Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juil 2025 23:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Voyager avec 2 pièces de 1Kg d'argent en avion
MessagePublié: 22 Nov 2010 13:13 
Hors-ligne

Bonjour,

Voilà.. je vais bientôt voyager vers un DOM.
Donc pas de déclaration en douane à faire, puisque je ne quitte pas le territoire français (et de toute façon valeur < 10 000€)...
Par contre, je vais avoir en bagage en cabine quelques pièces d'or et quelques tubes d'argent et surtout deux pièces de 1Kg d'argent que je souhaite acquérir prochainement.

Cependant, je me pose quelques questions sur ces 2 pièces de 1Kg. Vu que ces dernières années on ne peut plus prendre l'avion sans désagrément (et dans certains pays sans se faire dénuder ou tripoter).. je me demandais si on pouvait me refuser l'accès à bord pour ces pièces qui ont cours légal dans leur pays (Australie).
Il me semble qu'on peut toujours voyager avec un ordinateur portable (qui pour certains approchent les 4Kg); mais je ne souhaite pas louper mon avion si des bureaucrates pensent que je vais le détourner avec mes 2 pièces d'argent.

Je vais appeler ma compagnie aérienne pour en savoir davantage, mais est-ce qu'une personne du forum aurait déjà voyagé récemment sans problème avec ce type de pièce ou avec un/des lingots d'or ?
Savez-vous si la législation interdit ce genre d'objet en cabine ? A part ma compagnie, il y a-t-il une administration française que je devrais contacter pour en être sûr ?

Merci :)

Sujet du message: Re: Voyager avec 2 pièces de 1Kg d'argent en avion
MessagePublié: 22 Nov 2010 13:19 
Hors-ligne
Administrateur

Je n'ai pas de réponse à te donner, mais si tu penses que ça risque d'être compliqué pourquoi ne pas envoyer tes 2 pièces par la poste en colissimo recommandé vers la métropole. Ca te couterait une quarantaine d'euros.

MessagePublié: 22 Nov 2010 13:38 
Hors-ligne

En tout cas, les diamants venant de Centrafrique passent très bien le contrôle de Roissy d'après ce que m'avait raconté un conseiller de Bokassa il y a quelques années. :|

A l'aéroport de Dusseldorf, ils sont un peu plus tatillons :evil: ...le Président Bozizé s'était fait pincer il y a quelques années avec des diamants passés en contrebande...de son propre pays :roll:

http://www.fodem.org/la_depeche/200407/040717%20LDC%20BOZIZE%20CLANDESTIN%20A%20DUSSELDOF.htm

MessagePublié: 22 Nov 2010 14:15 
Hors-ligne

Jamais voyagé avec des pièces mp sur moi. Trop la frousse qu'on me les pique, d'une manière ou d'une autre.

Mais comme dit avant, ton pb est super simple: tu envoie tes pièces par coli assuré 100% (perso je préfère ups et de loin), ca côute un peu, mais ça t'éconmise la fatigue (+ de 2 kgs et qqs à porter en plus de (ou des ) valises), ça commence à faire lourd. Et ça économise aussi les imprévus, genre préposé obtus, excés de baggage :lol: et autres...

MessagePublié: 22 Nov 2010 14:18 
Hors-ligne

En principe les métaux précieux sont interdits en bagage à soute et doivent être transportés en cabine. Le problème étant qu'ils font sonner les portiques et qu'étant potentiellement des armes contondantes, leur transport peut être limité.

Je pense que le mieux est de dire clairement à la compagnie aérienne ce que tu transportes (forme, poids, valeur), et de leur demander quelle solution ils te proposent.

MessagePublié: 22 Nov 2010 14:20 
Hors-ligne

Un peu risqué d'ébruiter ça au comptoir d'une compagnie aérienne non ? moi je ne me risquerais pas de dire que je voyage avec des pièces d'or et d'argent....

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 22 Nov 2010 14:23 
Hors-ligne

Le cas ne doit pas être si rare, ils doivent savoir comment faire !

Un solution pour diminuer le risque est de garder les pièces d'or sur soi (d'après numerusclausus, si j'ai bonne mémoire, 40 naps répartis dans les poches ne font pas sonner), et de ne déclarer que l'argent, qui est volumineux mais ne représente qu'une valeur relativement limitée.

MessagePublié: 22 Nov 2010 14:23 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
En principe les métaux précieux sont interdits en bagage à soute et doivent être transportés en cabine. Le problème étant qu'ils font sonner les portiques et qu'étant potentiellement des armes contondantes, leur transport peut être limité.

Je pense que le mieux est de dire clairement à la compagnie aérienne ce que tu transportes (forme, poids, valeur), et de leur demander quelle solution ils te proposent.

En espérant qu'il n'y aura pas de délai de l'avion, du à grève,alerte ou autre...

Non, mon ami, pas voyager avec ses métaux précieux. C'est ma pauvre opinion...

MessagePublié: 22 Nov 2010 14:38 
Hors-ligne

Ludo33 a écrit:

En espérant qu'il n'y aura pas de délai de l'avion, du à grève,alerte ou autre...

Je ne vois pas le rapport ?

Il me semble qu'il faut en tout cas se renseigner par téléphone auparavant auprès de la compagnie, quitte à rester anonyme : ça permet de se renseigner valablement, au lieu de faire des hypothèses...

Si la compagnie a une solution à proposer, il est probable qu'elle soit raisonnablement sécurisée. Surtout que quelques kilos d'argent correspondent à une valeur qui ne les impressionnera sans doute pas outre mesure, par rapport à ce que peuvent transporter les gens qui voyagent en classe affaires.

MessagePublié: 22 Nov 2010 18:08 
Hors-ligne

Bon..
J'ai essayé de chercher les textes officiels qui pourraient répondre à ma question, mais comme d'habitude c'est vraiment des usines à gaz leurs trucs.. j'abandonne.

Je crois qu'il est peut-être plus sage de prendre 3 tubes de 20 onces.
Je tenterai l'aventure une autre fois...
Je vais quand même appeler la compagnie aérienne par curiosité, je vous tiendrai au courant.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]