Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 14 Juil 2025 21:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Léonard SARTONI
MessagePublié: 13 Jan 2011 17:18 
Hors-ligne

Je vous livre en vrac une petite compil des échanges privés récents que je viens d'avoir avec Léonard ! ... avec son accord ... of course!
je trouve intéressant d'avoir de temps en temps son avis ... vu qu'il se fait rare :cry:

"Il y a beaucoup de "market top callers" actuellement, ce qui prouve que les baissiers n'ont pas encore capitulé. Autant sur le marché de l'or que sur les autres marchés. Pourtant le VIX est très bas et le sentiment est outrageusement bullish, ce qui devrait nous inciter à garder une part de cash.

Je suis quand même revenu sur les mines d'or à travers un ETF canadien de juniors il y a quelques jours et sur l'or physique à travers l'ETF suisse ZKB Gold, mais je reste à 20% liquide en francs suisses. Je vise un prix de $1650-$1750 en 2011 (ce printemps?), soit une dernière jambe de hausse avant la prochaine véritable correction. Je ne donne pas cet événement avec une probabilité très élevée, car nous sommes depuis 2009 dans une dynamique de marché nouvelle. L'objectif peut être plus bas... ou beaucoup plus haut! Il est possible que je me trompe complètement et que nous entrions en phase 3 beaucoup plus vite que prévu, et qu'aucune correction majeure ne parvienne à ramener le prix sur la MM65sem. Si cela devait être le cas, on peut être certain que la plupart des traders sur le marché de l'or seront éjectés. Non seulement ils seront éjectés, mais ils perdront de l'argent en passant du côté short.

Notez que le mouvement de hausse entamé depuis 2009 n'a jamais plus repris contact avec la moyenne mobile de long terme de ce marché haussier (la MM65 sem), ce qui en a dérouté plus d'un! Le marché haussier accélère gentiment vers sa phase parabolique, mais je ne la vois tout de même pas arriver avant 2013-2014, raison pour laquelle je vais encore tenter de faire un peu de trading en 2011 (moins lourdement qu'en 2010).

En Suisse, la banque centrale discute toutes les options pour affaiblir le franc : figurez-vous qu'on parle même de faire comme aux USA : monétiser la dette du gouvernement! Discours inimaginable il y a quelques années! Voyez un peu la puissance de feu de la guerre monétaire en cours : elle entraînera TOUTES les monnaies dans un processus de dévaluation compétitive. Même le village d'irréductibles Helvètes-mangeurs-de-fondue! Le marché de l'or n'est pas resté les bras croisés et a pris de l'avance, mais dans l'autre direction, ce qui explique son accélération "inhabituelle" (sans correction majeure) depuis 2009. Banques centrales à l'œuvre? N'oublions pas que les banques centrales ont passé l'éponge sur leur politique vendeuse il n'y a pas si longtemps. Elles réalisent qu'elles ne pourront plus acheter aussi tranquillement de l'or "bon marché" d'ici quelques années. Le temps presse, et le marché de l'or ressent cette pression.

Le survol de la MM65sem peut aussi trouver une explication dans la backwardation que nous avons connue en 2008 lorsque le prix de l'or papier baissait tandis que le marché du physique était à sec! L'anomalie du prix en automne 2008 a donné suite à une puissante impulsion de hausse qui aurait agi comme un mouvement de balancier pour corriger le déséquilibre de 2008 (souvenez-vous de l'image du ressort que j'avais donné à cette époque).

La question fondamentale qui se pose aujourd'hui est : le mouvement de détente de ce ressort arrive-t-il au bout à $1400 ou à $1650? Y a-t-il d'autres moteurs à cette hausse (banques centrales, protection contre la dévaluation compétitive, risques souverains, risques du système financier, quantitative easing, inflation visible,...) qui prendront suffisamment d'importance en 2011 pour poursuivre le mouvement beaucoup plus haut sans retour sur la MM65sem? Je suis assez mal à l'aise avec ce genre de mouvement qui ne reprend pas ses forces, car cela suppose une panique acheteuse sous-jacente. Et qui dit panique acheteuse dit facteur psychologique difficilement quantifiable.

Tant que l'or revenait périodiquement sur sa MM65sem (ou MM325jours), on pouvait dire que le marché haussier de l'or avançait de manière saine, périodiquement purgé des spéculateurs et autres mains faibles. Aujourd'hui, même si nous sommes très loin d'une bulle sur l'or, on ne peut exclure une proportion non négligeable de spéculateurs et de mains faibles qui sont montés à bord depuis 2009 et qui prendront toute correction d'importance, en durée et en amplitude, comme excuse pour prendre leurs profits. Il faut être conscient de la présence de ces spéculateurs à bord, et ne pas s'étonner si tôt ou tard nous devions assister à un mouvement correctif d'importance. Le problème, c'est qu'en phase 2 mature nous sommes bien incapables de dire jusqu'où ira le mouvement, ni s'il ne débouchera pas sur la phase 3 du marché haussier, celle pendant laquelle il ne faut surtout pas essayer de prédire de sommet intermédiaire (car c'est la phase qui amènera le plus de gains et le plus rapidement pour ceux qui restent sagement assis sur leurs positions!).

