Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 20 Juin 2025 14:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 530 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 53  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 04 Déc 2010 16:39 
Hors-ligne

rialto a écrit:
OK, et sur le physique, tu conseilles quoi Fred ?

Clairement les physiques avantageux (forte poitrine, bouche siliconée ... etc). :mrgreen:

Si ta question porte sur le métal (platine ou palladium), ce sera l'objet de mon prochain post dans cette section (il me faut un peu de temps pour le rédiger).

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 08 Déc 2010 22:23 
Hors-ligne

En attendant que je finisse de rédiger le post promis, voici quelque chose à vous mettre sous la dent : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 10_web.pdf

Je vous en recommande la lecture. Il s'agit de "Économie", la revue d'actualité des minéraux et métaux du Ministère de l'écologie, de l'énergie du développement durable et de la mer de mars 2010 (quelqu'un en a mis un extrait sur Forum-éco).

Extrait de la table des matières :
Citer:
Argent : l’offre minière d’argent reste à peu près stable, y compris en 2009 où le repli de la demande industrielle a été compensé par la demande d’argent-investissement
Or (1) : c’est la hausse de la production minière d’or chinoise qui maintient la production mondiale à un niveau stable
Or (2) : au Pérou, Newmont se prépare à mettre en production le projet de Conga, voisin de Yanacocha
Or (3) : African Barrick Gold coté depuis le 19 mars à la bourse de Londres
Palladium-platine : l’offre minière de platine et de palladium est en baisse conjoncturelle mais elle est plutôt stable structurellement

Ce document vaut le coup rien que pour les graphiques de ces chapitres (allez les voir !!!).

Bonne lecture.

Fred92

MessagePublié: 10 Déc 2010 15:22 
Hors-ligne

Multi-courbe du Palladium face au Gold et au Silver..

C'est le Palladium qui est le plus performant

Investissement par ordre décroissant :

PALLADIUM

SILVER

GOLD

;)

MessagePublié: 11 Déc 2010 15:57 
Hors-ligne

Oui, ça va dans le sens de mon "IRGF" (viewtopic.php?p=80840#p80840). Je suis sur quelques documents pour essayer de savoir si le palladium va redescendre rejoindre le platine ou si c'est le platine qui va monter rejoindre le palladium (mais j'ai beaucoup de boulot pour le moment, donc peu de temps).
A suivre.

Fred92

MessagePublié: 27 Déc 2010 13:24 
Hors-ligne

Des nouvelles (indirectes) de l'indium.

L'indium est un matériau stratégique : il sert à faire un oxyde mixte d'indium et d'étain (ITO) qui a la propriété d'être à la fois transparent et conducteur de l'électricité.
Sans lui, pas d'écran plat !

Comme les réserves minières sont limitées (estimées à 10 ans de production), les recherches pour lui trouver des substituts font rage. Il semble que les chinois aient fait des progrès dans ce domaine.

Lien : http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65485.htm

Citer:
L'Institut de chimie appliquée de Changchun de l'Académie Chinoise des Sciences (CAS), a mis au point un matériau à base de nanopoudre possédant une haute conductivité électrique : un oxyde de zinc dopé à l'aluminium (AZO). Ce matériau, breveté sous le nom "high conductivity aluminium doped zinc oxide nanoparticle", fait partie de la classe connue des oxydes transparents conducteurs dits TCO pour transparent conductive oxyde. Il combine ainsi les deux propriétés importantes de transparence et de conductivité, qui donne à cette classe de matériaux des applications privilégiées dans le domaine des écrans LCD ou des cellules solaires.

Ce matériau témoigne de l'avancement chinois dans le domaine des AZO. Il présente de nombreux avantages dont une haute cristallinité, un dopage uniforme, une morphologie contrôlable, des performances de dispersion et une résistance de volume aussi faible que 15 ?.cm. Ce nouveau matériau trouve de nombreuses et diverses applications, à la fois dans la recherche scientifique et les applications industrielles, pouvant servir dans la fabrication d'électrodes transparentes ou de matériaux composites antistatiques. Les oxydes de zinc dopés à l'aluminium étant généralement utilisés dans l'industrie solaire, il est naturel que ce nouveau matériau ait intéressé l'industrie du photovoltaïque en Chine.

