Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 13:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi Séoul calme le jeu ?
MessagePublié: 23 Nov 2010 11:41 
Hors-ligne
Administrateur

En mars dernier, les nord coréens coulent un navire militaire sud coréen, bilan 50 morts, pas de représaille de Séoul.
Aujourd'hui les nord coréens bombardent une caserne militaire sur une ile sud coréenne, bilan 1 mort et une quinzaine de bléssés.
Première réaction de Séoul:
SEOUL - La Corée du Sud a promis des "représailles" en cas de nouvelles provocations du Nord après le bombardement d'une île sud-coréenne mardi par l'armée nord-coréenne qui a fait un mort et 13 blessés, a indiqué la présidence sud-coréenne.

N'importe quel autre pays aurait réagit par un bombardement immédiat en représaille, Séoul ne fait rien. Je me doute bien que Washington a son mot à dire, mais pourquoi cette position ? Il y a des opérations en cours ? Politiquement, ce doit être intenable pour le gouvernement.
J'imagine également que le fait que Séoul se situe à 25 kilométres de la frontière a une certaine importance.

Sujet du message: Re: Pourquoi Séoul calme le jeu ?
MessagePublié: 23 Nov 2010 12:05 
Hors-ligne

Ils ont peut-être, les boules de se prendre une bombe nucléaire?
La géopolitique, dans cette zone est ambigue.
J'ai lu, je ne sais ou que la Corée du nord était instrumentalisée par Pékin, pour faire chier ses voisins et le monde dans la zone.
Créant une instabilité, et justifiant de ce fait diverses mesures sécuritaires.
Sur, que si le "grand guide" nord coréen avait coulé une frégate de l'oncle Sam, il aurait eu droit à une opération massive de US army, quand on voit ce que Saddam c'est pris sur la tronche pour rien....

MessagePublié: 23 Nov 2010 12:15 
Hors-ligne

Ne pas jouer l'escalade.

MessagePublié: 23 Nov 2010 12:43 
Hors-ligne

il y a peut être une relation avec l'Iran. Si les USA péparent une intervention au moyen orient c'est pas le moment pour avoir des problèmes en Corée.
Pourquoi une action en Iran? C'est la bonne saison et il faut suivre les portes-avions US. A propos où est le Charles de Gaulle?

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 23 Nov 2010 13:50 
Hors-ligne

Vous n'y êtes pas, les N Coréens possèdent une arme encore plus puissante(que la bombe) pour rayé Séoul de la carte.
Cela rapport à la position géographique de la capital S Coréenne. ;)

Qui trouvera.

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 23 Nov 2010 13:52 
Hors-ligne

un barrage ?

MessagePublié: 23 Nov 2010 15:27 
Hors-ligne

Des sushis au radium ? des rouleaux de printemps au foie de Kim-il-Sung ? Un voyage à Disneyland Tokyo ?

Bon, pour moi le gouvernement nord-coréen fait tout pour provoquer son homologue méridional et l'entraîner dans une escalade dans laquelle ce dernier n'a rien à gagner (et tout à perdre).

Seoul a probablement raison de ne pas céder à une provoc' aussi grossière qui risque de l'entraîner dans l'engrenage de la guerre avec un gouvernement qui exploitera le conflit pour survivre politiquement.

Il y a plus d'un exemple historique à cela, le dernier en date avec la guerre Iran/Irak par exemple.

Les provocations des USA vis-à-vis de l'Allemagne tant en 14/18 qu'en 39/45 pour les forces à riposter, ce que ces derniers refusaient de faire bien entendu, n'étaient pas piquées des vers non plus...En 14 il a fallu que les américains envoient un bateau plein de civils se faire torpiller par un sous-marin, et en 41 sans l'attaque des japonais sur Pearl Harbour (et la bienveillance de l'armée US à se laisser bombarder), ça aurait pu traîner encore un bon moment.

MessagePublié: 23 Nov 2010 15:32 
Hors-ligne

raduku a écrit:
un barrage ?

Il me semble aussi qu'ils ont plusieurs barrages en montagne et qu'ils avaient déjà menacé de tout faire péter si jamais la Corée du sud venait à riposter ?

MessagePublié: 23 Nov 2010 15:38 
Hors-ligne

A priori un barrage fait bien plus de mal en étant actif que si on le fait exploser. Surtout qu'après il faut le reconstruire. Mais les Coréens n'en sont plus à ça près.

Les chinois font des horreurs avec ça, et pas seulement sur les trois gorges. Sur le fleuve Nu par exemple, le futur plus grand barrage du monde qui va dévaster toute la Birmanie s'il est mis en activité...

Un livre absolument remarquable sur la question des barrages, des fleuves et de l'eau en général, dont je recommande très très fortement la lecture :

http://www.amazon.fr/Quand-meurent-grands-fleuves-mondiale/dp/2702136907/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1290519467&sr=8-1

MessagePublié: 23 Nov 2010 15:42 
Hors-ligne
Administrateur

Ce que je sous entendais dans mon post, c'était pourquoi la famille Kim est toujours au pouvoir depuis 1953. Nous ne sommes plus à l'époque de l'opération Valkyrie, il existe maintenant des satellites, des drones et j'en passe.
J'en viens même à me demander si l'explosion de citernes d'essence à Ryongchon il y a quelques années à quelques heures du passage du train de Kim n'était pas réellement un accident.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]