Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 21:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 5 fr semeuse
MessagePublié: 10 Jan 2011 12:15 
Hors-ligne

Bonjour tout le monde

Nouveau sur le forum, j'ai une question sur les 5 fr semeuse dont je ne trouve pas la reponse :?
Les 5 francs semeuse frappees depuis 1970 sont-elles toutes en cuivre et nikel ou peut on en trouver en argent?
D'apres ce que j'ai vu, seules les 5 fr semeuse anterieur a 1970 sont en argent. Sont-elles toutes en argent?
Merci de m'indiquer la verité sur ces pieces, ca m'aidera a faire les bon choix d'investissement ;)

Sujet du message: Re: 5 fr semeuse
MessagePublié: 10 Jan 2011 12:17 
Hors-ligne
Administrateur

5F semeuse:
1959 à 1969 = argent
1970 à 2001 = cupro nickel = aucune valeur
Pour être complet, tu peux trouver quelques exemplaires de 1970 à 2001 en argent, mais ce sont des piedfort, c'est à dire des pièces tirées à 10 ou 100 exemplaires qui sont 2 fois plus épaisses et vendue en général beaucoup plus cher que leur poids d'argent.

MessagePublié: 10 Jan 2011 14:50 
Hors-ligne

Merci beaucoup Dantec pour ces precisions.
a bientot

MessagePublié: 10 Jan 2011 15:20 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
5F semeuse:

Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, vous devriez jeter un coup d'œil à l'article suivant
http://www.silverbearcafe.com/private/0 ... ckels.html

D'après l'article le nickel est l'investissement du siècle.

Je ne le cautionne pas vraiment mais c'est un point de vue à prendre en compte

MessagePublié: 10 Jan 2011 15:22 
Hors-ligne

OK mais si tu trouves notamment 84,85,86 en FDC , elles valent largement au-dessus de la cote.

MessagePublié: 10 Jan 2011 16:06 
Hors-ligne

scratchy a écrit:
Dantec a écrit:
5F semeuse:

Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, vous devriez jeter un coup d'œil à l'article suivant
http://www.silverbearcafe.com/private/0 ... ckels.html

D'après l'article le nickel est l'investissement du siècle.

Tu fais un contresens partiel sur cet article. Pour un américain, le nickel est la pièce de 5 cents. Pièce qui contient 25 % de nickel seulement, le reste de cuivre. Nickel (coin) Les pennies eux étaient en 95% cuivre 5 % zinc de 1962 à 82, puis 97.5 % zinc (coeur) et 2.5 % cuivre (extérieur).

Ce que dit cet article, c'est que les petites pièces américaines (pennies and nickels) vaudraient plus en métal qu'en valeur faciale. Mais il n'argumente pas spécialement sur la valeur du métal-nickel en particulier. Au contraire, il parle surtout du cuivre et du zinc.

Je pense que cet article passe sous silence la marge de l'intermédiaire, le coût de la fonte et de l'affinage, etc. Le prix d'achat au pékin moyen de déchets de métaux est bien différent du prix spot du même métal affiné et neuf.

La même réflexion appliquée aux euros montre que la pièce actuellement la plus intéressante est la 10 centimes en euros, pour son contenu en cuivre. Néanmoins, elle ne vaut "que" 2,5 c€ de cuivre environ au cours spot, donc (très probablement) moins de la moitié au cours du scrap soit 1,25 c€. Donc il faudrait que le prix du cuivre en euros augmente d'au moins x8 pour qu'il commence à être intéressant de fondre ces pièces. Dit encore autrement, celui qui "investirait" dans des pièces de 10 centimes d'euros pour leur valeur métal doit attendre une multiplication du cours x8 avant de commencer à avoir une plus-value. Donc c'est un investissement encore plus pourri que celui qui a acheté des euros en argent (5 et 10 €) en 2008 : ceux-ci n'avaient besoin "que" d'une augmentation x3 du cours pour rattrapper leur valeur faciale. Et pourtant, c'était bien un investissement pourri puisque ceux qui ont acheté des pièces vendues au prix du métal (5 F semeuse, Hercule) etc. ont plus que doublé leur mise, tandis que ceux qui ont acheté des euros argent attendent toujours.

Est-ce qu'il est intéressant de racheter des pleins seaux de pièces françaises en pur nickel à bas prix pour spéculer sur le prix du métal nickel ? Je ne sais pas. Quelqu'un a une idée de combien on paie les pièces en nickel (1 et 2 F semeuse essentiellement), en rebut de tri de numismate, au kilo ?

Ce que je peux dire, c'est que les métaux de base (cuivre, nickel, zinc) sont extrêmement encombrants par rapport à leur valeur et celui qui voudrait accumuler quelques milliers d'euros de valeur de revente à la fonte en nickel a intérêt à disposer d'une grand garage. Oh, et il faut aussi lui dire que tous ses amis vont le détester s'il doit déménager. ;)

MessagePublié: 10 Jan 2011 16:37 
Hors-ligne

Tu as bien raison, mais comme je le disais en préalable "ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain", je voulais dire par la que la valeur de ces pièces n'est pas nulle. Maintenant effectivement ce n'est pas un réel investissement.

Je voulais juste apporter un peu d'eau au moulin de nos réflexions.

D'ailleurs je suis surpris de voir le changement de comportements des forumeurs sur le pièces à faible tirage d'argent comme les semeuses et les turins, en moins d'un an avec des topics comme "le désamour de la 5F semeuse" qui finissent par une déclaration d' "amour" LOL

Peut être en sera il de même en fin de décennie avec 'le désamour de la 5F cupro-nickel", peu être sur un autre forum, peu être dans un autre monde.

En tout les cas il ne faut pas longtemps pour faire réagir les plus assidus du forum.

C'est un signe de forte vitalité.

MessagePublié: 14 Jan 2011 21:05 
Hors-ligne

.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]