Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 20 Juin 2025 17:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 530 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 53  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 05 Nov 2010 23:16 
Hors-ligne

Avertissement : ce post n'est basé que sur de pures spéculations totalement subjectives de ma part. Si un malheureux tentait de me faire passer ça pour un travail un tant soit peu scientifique, je le couvrirai moi-même de crachats.

Le week-end dernier, c'était calme. N° 1 et 4 : fièvre, N° 3 : chiasse. Bref, la routine.
Comme j'avais 5 minutes, je jetais un œil sur les courbes des cours des principaux platinoïdes à MT (oct 2005 – oct 2010). Je reconnais qu'il y a plus enrichissant comme activité (encore que … !) mais comme je connais personnellement une collectionneuse d'étiquettes de fromages de chèvre, je déculpabilise très vite des activités chronophages idiotes sous toutes leurs formes.

Pourquoi sur 5 ans ? Parce que le site sur lequel je zonais ne remonte que sur 5 ans. Et puis aussi parce que cette période encadre suffisamment le « trou d'air » de fin 2008 – début 2009. On peut considérer que cet « accident » n'est qu'un incident mineur au milieu de la courbe.

Or :
Image

Argent :
Image

Palladium :
Image

Platine :
Image

Cuivre :
Image

Étain :
Image

Plomb :
Image

Zinc :
Image

Nickel :
Image

Aluminium :
Image

Puis, je me suis mis à les comparer entre elles. Puis je les ai comparées à celles de quelques métaux non précieux.
J'ai calculé le rapport entre leur cours actuel et leurs cours d'il y a 5 ans. La plus faible valeur étant obtenue pour l'aluminium (1,18), j'ai divisé tous les autres rapports par cette valeur, l'aluminium servant de référence à 1. On obtient donc une valeur, que j'ai pompeusement nommé IRGF (Indice Relatif de Grimpette de Fred92) : on a ainsi l'augmentation relative des cours de quelques métaux de base (il y en a d'autre, mais j'avais un peu la flemme).

Image

Et là, que vois-je ? De quoi m'aperçois-je ?
Y'a ka regarder !

Les métaux se divisent en deux groupes : ceux dont l'IRGF se situe entre 1 et 1, 5 et ceux dont l'IRGF se situe entre 2 et 2,5.
Deux groupes bien distincts.
D'un coté les métaux non ferreux de base, de l'autre : l'or, l'argent et le palladium.

Image

Si vous avez bien tout suivi jusque là, y'a un truc qui cloche qui doit vous sauter aux yeux comme un coup de pied au cul.
L'or et le palladium ont fait une performance identique, l'argent a fait un peu mieux. Par contre le platine n'a pas fait mieux que le cuivre ou le nickel !
Que l'or et l'argent aient fait la meilleure performance : normal dans une économie en crise, ce sont des valeurs refuges.

De deux choses l'une, en dehors de toutes considérations matérielles (état des stocks miniers, prévision de la demande …) :
- soit le palladium est injustifiablement haut (c'est plus un métal « industriel » qu'une valeur refuge) et va se vautrer.
- soit le platine est anormalement beaucoup trop bas (c'est plus une valeur refuge que le palladium) et va rattraper son retard en montant comme une fusée au niveau des trois autres métaux précieux.

Voilà, j'ai beau relire les pages que j'ai écrites avant celle-ci, j'ai du mal à me forger une opinion tranchée tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux et, parfois, incertains.

J'aurais tendance à penser que le palladium profite de deux choses dont ne profite pas le platine : l'incertitude sur l'état des stocks stratégiques russes (au bord de l'épuisement, parait-il) et l'anticipation de la croissance des marchés automobiles chinois et indiens.

Mais j'aimerais beaucoup votre sentiment à ce sujet.
Merci pour vos lumières.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 05 Nov 2010 23:50 
Hors-ligne

Pour moi la différence vient du marché automobile.
50% des débouchés du Pd et du Pt se font sur les pots d'échappements.
le Platine pour le Diesel, le Palladium pour l'Essence.
Au vu du prix du PT, l'industrie a trouvé une méthode pour substitué 30% du platine requis par du palladium 3 fois moins cher.
Source : Science
http://www.sciencemag.org/cgi/content/a ... /5973/1624

Ajouté à ça que le Diesel est surtout acheté dans les pays matures et l'Essence dans les pays comme la Chine...
On a une consommation de Palladium énorme à côté de celle du Platine dans l'automobile.

My 2 cts.