Fred92

MessagePublié: 27 Déc 2010 17:20 
Hors-ligne

Salut et merci Fred ;)
Cordialement
Ecu

MessagePublié: 27 Déc 2010 20:19 
Hors-ligne

rialto a écrit:
OK, et sur le physique, tu conseilles quoi Fred ?

Moi pas Fred, mais tant pis!

Difficile de trouver du platine physique, mais on arrive toutefois à débusquer des bagues, des pièces (surtout des piéforts) et quelques lingotins ou bouts ou morceaux.
Mais impossible de trouver du palladium aussi bien rue Vivienne que chez les vendeurs germains de ma connaissance.

Je crois plus facile de trouver du rhodium que du palladium. Exact ou erreur?

2° question: l'argent rhodié ne s'oxyde plus. Exact?

Dernière remarque: si c'est pour du TLT, pourquoi pas acheter du rhodium? C'est cher, rare, recherché et tjs revendable. Amha.

MessagePublié: 27 Déc 2010 23:18 
Hors-ligne

Du palladium ça se trouve sur la baie us (maple leaf et autres, petits lingots), pareil pour le platine.

En France c'est très rare effectivement, je suis tombé sur une annonce de 1F 1992 en platine, tirage 2000: http://www.leboncoin.fr/collection/163011958.htm?ca=12_s

Est ce que cela est judicieux d'acheter des petits lingots de platine ou palladium aux us sachant que pour les revendre en France la demande risque d'être faible?

MessagePublié: 28 Déc 2010 00:01 
Hors-ligne

numerusclausus,il y a des lingots de palladium chez aurargentum,peut-être aussi chez Geiger(pas possible de vérifier ,ils sont geschlossen jusqu'à début janvier)
En ce qui concerne l'argent rhodié,ils font ça sur les bijoux pour rendre plus brillant et éviter l'oxydation,mais c'est sans intérêt:au bout d'un moment le "flash"(couche très fine)de rhodium s'use sur les reliefs du bijou et ça donne un effet différent,une zone moins brillante..finalement c'est moins beau que de l'argent tout simple qu'il suffit de polir de temps à autre.J'ai un pendentif comme ça;j'aurais mieux aimé sans rhodium(mais je ne savais pas que ça s'userait à l'époque)et je ne sais pas si on peut enlever le rhodium sans risque pour le reste.

MessagePublié: 05 Jan 2011 15:21 
Hors-ligne

Je n'ai toujours pas fini le post prévu sur platine / palladium, mais en attendant, il y a une info qui buzze un peu :

Lien : http://www.mineweb.com/mineweb/view/min ... pid=102055

Citer:
Japanese scientists develop 1st artificial rare metal-palladium-type alloy
Scientists say they have developed nanoprocessing technology which may lead to the production of other artificial rare metals.

Ces chercheurs sont sensés avoir fabriqué un alliage (sans palladium) qui présente les mêmes propriétés catalytiques que le palladium.
Une sorte de "palladium artificiel". C'est intéressant, surtout pour un pays comme le Japon, dépourvu de ressources naturelles en palladium.
Le marché est immense, à commencer par les pots catalytiques.
Citer:
Japanese researchers say they have created the world's first artificial rare metal, an alloy similar to palladium, which they hope could ease Japan's dependence on other nations for palladium

Va-t-on voir les cours du palladium s'effondrer ?
Je ne pense pas car cet alliage est fait à 50/50 d'argent et de rhodium (c'est pas donné non plus!) :
Citer:
The group used nanoprocessing technology to heat water solutions containing equal part of rhodium and silver, turned the solution into a mist, and slowly mixed it with heated alcohol to produce particles of the new alloy. Each particle is 10 nanometers in diameter and the atoms of the two metals are equally mixed.

Fred92

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 530 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 53  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]