rémunération de 7% là ou le seul risque de crédit vaudrait 8,45% . A ces 8.45% il convient de rajouter la rémunération du cash investi (puisque les CDS sont des dérivés) on peut donc rajouter 3,10% minimum qui est le cout de funding à 6 ans pour la signature bancaire.

Grosso modo sur ce produit l'investisseur devrait toucher 11,55% et n'en touche que 7% , Good Game

MessagePublié: 11 Oct 2010 18:09 
Hors-ligne

N'oubliez jamais chers investisseurs que lorsque un placement à l'air trop beau pour être vrai, alors il est trop beau pour être vrai.

Pour avoir oublié ce principe basique de précaution, des gogos qui n'en avaient jamais assez se sont fait refilés avec Madoff.... :lol:

MessagePublié: 11 Oct 2010 20:53 
Hors-ligne

Pour les obligs la proba de défaut est fonction de la notation de l'émetteur il me semble, où peut-on trouver des grilles de correspondance spread CDS / proba de défaut?
Bloomberg?

Merci,
Orange

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]