Pour compléter l'info sur la rareté donnée par les cotes du Franc, il faut aussi savoir évaluer, au moins grossièrement, les qualités de conservations. Tu peux te faire une idée avec ça :
http://www.infonumis.info/etats_de_cons ... ercule.htmou encore en consultant la boutique de la CGB, qui cote juste et précis.
Il faut savoir aussi que les cotes indiqués par le Franc sont très rarement atteintes entre particuliers. Les prix atteints sur eBay par exemple peuvent être aussi bas que 1/10e de la cote du Franc.
A noter aussi : la loi de l'emmerdement maximum dit que, dans un lot de francs en vrac, il n'y a généralement pas de pièce rare, et quand il y a une pièce rare, elle est en mauvais état...

Au-delà de la boutade, c'est une vérité statistique : si une année est rare (par exemple 3000 ex.), elle apparaît 100 fois moins souvent qu'une année à 300 000 ex. S'il y a de plus une année rare pour 10 années courantes, la pièce rare n'apparaît donc qu'une fois sur 1000. Donc on passe beaucoup de temps à identifier des pièces courantes, et on tombe très rarement sur une pièce qui vaut quelque chose.
Sinon, pour essayer de répondre à ta question : je doute fortement qu'un numismate parisien accepte de passer du temps à "expertiser" un lot de francs en vrac
Au sens propre, on ne fait
expertiser (avec production d'un certificat d'expert) que des pièces réellement très rares ! Et ça coûte.
ou encore il y jettera seulement un coup d'oeil très rapide pour savoir s'il y a quelque chose qui mérite qu'il te fasse une offre de rachat du lot... offre qui sera sans doute basse...
Mais je suppute sans bien connaître ce milieu... je laisse de meilleurs connaisseurs des numismates pros répondre sur ce point.