MessagePublié: 05 Nov 2010 23:58 
Hors-ligne

le coup de pied au cul m'a sauté aux yeux dès la tableau IRGF,ais-je le droit à un bon point?

Ca fait longtemps que notre ami numerusclausus dit qu'il faut acheter du Pt,mais pas évident de trouver du Pt sans avoir une hénaurme prime à payer,du coup ça limite l'intérêt.

D'un autre côté ça ne serait peut-être pas idiot d'avoir quelques onces ou demi- de Pt plutôt que plein plein d'onces d'Ag :roll: J'ai une théorie brevetée Tantine là dessus mais comme tout le monde est à fond pour les onces d'Ag,je ne la dis pas,peur de me faire taper :mrgreen:

MessagePublié: 06 Nov 2010 00:58 
Hors-ligne

Silver Surfer a écrit:
Pour moi la différence vient du marché automobile.
50% des débouchés du Pd et du Pt se font sur les pots d'échappements.
le Platine pour le Diesel, le Palladium pour l'Essence.
Au vu du prix du PT, l'industrie a trouvé une méthode pour substitué 30% du platine requis par du palladium 3 fois moins cher.
Source : Science
http://www.sciencemag.org/cgi/content/a ... /5973/1624

Ajouté à ça que le Diesel est surtout acheté dans les pays matures et l'Essence dans les pays comme la Chine...
On a une consommation de Palladium énorme à côté de celle du Platine dans l'automobile.

My 2 cts.

Ça recoupe des infos que j'avais trouvé aussi.
Cela signifie-t-il que le platine est condamné à rester au niveau des métaux non précieux ?

Fred92

MessagePublié: 06 Nov 2010 01:04 
Hors-ligne

Moué, dès que le Pl est à 45 €/gr, j'mettrons ben queuqu' bagues en vente, ma foi...

Dès qu'j'en voyais, j'en prenions! Dès que j' peux, j'en vendrons sur la bêêêhhh.

Suite à l'article pronoscationiste non-scientifique de l'ami Fred92, je pensons ben que l'platine il va grimper. C'est un avis totalement subjectif, juste sur une impression fondée sur le fait que des pros que je connais en ont, mais ne veulent pas le vendre.

(Comme pour les dollars ajd dans certaines arrière-boutiques: des liasses en stock, mais un air désolé pour répondre aux clients qu'il n'y en a plus. Mouais...)

MessagePublié: 07 Nov 2010 00:08 
Hors-ligne

Merci numerusclausus, Tantine et Silversurfer.

D'autres avis, impressions, sentiments, analyses ?

Y'a pas que l'or et l'argent dans la vie, le platine et le palladium sont jolis aussi !

Fred92

MessagePublié: 07 Nov 2010 01:18 
Hors-ligne

Je pense aussi que le Pt ,malgré son prix et son utilisation en bijouterie, n'est pas pour le commun des mortels une valeur refuge et donc seule son utilisation influera sur son cours.
A une époque on faisait des faux naps en platine plaqué or (on ne savait que faire de ce métal qu'on venait d'isoler).
Pour le palladium je pense que le bus du même nom est plus connu.

MessagePublié: 07 Nov 2010 15:06 
Hors-ligne

Petit HS sur les terres rares :

http://les-yeux-du-monde.fr/2010/11/04/ ... -de-force/ : Les terres rares : la Chine en position de force ?
Citer:
Pour beaucoup, une nouvelle ruée vers l’or se prépare, mais cette fois-ci vers l’Est. Elle concerne les terres rares, aussi appelées métaux rares, tels que le scandium. Leur utilisation est vitale pour l’industrie de ce début de XXI° siècle : ils existent dans bon nombre de composants électroniques, dans des colorants, notamment ceux utilisés dans les appareils électroniques dernière génération. Le problème, c’est que ces métaux rares font l’objet d’un quasi-monopole terrestre (97% !) par la Chine. Celle-ci a récemment décidé de baisser ses quotas d’exportation de métaux rares. Tout le monde n’a pas les mêmes richesses du sous-sol, voilà l’inégalité !

...

Mais pourquoi la Chine ne veut-elle pas partager, ou vendre ses métaux ? En vue d’une consommation intérieure future ? Pas seulement. Surtout en vue de faire pression sur la communauté internationale et autres grandes puissances le moment venu. Un marchandage pétrole contre métaux rares pourrait bien être possible d’ici quelques décennies, si la boulimie chinoise se confirme. Après tout, si elle voulait se défendre de tout « nationalisme économique », la Chine pourrait toujours pointer du doigt la création de réserves stratégiques de pétrole par les Etats-Unis… en pleine période critique, en 2007-2008 ! En tout cas, il semble bien que les intérêts nationaux chinois priment avant tout. Une première, certainement (hors période de guerre), depuis de nombreuses décennies, en ce qui concerne l’exportation de matières premières !

