De l'article :
Citer:
il n’est d’aucune importance que mon véhicule ait une valeur de 1000 $ ou de cent fois ce montant, puisque sans essence, il ne sert à rien. Il faut de l’essence pour faire fonctionner une voiture. C’est la même chose avec l’argent pour un consommateur industriel. Une usine de 100 millions de $ ne vaut rien sans la matière première nécessaire qui est l’argent.
Cette idée n'est pas récente du tout et fait certainement partie de la stratégie de beaucoup de ceux qui ont investi sur l'argent depuis plusieurs années. Mais cela veut dire que l'on croit à une possible pénurie d'argent métal. Et beaucoup n'y croient pas.
Citer:
While I haven’t done a poll, I would bet many in the gold industry assume that a genuine silver shortage for industrial purposes is highly unlikely.
"
Bien que je n'ai pas fait de sondage, je peux parier que beaucoup de monde dans l'industrie aurifère croit qu'une pénurie d'argent physique à usage industriel est hautement improbable."
(lien posté sur la file de Menthalo :
http://financialsense.com/contributors/ ... e-new-gold )
Pour reprendre le raisonnement : en cas de pénurie d'argent physique on risque d'assister à des retards de livraison qui peuvent mettre en arrêt la production d'un bien de consommation. La proportion d'argent utilisé pour la fabrication du produit est souvent faible et une forte augmentation du prix de l'argent ne fera pas forcément beaucoup varier le prix du produit fini. L'industriel prévoyant va faire des réserves => augmentation de la demande industrielle et du prix du métal => augmentation des retards de livraison etc.. etc..
Mais cela reste de la théorie et cela reste basé sur le fait, la croyance ou la connaissance de la rareté relative d'argent physique sur cette terre.
Le temps nous dira qui a raison. Celui qui veut parier peut mettre 30$ par once d'argent et voir.
Hubert.