Passons à l'argent métal pour 2011.

Vous connaissez aussi bien que moi ce qui se passe sur le silver en cas de correction sur l'or? Il faut avoir l'estomac bien accroché...

Comme d'habitude je recommande l'ETF ZKB silver en euros en tant que dépositaire de confiance pour jouer l'argent physique :

symbole ZSILEU Bourse suisse : http://www.swissquote.ch/index/index_quote_f.html

A mon avis l'objectif max en 2011 est de $36, mais le risque de baisse est conséquent :zone des $22 actuellement. Quand on pense qu'il se vendait comme de la terre cuite en 2008, à peine plus de $8... on imagine sans peine qu'une correction serait la bienvenue!

Pour jouer les mines d'or, il y a GDX, l'ETF des grandes sociétés minières qui réplique assez bien le HUI. Sinon le GDXJ qui est un fonds ETF de juniors cette fois. C'est le moyen le plus simple pour répliquer la performance du secteur des juniors aurifères. Pour ma part, j'ai choisi le fonds ETF de juniors aurifères BMO, symbole ZJG sur le marché canadien. Je préfère ne pas passer par le marché US à cause des risques sur le dollar et sur les marchés de cotation US (en prenant un horizon large à 2015)

http://www.etfs.bmo.com/bmo-etfs/holdings?fundId=75750

Je crois toujours dans le potentiel des mines juniors, malgré ce qui s'est passé en 2008, car des niveaux de $1400-$1500 sont des seuils d'allumages pour les petites sociétés minières aurifères. 2008 sera marqué comme une anomalie historique dans le secteur minier, une panique absolue qui a fourni à ceux qui avaient encore du cash l'opportunité de toute leur vie!

Les investisseurs ont été douchés par le krach de 2008 sur les mines, et ils ne jurent plus que par l'or physique. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il y a encore un potentiel de rattrapage intéressant dans les mines, malgré leurs rendements époustouflants en 2009-2010. Je recommandais le Timeless Precious metal (celui qui est remonté de +538%) dans mon livre, et ceux qui ont tenu bon en 2008 ne doivent pas en être mécontents !!! Évidemment, si les marchés corrigent fortement, les mines suivront à la baisse, mais ce ne sera encore qu'une nouvelle opportunité d'achat.

Le pire aurait été d'écouter en 2008 les chants des sirènes déflationnistes et de tout vendre dans la panique. J'entends les déflationnistes crier depuis 2003 que le marché de l'or est dans une bulle et que les mines d'or sont excessivement chères. Leur disque est rayé, mais de temps en temps une année leur donne raison. Globalement ils passent à côté du marché haussier sur les matières premières (dans mon analyse de 2006 sur le marché haussier des matières premières, je mettais en garde contre une correction violente de milieu de cycle qui ferait sortir du marché toutes les mains faibles et qui tiendrait à distance les amateurs pour le restant du marché haussier, par effet de mémoire).

Certains ne comprennent pas non plus que les PER ne déterminent pas les meilleurs achats en bourse. Microsoft avait pendant de nombreuses années un PER de plus de 30, alors que son action s'appréciait de plusieurs dizaines de milliers de %. L'achat par l'étude des dividendes et PER peut nous faire passer à côté des meilleurs sociétés de croissance! Et la croissance se trouve aujourd'hui dans les petites sociétés non endettée, avec suffisamment de cash et qui travaillent dans la production de matières premières en forte demande (or, argent, pétrole, gaz, uranium, produits agricoles, terres rares,...)

Janvier 2006 :