...

Une crise est peut-être en train de se jouer à partir des matières premières. Mais pour la première fois, les pays les plus industrialisés sont les premiers touchés. Problème de riches, certainement…

Allons chercher des terres rares ailleurs qu'en Chine : http://www.edito-matieres-premieres.fr/ ... tique.html
Citer:
La Chine produit 95% des terres rares dans le monde, mais ne possède qu'un tiers des ressources.

Quid des deux tiers restants...

Ou sont les chevaliers blancs ?
Les grands consommateurs se tournent vers une poignée de pays.

Les BRIC possèdent tous des ressources importantes. Dans le cas de la Russie, il faut élargir à la Mongolie, au Kazakhstan et au Kirghizstan.

Le Japon et la Corée, qui consomment à eux deux un cinquième de la production mondiale, ont commencé à discuter avec le Vietnam. Plusieurs groupes européens, comme Volkswagen et Rhodia, se tournent actuellement vers l'Australie.

Moi, je vous conseillerais de regarder vers deux zones : l'Amérique du Nord et l'Australie. Ces pays ont déjà identifié des gisements, et possèdent les infrastructures et le personnel pour les exploiter.

Tous ces gisements ne seront pas opérationnels avant 2012/2014. Attendez-vous donc à voir les cours s'envoler rapidement, car la demande mondiale doit doubler d'ici cinq ans.

L'explication de la politique chinoise par le Quotidien du Peuple (si vous ne savez pas comment on dit "allez vous faire ramoner l'écrin à thermomètre chez les hellènes" en chinois, lisez donc cet article) : http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/7189850.html
Citer:
Après la fin du dernier dialogue stratégique économique entre la Chine et le Japon, les médias japonais ont critiqué la Chine pour n'avoir pas promis d'augmenter ses exportations de terres rares vers le Japon. Après le récent incident survenu entre un bateau de pêche chinois et les garde-côtes japonais au large des îles Diaoyu, les médias japonais ont prétendu que la Chine contrôle les exportations des terres rares dans le but d'étrangler l'économie japonaise.

L'ambassadeur du Japon en Chine, en collaboration avec l'ambassadeur des Etats-Unis et des ambassadeurs de pays européens, a fait pression sur la Chine, lui demandant d'accroître ses exportations de terres rares. Mais, d'autre part, pourquoi les prix des minerais de fer que la Chine importé d'Australie, ont-ils fortement augmenté. Pourquoi les pays du monde n'ont –ils pas soufflé mot sur la majoration des prix des minerais de fer australiens ?

En fait, l'exploitation de terres rares coûté cher, très cher à la Chine.

D'abord, pour extraire les quelques éléments utiles contenus dans les terres rares, il faut utiliser d'importantes quantités de produits chimiques et d'énormes quantités d'eau et, les eaux usées contiennent près de cent produits chimiques dont des substances radioactives.

Baiyun ebo est considéré comme la capitale des terres rares de Chine. Les nappes phréatiques de cette région sont gravement polluées, les terres sont désertiques et de grands nombres de têtes de bétail sont mortes, à cause d'une exploitation excessive des terres rares. En outre, le barrage des scories évacuées par l'atelier de triage de l'Aciérie de Baotou ne se trouve qu'à 10 km du Fleuve jaune et l'eau sous ce barrage des scories s'infiltre dans la direction du Fleuve jaune à une vitesse de 300 m par an. En cas de tremblement de terre ou de grandes chutes de pluie, l'eau pourrait arriver dans le fleuve jaune et causer une grande catastrophe préjudiciable à la population des régions avoisinantes.

Pourquoi les prix de ce que la Chine vend baissent-ils, tandis que les prix de ce que la Chine achète augmentent -ils? La raison est qu'en Chine, il n'est pas permis de s'associer librement dans les secteurs économiques et il n'y a pas une association sectorielle indépendante. Les entreprises d'état monopolistiques ne savent pas calculer de manière détaillée le prix de revient. Tout cela a abouti directement à une concurrence désordonnée dans l'exploitation des terres rares. Certaines entreprises ont même fabriqué des tasses à thé ou des jouets d'enfant avec des terres rares, ou bien les exporter comme des scories de charbon.

Une telle exploitation désordonnée des terres rares est à l'origine de la désertification de prairies dans la région de Mongolie intérieure et des tempêtes de sable en provenance de cette région.

Les tempêtes de sable menacent non seulement Beijing, mais affecteront aussi la Péninsule coréenne et le Japon.

J'espère que l'Occident ne demandera plus à la Chine d'accroître ses exportations de terres rares, au mépris de la protection environnementale de la Chine et de la santé du peuple chinois.

Sinon, quelqu'un a pensé à une stratégie d'investissement dans les producteurs de terres rares ?

Fred92

MessagePublié: 07 Nov 2010 15:25 
Hors-ligne

Retour sur les platinoïdes.

En faisant le tour de mes alertes Gmail sur le sujet, je suis tombé sur cet article : http://www.moneyweek.fr/20101141968/con ... atine-etf/
Citer:
........

Premier facteur : des valeurs refuges
Combinons la faiblesse du dollar et la sonnante et trébuchante promesse d’un quantitative easing capable de remettre durablement l’économie sur les rails de la croissance et nous obtenons une hausse des métaux précieux. Ils servent de refuge contre les conséquences négatives des politiques trop libérales en matière de liquidité de la plupart des banques centrales. L’évolution du cours de l’or ces derniers temps – inversement corrélée à celle du dollar – en est la plus parfaite illustration.

Deuxième facteur : la reprise de certains secteurs
Ajoutons à cela une accélération de certains secteurs économiques, comme celui de l’automobile, en particulier dans les BRIC.

Le palladium est utilisé dans la fabrication de pots catalytiques essence. Le platine dans celui des pots catalytiques diesel. Ce qui laisse présager d’une forte demande dans les années qui viennent. Prenons le premier marché automobile au monde, la Chine. Le marché est énorme et en croissante augmentation. Les ventes de véhicules y ont bondi de plus de 19% en septembre. Même si le pays se convertit progressivement à l’hybride et à l’électrique, la plupart des véhicules qui s’y vendent sont des modèles « traditionnels », essentiellement essence. Ce qui va pousser vers le haut le palladium.

Avant-hier, le cours de ce métal a renoué avec un plus-haut datant d’il y a 9 ans, à 645,75 $.

Troisième facteur : l’empire de la rumeur
La Russie fait trembler le marché du palladium. Voici ce que nous apprend l’AFP : « Cette hausse du palladium peut être attribuée aux inquiétudes croissantes d’un rétrécissement du marché qui pourrait intervenir plus rapidement que prévu initialement, après l’annonce de stocks au bord de l’épuisement en Russie ».

En 2009, la Russie a produit environ 42% de la production mondiale de palladium. Un épuisement de ses stocks serait un coup terrible pour le marché de ce platinoïde – dont le cours exploserait alors.

Mais, hier, mon collègue britannique John Stepek tempère la rumeur russe : « Par le passé, j’ai déjà entendu plusieurs fois cette même histoire des ‘stocks russes’ au sujet de métaux qui étaient en plein marché haussier. Il faut la prendre avec des pincettes. La Russie ne divulgue jamais les chiffres réels de ses stocks. Donc, à leur place, je serais plus qu’heureux de ses rumeurs, surtout si elles poussent les cours à la hausse ».

Quatrième facteur : le goût des investisseurs pour les ETF sur les métaux
Il y a quelques mois, un ETF sur le palladium physique a même été lancé aux Etats-Unis. Les réserves de tous les ETF sont passées de 1,2 million d’once à 1,88 million depuis le début de l’année. C’est dire l’attrait des investisseurs pour ce genre de fonds.

Alors, devez-vous vous précipiter sur le platine et le palladium ?
Ma réponse va être une réponse de normand : cela dépend.

.......

Il y a des jours où je me demande pourquoi je passe des heures à chercher des infos sur le net alors que d'autres font ça très bien !!! Je partage l'analyse de la situation exposée par cette dame (Mme Cécile Chevré) sans réserves.
A méditer.

Fred92

MessagePublié: 07 Nov 2010 18:06 
Hors-ligne

pour bien m'imprégner de ce sujet , j'ai pas dit imbiber! hips, j'ai relu les 25 pages de cette file ouf! enfin en conclusion, on va essayer d'acheter de la" Norilsk Nickel" via le nasdacq pour voir, histoire de, espérant qu'il n'est pas trop tard pour prendre le train en route (+40%depuis le 1er janvier)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 530 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 53  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]