Comme mise en garde, je dirais que l’économie chinoise risque bien de connaître quelques secousses passagères, qui ne manqueront pas de provoquer de grandes baisses dans le prix de toutes les matières premières qui ont beaucoup grimpé ces dernières années, comme le prix du cuivre, de l’acier, et même du pétrole. Mais la tendance de long terme reste à la hausse, jusqu’en 2015 au moins. Cependant, ne vous lancez pas tête baissée dans ce marché, car nous pourrions fort bien nous situer vers la fin du premier mouvement de hausse. Actuellement je juge le secteur à risque et n’y suis pas investi, car je redoute l’effet d’une crise économique en provenance des USA sur le prix de toutes les matières premières (excepté de l’or et peut-être de l’argent). L’économie chinoise dépend encore largement du marché américain pour écouler ses divers gadgets, et elle subirait de plein fouet une baisse de la demande des consommateurs américains. Il est possible que le secteur des matières premières connaisse alors une grande correction primaire de plusieurs années, avant de repartir à l’assaut de nouveaux sommets, sous l’impulsion du développement des économies asiatiques. La meilleure stratégie serait d’attendre sagement la fin de la correction primaire (lorsque les derniers arrivés dans le secteur auront été suffisamment dégoûtés par les matières premières, et ne voudront plus en entendre parler), et d’investir dans le secteur lorsque les journaux annonceront la fin du miracle économique chinois. Entendons-nous bien : les fondamentaux sont excellents pour les matières premières, mais le timing me semble en ce moment dépassé. Aujourd’hui n’est pas un bon point d’entrée dans ce marché d’un point de vue risque/récompense. Résister à la cupidité devant un marché qui monte est très difficile, mais un peu de patience pourrait s’avérer beaucoup plus payant.

La correction primaire est arrivée avec deux ans de retard sur mon timing, mais à présent je ne pense plus que de telles baisses de prix se reproduisent sur le secteur des matières premières.

Amitiés,

Léonard

Sujet du message: Re: Léonard SARTONI
MessagePublié: 13 Jan 2011 17:51 
Hors-ligne

intéressant merci :)

MessagePublié: 13 Jan 2011 17:57 
Hors-ligne
Administrateur

Merci.

MessagePublié: 13 Jan 2011 18:03 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Merci.

Je trouve très intéressant l'idée de ne pas oublier la MM65sem ou MM325jours !!! et surtout en ce moment !

L’ETF canadien pour ne pas être en USD est une bonne idée et un bô kadô !

MessagePublié: 13 Jan 2011 18:03 
Hors-ligne

très intéressant même.
Merci Platinium

MessagePublié: 13 Jan 2011 18:10 

ptitsuis a écrit:
très intéressant même.
Merci Platinium

Si çà n'est pas trop compliqué , peux-tu la faire apparaitre sur tes graphes , cette MM65 semaines, la "chouchoute " de Leonard S. ?
En cas de baisse importante , je pense qu'elle pourrait nous être utile à tous, non?

MessagePublié: 13 Jan 2011 18:13 
Hors-ligne

entre()
la M65 hebdo du Gold est à 1'215$ aujourd'hui et celle du Silver 20$ et pour les toucher il faudrait quand même une correction sur plusieurs semaines.On peut imaginer par exemple si on entame une correction aujourd'hui qu'on toucherait la M65:

du Gold vers 1'250$
du Silver vers 21/22$.

Maintenant,si on va d'ici mars/avril sur 1'650$ et 40$ et que seulement à partir de ces niveaux et de cette date on entame la correction,on pourrrait toucher cette M65 plus haut que 1'300$ et 25/26$...et encore,si on corrige violemment et si on vas pas plus haut que les niveaux annoncés.(si j'arrive,je fait un AT des probabilités et je regarde les niveaux possible,si ça vous dit).Dans ces conditions,faut-il vraiment sortir si on est rentré il y a quelques semaines et risquer de louper la parabollique?

MessagePublié: 13 Jan 2011 18:14 
Hors-ligne

lampador a écrit:
ptitsuis a écrit:
très intéressant même.
Merci Platinium

Si çà n'est pas trop compliqué , peux-tu la faire apparaitre sur tes graphes , cette MM65 semaines, la "chouchoute " de Leonard S. ?
En cas de baisse importante , je pense qu'elle pourrait nous être utile à tous, non?

lol tu m'as devancé d'un poil...lol.

je mets le graphe ici dans 10 minutes

MessagePublié: 13 Jan 2011 18:30 
Hors-ligne

Voila l'idée et l'objectif.Je suis assez de son avis,il faudra revenir au contact de la M65 (de la même manière qu'on revient à la M20 mais plus régulièrement.Maintenant,il l'explique très bien,le jour ou on part en bulle,on oublie toutes les belles théories et on file tout droit plein nord.
Sur le graphe j'ai tracé une M65 le plus "lissée" possible avec un top à 1'650$.Il est bien évident que si on monte jusqu'a 1'750$ et jusqu'en mai,ça change toute la donne car :

1.elle sera plus verticale
2. on ira la rechercher plus loin dans le temps

donc le contact se ferait plus haut que 1'300$

d'ou ma question : faut-il prendre le risque de sortir pour quelqu'un qui est rentré vers 1'300$ ? :mrgreen:

Image

MessagePublié: 13 Jan 2011 18:35 
Hors-ligne

merci Platinium

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]